Circonscription de Tarare Enseigner dans une classe multi-niveaux 1ère partie Nathalie Chalumeau (CPCAIEN) Magali Dumontet ( PE)
Organisation: Première partie: Le jeudi 9 Octobre 17h30- 19h Présentation des participants Présentation des objectifs. Travail sur le plan de la classe. Travail sur les emplois du temps. Diaporama: gestion du temps et les outils. Présentation de la deuxième partie Deuxième partie: Le jeudi 5 mars Dispositifs de classe. Comment conserver l’esprit groupe classe? Quelles sont les matières qui le favorisent? Rituels Présentation de projets. - Questions échanges, comparaison d’outils.
Objectifs de la formation: Souligner l’importance de la gestion de l’espace et du temps. Proposer des outils et des conseils pour l’organisation et la gestion de la classe. Conforter les enseignants chevronnés dans leurs pratiques, faciliter la prise en main de la classe pour les débutants. Permettre l’échange et l’analyse des pratiques entre pairs. Insister sur l’importance de garder un esprit de groupe classe, réfléchir et proposer des activités , des actions, des enseignements qui le favorisent.
Première partie
La gestion de l’espace et du temps. Aménagement de la classe très important: Prévoir un espace de travail par niveau avec si possible un tableau: La position du maître dans un espace indique clairement à qui il s’adresse. Les messages, les consignes doivent être facilement repérés, l’écrit est très important. On peut multiplier les surfaces d’écriture: tableau mobile, affichages. - Un espace pour l’autonomie: bibliothèque, table en fond de classe, coin informatique. Un espace regroupement. Des rangements avec le plus possible de matériel mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent être autonomes. Pour l’élève comme pour le maître, évoluer dans un espace bien structuré permet à chacun de gagner du temps et d’être plus disponible
La gestion de l’espace et du temps. Veiller à l’alterner l’écrit et l’oral, les dispositifs d’apprentissages, le travail en groupe de niveau, le travail en groupe classe. La passation des consignes est toujours plus longue qu’en classe simple: mettre en place des éléments facilitant: affichage, écriture, rituels. Il faut être précis, clair et concis. Réfléchir en amont à la consigne, l’écrire sur son cahier journal pour qu’elle soit la plus claire possible. ( Exemple: affichage véléda avec cases à cocher)
Exemple: La maîtresse travaille avec : les CE1 o les CE2 o les CM1/CM2 o J’ai le droit de poser des questions à la maîtresse : oui o Non o Je travaille : seul (e ) o Par groupe de ….. o Si j’ai un problème Je demande à mon tuteur o je lève la main o le cahier du jour o fiche o feuille de classeur o Brouillon o Quand j’ai terminé : Je pose mon travail sur le bureau de la maîtresse o je le garde o J’ai le droit de : finir un travail o corriger mon cahier du jour o Lire o
Le décalage entre préparation et réalité est souvent inévitable en cours multiples, le maître doit avoir une grande capacité d’adaptation, une souplesse d’esprit, pour pouvoir passer rapidement d’un niveau à un autre, d’un exercice à un autre. Pour cela, il faut avoir clairement en tête le déroulement exact de la journée et les tâches qui vont être effectuées. Avoir conscience que le temps de classe ne peut être le même que dans une classe à cours simple mais que l’on gagne du temps par ailleurs: habitudes de travail, mise en route, adaptation à l’enseignant. L’élève a le temps d’apprendre puisqu’il pourra plus facilement revoir des notions.
La gestion de l’espace et du temps. Le temps de présence auprès des enfants: Il doit être obligatoirement pensé et réfléchi en fonction de l’activité proposée. Il faut identifier à l’avance les temps où la présence du maître est obligatoire et faire en sorte que les autres groupes puissent être en autonomie. Faire en sorte de répartir son temps équitablement entre les élèves. Mais faire aussi en fonction de l’âge des élèves. Il ne faut pas laisser trop longtemps un groupe tout seul. Expliciter à l’avance l’emploi du temps de la journée en précisant la présence du maître ou non. Points de couleur. Ne pas réagir à toutes les sollicitations des élèves. ( Prévoir des supports ou des dispositifs d’aide) Se tenir au temps prévu et ne pas « déborder »: savoir s’arrêter et reprendre le lendemain, de façon à ce qu’un groupe ne se trouve pas à attendre. Faire attention à ne pas délaisser un groupe. ( le moins nombreux, niveau plus élevé)
La gestion de l’espace et du temps. Le temps du maître. Un temps de préparation souvent plus important. Un temps de correction souvent plus important. Beaucoup plus de sollicitations pendant la classe, pas le temps de souffler. Mais il a le temps d’évaluer l’élève correctement, il a le temps d’apprendre à le connaître. Attention il faut aussi savoir se préserver Comment gagner du temps? En travaillant sur du long terme: plus on reste longtemps dans une classe multi-niveaux plus on maîtrise, plus on a d’outils. Ne pas vouloir tout mettre en place la première année. En construisant des séances communes et en différenciant les exercices. En mettant en place des exercices auto-correctifs. En choisissant bien les méthodes et les manuels. En planifiant bien son travail. En étant rigoureux. Ne pas s’éparpiller, aller à l’essentiel, ne pas multiplier les documents de travail. - S’autoriser des temps où tous travaillent individuellement et dans le calme.
