Mise en œuvre, apprentissage

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre, apprentissage Séances éducatives Par groupe d’âge Avec les parents Techniques et outils pédagogiques variés Ludique +++ enfants Temps de parole parents+++ Equipe pluridisciplinaire formée à l’ETP Médecin, diététicienne , infirmière, psychologue

Respecter les évictions en toute circonstance objectif :savoir choisir des aliments sans allergènes Jeu de l’épicerie La lecture des étiquettes Objectif de sécurité

Tableau des allergènes Objectif : repérer les aliments interdits à partir de la lecture des étiquettes Objectif de sécurité

Réaliser un gâteau sans allergènes Maternelles, primaires Objectifs : savoir cuisiner un gâteau sans allergènes « Plaisir et partage » VIDEO Objectif de sécurité

Identifier les signes d’allergie alimentaire Suivent, lors des deuxième et troisième séances des ateliers d’acquisition et de renforcement des compétences, les objectifs de sécurité sont systématiquement abordés comme : identifier les signes d’AA et repérer les signes de gravité Prévenir un adulte Nous utilisons le dessin. Objectif de sécurité

Objectif de sécurité Objectif : savoir injecter l’Anapen

Autres outils éducatifs Jeu des 7 familles Mises en situation Jeux de rôle Brainstorming…

« brain-storming » Parents, collégiens Objectifs: exprimer ses émotions, ses difficultés revoir l’éviction CAT en cas de réaction allergique, utilisation de la trousse d’urgence

Objectif : identifier les différents fruits à coques Voici un exemple d’objectifs spécifiques : Identifier les fruits à coque. Objectif : identifier les différents fruits à coques

LA DEMARCHE EDUCATIVE 4 étapes * Référentiel de compétences Diagnostic éducatif Évaluation des besoins éducatifs du patient et potentialités Évaluation des compétences du patient, des éducateurs, du programme éducatif Alliance thérapeutique formuler avec le patient les compétences à acquérir, maintenir ou mobiliser Mise en œuvre Apprentissage Planifier des séances d’éducation contenu, techniques d’animation *JF d’Ivernois R Gagnayre

Evaluation systématique A la fin de chaque séance Objectifs: -Evaluation du patient:mise en valeur des transformations intervenues Grille pour chaque geste Autoévaluation: comment feriez vous la prochaine fois -Evaluation de la formation Transmise au médecin traitant/référent de l’enfant Proposer une nouvelle offre d’ ETP

Fiche d'évaluation Nom : Prénom : Date : A consolider Oui Non         Nom : Prénom : Date : Fiche d'évaluation   Oui A consolider Non Refuser un aliment interdit ou inconnu en toute circonstance Reconnaître les signes d’allergie et leur gravité Prévenir un adulte référent Savoir utiliser la trousse d’urgence en fonction des signes Injecter l’ANAPEN Préparer un repas sans allergènes  

Evaluation des comportements: Jeux de rôle Jérémie, 8 ans, allergique à l’arachide, est invité à un goûter d’anniversaire.  Recommandations de la maman de Jérémie à la maman de Louis (qu’elle ne connaît pas). Elle a apporté un petit gâteau sans arachide + la trousse d’urgence La maman de Louis a préparé un gâteau d’anniversaire au chocolat et aux noix ! Les acteurs : Maman de Jérémie Maman de Louis

EVALUATION DE LA FORMATION A chacune des affirmations suivantes, exprimez votre opinion en cochant dans la case correspond à votre choix. Merci !   Tout à fait d’accord D’accord Pas d’accord Pas du tout d’accord J’ai reçu des informations claires J’ai retenu quelque chose qui est utile en pratique J’ai le sentiment qu’on a tenu compte de ce que j’ai dit. Je pense que l’accueil est chaleureux

Lettre au médecin traitant et/ou référent   Lettre au médecin traitant et/ou référent     Mon Cher Confrère,    Votre jeune patient(e)…….……., accompagné(e) de ses parents, a participé à différents ateliers ludiques d’éducation du patient allergique alimentaire. Au terme des séances éducatives, il (elle) est capable de :  Refuser un aliment interdit ou inconnu en toute circonstance  Reconnaître les signes d’allergie et leur gravité  Prévenir un adulte référent  Savoir utiliser la trousse d’urgence en fonction des signes  Injecter l’ANAPEN  Préparer un repas sans allergènes Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous vous prions d’agréer, Mon Cher Confrère, l’expression de nos salutations distinguées.   L’équipe Educative

Compétences nécessaires pour les soignants-éducateurs Méthodologiques,organisationnelles planifier les programmes articuler leurs actions avec celles de leurs collègues Relationnelles Savoir faire preuve d’empathie verbale ou non-verbale (expression du visage, comportement physique) Savoir poser des questions ouvertes ou fermées Savoir recourir à l’écoute active Savoir reconnaître les indices non verbaux Savoir quand parler et agir Savoir quand garder le silence Savoir synthétiser Savoir choisir des mots simples Pédagogiques, d’animation Choisir, utiliser, parfois concevoir des méthodes et des outils pédagogiques adaptés au public et au cadre de son intervention Évaluer les effets de l’éducation, au plan pédagogique et au plan sanitaire Techniques,bio-médicales: multidisciplinaire

… dans le but de respecter les Intégrée dans les soins Laboratoire de Pédagogie de la Santé (UPRES EA 3412), Université Paris13 Centrée sur le patient et son entourage Evaluée Personnalisée connaître parfaitement la maladie Négociée Intégrée dans les soins Critères de qualité Acteurs de santé formés Equipes pluridisciplinaires Structurée, formalisée Centrée sur la personne : concerne la vie quotidienne et l’environnement psycho social du patient, du patient et familles et amis, Faciliter l’expression du patient sur sa vie, ses difficultés Personnalisée Porter intérêt aux stratégies de décision du patient Solliciter l’opinion du patient sur ce qu’il fait Structuré, formalisé Planifier les temps d’éducation, Intégrer l’éducation dans les soins, Mettre en oeuvre une démarche raisonnée - Diagnostic - Contrat - Apprentissage - Evaluation Le contrat précise les compétences à acquérir par le patient selon son âge, ses symptômes, sa vie à ce moment, …

Le retour des familles Grande satisfaction d’avoir participé à ces séances+++ Diminution de la sensation d’isolement Partage d’expériences, échanges (problèmes liés à la garde des enfants, à la scolarisation) Régimes d’éviction adaptés (huile d’arachide, huiles végétales) Diminution de l’angoisse liée à la prise en charge d’un éventuel accident allergique alimentaire « mieux vivre l’allergie alimentaire » Fréquentation assidue des séances d’ETP !

Conclusion :l’éducation thérapeutique en AA Complément indispensable de la prise en charge médicale de ces patients Permet de « mieux vivre » l’allergie alimentaire enfants déjà très compétents, très matures 4 à 15 ans, à poursuivre à l’âge adulte Enthousiasme des familles! Inciter à la création de nouvelles structures éducatives en allergie alimentaire