LOLF : manager le changement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
CPNN Classification 29 juin 2011
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Présentation de l’audit à visée participative
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Analyse du système d’information
L’entretien annuel Mai 2012.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Du point de vue de l’Anesm
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Gouvernance clinique et organisations des soins.
L’Amélioration continue
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’entreprise et sa gestion
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LOLF : manager le changement Sensibiliser les formateurs internes au management du changement

Jeudi 7 octobre 2004 Présentation de la journée Christiane Guingand (Formco Lyon) & Roland Labregere (Enesad Dijon) La LOLF autrement : enjeux socio-économiques de la réforme  un nouveau paradigme socio-économique  réussir la réforme dans les services : à quelles conditions ? recueil des questions des participants Exposé liminaire : LOLF et management des services. Pourquoi faut-il (encore) parler de management ? la conduite du changement organisationnel changement et management : trois rôles pour le manager. Accompagner, faciliter, organiser : comment mettre en place chacun de ces rôles ? les principes de la délégation la motivation la question des compétences   Travail par groupes (3 ou 4 selon le nombre de participants), échange entre les groupes Rappel l’évolution du management : La LOLF pose aussi la question de l’évaluation : quelle place pour l’entretien annuel ? Comment enrichir cette pratique ? Conclusion de la journée

LOLF : d’une réforme budgétaire au changement organisationnel Pour mémoire : Un nouveau cadre budgétaire : le budget de l’Etat est voté par programmes regroupés en missions La dépense publique est gérée par les résultats : définition d’objectifs stratégiques, indicateurs de mesure de la performance, justification au premier euro, comptabilité d’exercice, reddition des comptes et évaluation des résultats avant le vote du budget suivant Il en résulte que la LOLF est à la fois une réforme de la gestion et introduit une nouvelle culture pour l’évaluation stratégique des politiques

Le contexte socio-économiques Niveau très important des dépenses publiques, importante dette publique, rendement décroissant des services publics, difficile mesure des performances, question de la gestion des effectifs… Absence de dispositifs de mesure de la performance, une culture de gestion basée sur les procédures Principes de rationalité technocratique La LOLF laisse entrevoir une nouvelle culture : management interpellé qui doit intégrer la nouvelle donne La LOLF intervient dans un mouvement continu de modernisation de la gestion de l’Etat (1989,1995) règles comptables, systèmes informatiques et développement du contrôle de gestion

Le management est une condition de réussite La fonction de management : plus accompagner le management que rechercher le consensus Les quatre C du management du changement : Compréhension Confrontation Circulation Cohésion Ce sont les acteurs qui font les organisations, pas les systèmes ni les procédures Réussir le changement, c’est combiner trois composantes fondamentales : les outils, les processus, les acteurs.

Le changement est une rupture Emergence d’une nouvelle vision du management : les acteurs ne lui donnent sens que si elle semble justifiée et réaliste Ils doivent disposer de points de repères en termes de temps et de méthode leur permettant de situer leur action et leur rôle

Le référentiel du changement Mettre en mouvement l’organisation et maintenir la dynamique exige de répondre à quatre questions fondamentales. Il appartient à toute la ligne hiérarchique de communiquer ces questions à toute l’organisation. Le référentiel du changement La nécessité Pourquoi changer ? La vision Vers quoi ? Le potentiel Avec quels atouts ? La démarche Comment ?

Enjeux pour l’organisation Anticiper les étapes et les identifier Phases Objectifs Enjeux pour l’organisation Déclenchement Décider le changement Créer le consensus Préparation Construire le plan d’accompagnement Anticiper les risques Lancement Obtenir l’adhésion Garder la maîtrise Mise en œuvre Réussir la mobilisation Mettre en mouvement Bilan Mesurer l’écart Valoriser les acquis

Où en êtes-vous dans votre service ? Pour faire valider et partager le changement, un processus d’accompagnement contextualisé doit être mis en place. Il s’agit de mettre en condition le service afin de créer les conditions favorables au changement impliquer l’ensemble des acteurs concernés afin de renforcer les facteurs de réussite Encourager les efforts afin de maintenir un haut niveau de mobilisation des acteurs Affirmer la présence du management auprès de tous les acteurs Accompagner les responsables et ajuster les actions lorsque cela est nécessaire Exercice et réflexion en groupe. À partir de ces critères, définir les actions à mener à court et moyen termes vis-à-vis de la situation de votre service, d’une catégorie d’acteurs ou de l’équipe de direction.

. La LOLF et le management : pourquoi faut-il (encore) parler du management ?

Le management est médiateur du changement Un changement s’implante dans un corps social quand il est personnalisé (par opposition à conformiste) un changement s’implante mieux si son contenu et abstrait et polyvalent par opposition à concret et ritualiste Les stratégies pour implanter le changement : Attitude autoritaire Attitude rationaliste ou informationnelle Stratégie de décision : essai d’obtenir une sorte d’engagement face à ce qui sera proposé débouchant sur la décision d’adopter, d’appliquer l’innovation… Type 1 stratégie coercitive Type 2 normative-éducative

Manager le changement : à quelles conditions Manager le changement : à quelles conditions ? (Robert Tessier, Université de Montréal) Les rôles du système hiérarchique Installer un climat de liberté Diffuser l’information adéquate Favoriser l’expression des résistances Clarifier les circonstances Insister sur le caractère public des décisions Renforcer par l’aide de personnes significatives Développer l’engagement collectif face au changement Recourir à l’expertise d’agents externes Développer les liens inter systémiques

La boussole du management Management directif Dépendance Peu d’autonomie Management persuasif Contre dépendance Faible autonomie Management délégatif Interdépendance Autonomie forte Management associatif Indépendance Autonomie moyenne