Les outils Les programmations - Elles doivent être pensées sur plusieurs années: par cycle. Progressions sur trois ans possibles dans certaines matières: contenus d’apprentissages étalés sur trois ans, ex: Sciences, géographie, découverte du monde en C2. Progressions spiralaires possibles en histoire mais avec des inconvénients. Où mêmes compétences travailler sur trois ans mais avec des entrées différentes: exemple en anglais, en EPS. Elles doivent être synthétiques pour se repérer facilement: elles doivent être pensées de façon à faciliter la gestion de classe: exemple en cycle 3, tous les élèves travaillent sur la même notion en même temps. Il faut s’y référer souvent, cocher ce qui a été fait et non fait, ce qui sera à retravailler l’année suivante.
5-Quelques exemples: - Programmations:
Les outils Le cahier journal Il est indispensable. Il doit être détaillé, clair et lisible. Les objectifs et les dispositifs doivent y figurer. La présence du maître dans un des groupes doit y être signalée. Il doit prévoir aussi l’organisation matérielle pour ne pas être pris de cours au dernier moment. Il est bien de le relire avant l’arrivée des élèves et de pouvoir s’y référer à tout moment.
Exemple d’un cahier journal: Lundi 9 janvier Mardi 10 janvier Appel, vérification des cahiers, date et météo en anglais Lecture: Mathématiques Lire un texte Lire un texte narratif Calcul mental: révisions tables long Sally Lockeart Mathématiques: L'énigme des Touchez pas à Tab Calcul Numération statuettes Amélie Lecture à voix haute Multiplication Passerd'une écriture fractionnaire à Evaluation Chapitre 5 questions à un rang une écriture décimale Photocop photocop à l' écrit révision Ensemble au tableau p 27 à 33 N°1,2,3 p 53 N°1,2,3,4 p 49 Orthographe: préparation de dictée N°3,4 p49 Es est et Grammaire: Présent des Utiliser l'imparfait de l'indicatif Nature d'un mot Trouver le verbe L'attribut du sujet verbes avoir et accord dans le GN et le sujet être La cordée N8,9,10 p 30 N°6,8 p 71 100 dictées au Ce2 100 dictées au CM2 ( Photocop) N°3, 5 p 30 En classe p 33 P63 65
Le tableau Il est un support indispensable. Car il sera le référent en l’absence du maître dans le groupe. Il peut être divisé en deux (ex: un côté pour un groupe, un autre côté pour un autre groupe) On peut utiliser des couleurs: exemples ce qui est noté en vert pour tel groupe seulement.
Les outils Les affichages: Indispensables les élèves doivent prendre l’habitude de s’y référer. Ils doivent être placés près du groupe classe concerné. Le cahier / classeur de leçons ou cahier outils. Il peut être conçu sur trois ans. (gain de temps, pas de redite, penser à laisser de la place pour compléter certaines notions). Il doit être organisé de façon à ce que l’élève puisse se repérer rapidement, codages, découpage par matière…. Les manuels Indispensables. Veiller à choisir des méthodes qui privilégient le travail autonome. Garder la même collection peut-être un avantage: l’élève est habitué au fonctionnement, mais aussi un inconvénient: l’élève est dérouté lorsqu’il rencontre un nouveau fonctionnement. Eviter les fichiers de mathématiques en cycle 3!
Les outils Les cahiers des élèves Certains peuvent être utilisés sur trois ans. ( Sciences, histoire, géographie, anglais, poésies, évaluations) Avantages: Cela montre la continuité et la cohérence des apprentissages. Cela met en évidence les progrès pour l’élève comme pour le maître. Cela permet pour le maître comme pour l’élève un retour sur ce qui a été fait l’année précédente. Pour le travail en autonomie - Le plan de travail ( demande une bonne organisation, une bonne maîtrise de la classe ). Fichiers auto-correctifs / jeux Journal de lecture / Cahier d’écrivain Pôle informatique. Préparation d’exposés Coin bibliothèque
5- Quelques exemples: Un plan de travail
Questions que vous souhaiteriez voir abordées à la prochaine séance?
Présentation de la deuxième partie Les dispositifs de classe, les modalités de travail Un écueil constaté : la perte de l’esprit groupe- classe. Quelles matières pour un enseignement collectif. Des projets fédérateurs. Quelques exemples. Autres présentations par les participants. Réponses aux questions. Temps de retour sur ce qui a changé dans la pratique de classes depuis la première séance. Questions, échanges, comparaison d’outils.
Bibliographie: Guide pour classe à plusieurs niveaux, Anna Philippon, Hachette Education Conduire des classes à cours multiples, Questions d’école, Hatier Enseigner par cycles à l’école primaire, cahier pédagogiques N°321-322, février mars 1994 Interdisciplinarité et situations d’apprentissage, Antonio Valzan, Hachette Education