La métacognition Pourquoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Comment apprendre par compétences
Travailler par compétences au cycle I
Les compétences retenues
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Catégoriser le lexique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le socle commun de connaissances et de compétences
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Qu’est ce qu’apprendre ?
Le portfolio électronique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
L’évaluation formative
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Objectif du stage du 17mars2015:
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La métacognition Pourquoi ? pour faire son parcours scolaire avec efficacité  apprendre à apprendre

Métacognition  représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les utiliser C’est prendre conscience des procédures et des méthodes que l’on met en œuvre pour apprendre.

Productions / performance Élève avec ses caractéristiques cognitives métacognitives affectives sociales Tâche proposée aux élèves Activité cognitive et métacognitive de l’élève Productions / performance

La mise en place des séquences d’apprentissage ne peut donc pas faire l’impasse des différentes activités mentales mises en œuvre par les élèves

- Savoir quand on sait ou quand on ne sait pas Comprendre qu’il y a plusieurs façon de réaliser une tâche Comprendre que certaines procédures sont plus efficaces => raisonner Accepter que raisonner, ça peut s’apprendre : développer la confiance en soi

La métacognition pour changer de représentation Un élève est plus efficace parce qu’il maîtrise des procédures plus efficaces ? Un élève est plus efficace parce que c’est un bon élève ? ou

Quelles sont les compétences reliées à la métacognition ? Identifier ses propres représentations d’un thème ou d’un phénomène Dégager l’essentiel des éléments d’informations Sélectionner les techniques de mémorisation les plus efficaces / situation Réutiliser les connaissances acquises dans différents contextes

- Repérer les étapes et le cheminement d’un raisonnement mathématique ou Scientifique récemment mis en œuvre Comparer les démarches entreprises dans différentes disciplines afin de repérer leurs similitudes et leurs points communs Développer des capacités d’attention et d’écoute des autres Repérer ses erreurs et en analyser les causes afin de ne plus les reproduire et de passer de l’erreur à la réussite

Quand et comment procéder pour favoriser une bonne métacognition chez les élèves ? l’enseignant peut être un modèle de métacognition pour ses élèves : verbalisation des stratégies qu’il utilise Tout au long d’un projet ou d’une séquence d’apprentissage, organiser des regroupements d’élèves pour échanger sur leurs stratégies

Utiliser un carnet de bord pour que chaque élève réfléchisse à ses propres stratégies, prenne des notes lors de ses échanges avec ses camarades Verbalisation des stratégies Explicitation des stratégies Prise de conscience Des stratégies

Dès le cycle 1 : situer la séance du jour dans le cadre d’une séquence Rappelez – vous de ce qu’on a appris la dernière fois Qu’avez – vous appris aujourd’hui ? En cycle 2 et principalement en cycle 3, proposer des séquences spécifiques : comment apprendre une leçon, comment lire une consigne …

Quels dispositifs favorisent la métacognition ? Des séquences spécifiques dans le cadre de l’APC (effectif réduit) un accompagnement individuel dans le cadre des PPRE