« Casual Gaming » Jeux pour « joueurs occasionnels »

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Transcription de la présentation:

« Casual Gaming » Jeux pour « joueurs occasionnels »

Définition « Casual Games » : Jeu électronique (plus souvent PC) s’adressant à un auditoire de masse. Ces jeux utilisent des règles simples et adhèrent souvent au principe : « easy to learn, hard to master ». Principe: Les joueurs ne sont pas que le 5% que représentent les « hardcore gamers »…

Caractéristiques Jeu très simples : se joue avec un seul bouton de la souris, ou un clavier de cellulaire Se joue sur une très courte période de temps (pause café, transport en commun etc). Graphiques 2D Modèle d’affaire: « try before buy »

Historique Jeu le plus joué de l’histoire du jeu vidéo? 1989: Gameboy : tetris 2000 Flash/Shockwave 2003 Mobile 2004 Portail de jeux à succès.

Types de jeux Puzzle games Word Games Card games Card Games Board Games Strategy * Action*

Jeu à succès (wikipedia) Early Casual Games –Tetris (The Tetris Company, LLC.)Tetris –FreeCell (Microsoft Windows)FreeCellMicrosoft Windows –Spider (solitaire) (Microsoft Windows)Spider (solitaire)Microsoft Windows –Tanarus (computer game) (Sony Online Games)Tanarus (computer game)Sony Start Of Modern Casual Market –Bejeweled (PopCap Games)BejeweledPopCap Games –Super Collapse! (GameHouse)Super Collapse!GameHouse –Slingo (Funkitron/Slingo)Slingo Games That Exploded Genres –Diner Dash (PlayFirst)Diner DashPlayFirst –Zuma (PopCap Games)ZumaPopCap Games –Virtual Villagers (Last Day of Work)Virtual Villagers –Mystery Case Files: Huntsville (Big Fish Games)Mystery Case Files: HuntsvilleBig Fish Games Games That Followed Up Initial Hits –Cake Mania (Sandlot Games)Cake ManiaSandlot Games –Luxor (MumboJumbo)LuxorMumboJumbo

Distributeurs Oberon media Big Fish games Shockwave (Viacom) Real Arcade Pogo (EA)

Marché Selon DFC, le marché nord américain passera de 285M$ à 1.5Milliards$ en Les femmes aussi jouent –Internet plus de 60% femmes –Console toujours dominé par les hommes.

Casual game le futur… Les nouveaux « joueurs » de l’industrie VS les « traditionnels »… EA, UBISOFT, Nintendo, Microsoft, tout le monde veut sa part du gâteau. Nouvelles consoles : –Casual games –Cannaux de distribution en ligne –Nouveaux système d’interaction –Marché gigantesque!

Casual game le futur… Tendances: –Les « hidden buttons »… –Les clones –Les casual gamers deviennent plus exigeants –Les jeux massivement multi-joueurs deviennent « casual » –De plus en plus de femmes –Cellulaire –Étude récente au japon: 79.3% jouent sur cellulaire VS 53% sur console

Casual game le futur… Opportunité pour les développeurs indépendants (coûts de prod.) Bouleversement dans la carrière des concepteurs de jeu. Les revenus se multiplient et la clientèle change. Réflexion : où seront les investissements majeurs dans l’industrie du jeu vidéo dans les prochaines années?