M.BETTANE MIRA DIRECTRICE D’AUDIT SAA

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Transcription de la présentation:

M.BETTANE MIRA DIRECTRICE D’AUDIT SAA Audit d'une compagnie d'assurance d'une dimension nationale M.BETTANE MIRA DIRECTRICE D’AUDIT SAA

05 Bd, Ernesto «Che» Guevara ALGER Tel : 021 43.97.60/61/62 Fax: 021 43.92.16 site web: www.saa.dz

la Société Nationale d’Assurance (SAA) est une Société Par Actions Forme juridique Créée en 1963 la Société Nationale d’Assurance (SAA) est une Société Par Actions au Capital Social de 20 milliards de DA

les opérations d’assurance toutes branches Vocation La saa pratique les opérations d’assurance toutes branches

 Ass. RC et dommages aux véhicules  Ass. des commerçants, Particuliers et Professionnels  Ass. des Risques industriels  Ass. Engineering et Construction  Ass. des Risques Agricoles  Ass. Transport

Réseau de distribution  15 Directions Régionales  483 Bureaux de souscription dont 191 agents généraux  23 Courtiers  136 Agences « Bancassurance »

Filiales  Une filiale d’expertises composée de 25 centres  Une filiale imprimerie  Trois (03) centres de formation  Une filiale Assurances de Personnes

Le nombre de travailleurs composant la société Effectifs Le nombre de travailleurs composant la société au 31 /12 /2013 est de 4620 employés. SOCIETE NATIONALE D’ASSURANCE

Chiffre d’affaires il est passé à 25,7milliards de DA en 2013 Le chiffre d’affaires réalisé en 2012 était de 23 Milliards de DA il est passé à 25,7milliards de DA en 2013

Position dans le secteur des assurances La SAA est classée au premier rang du point de vue: * Chiffre d’affaires global réalisé par le secteur en 2013. * Elle est leader dans la branche automobile, les assurances des particuliers, des commerçants et des professionnels, ainsi que les CAT-NAT * Ses parts de marché sont estimées à 24% du volume des primes réalisées. * Son réseau commercial est le plus dense, représentant le 1/3 de celui du secteur.

Evolution du C. A par branche 2010-2013 En millions de DA Branches/ Années 2010 2011 2012 2013 Evolution 10-13 Risque Obligatoire 2 911 2 908 3 060 3 090 6% Risques Non Obligatoires 11 663 12 470 15 396 17 402 49% TOTAL AUTOMOBILE 14 574 15 378 18 456 20 492 41% RISQUES DES PARTICULIERS & PROFESSIONNELS 1 514 1 712 1 721 1 915 26% Assurances Risques Industriels 1 895 2047 2 231 2 438 29% Assurances Transport 287 366 292 312 9% Assurances Agricoles 184 218 256 445 142% TOTAL RISQUES D’ENTREPRISES 2 366 2 631 2 779 3 195 35% ASSURANCES DE PERSONNES 1 619 1 426 208 155 -90% TOTAL 20 073 21 147 23 164 25 757 28%

EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2010/2013 En millions de DA

STRUCTURE DU PORTEFEUILLE EN 2013

EVOLUTION DES INDEMNISATIONS PAR BRANCHE 2010-2013 En millions de DA Branches/ Années 2010 2011 2012 2013 Evolution 13/10 Auto . Matériels 5 911 7 214 9 274 9 939 68% Auto . Corporels 3 077 3 145 3 294 3 664 19% TOTAL AUTOMOBILE 8 988 10 359 12 568 13 603 51% RISQUES DES PARTICULIERS & PROFESSIONNELS 160 180 203 226 41% Assurances Risques Industriels 167 317 311 398 138% Assurances Transport 325 78 326 21 -94% Assurances Agricoles 62 95 94 82 32% TOTAL RISQUES D’ENTREPRISES 554 490 731 501 -10% ASSURANCES DE PERSONNES 426 443 653 212 -50% TOTAL 10 128 11 472 14 155 14 541 44%

EVOLUTION DES INDEMNISATIONS 2010/1203 En millions de DA

PRISES DE PARTICIPATION DESIGNATION MONTANT Part en % SIH 1 118 6,43% Filiale Expertise "SAE" 450 100% SRH 250 6% SGCI 101,40 5,07% CAGEX 168 8,40% SICAV - CELIM 40 33,33% Filiale Imprimerie des Assurances 5 50% IAHEF 3,34 7,20% ASSURE_IMMO 108,59 32,91% AFRICA - RE 237 0,74% ALFA 17 34% AURASSI 0,02 - EHEA 2 7,04% AMANA (SAPS) 340 En millions de DA

L’AUDIT AU SEIN DE L’ENTREPRISE OBJECTIFS GENERAUX DE L’AUDIT AU SEIN DE L’ENTREPRISE

S’assurer de l’existence et de l’efficacité d’une organisation, de méthodes et procédures permettant : - de sauvegarder le patrimoine, de fiabiliser l’information (base de prise de décision), d’améliorer les performances des structures opérationnelles, de mettre en œuvre la stratégie arrêtée par la direction générale.

La clef du succès : l’Attitude de l’Auditeur Elle doit être POSITIVE et apporter une valeur ajoutée IL DOIT SE DIRE: Je suis réellement là pour aider. Je ne suis pas là pour trouver des écarts. Nous sommes partenaires. Ensemble nous allons trouver des opportunités. Qui profiteront à l’entreprise. POSITIVE ATTITUDE from the auditor sets the “mood and tone” for the audit. This is the critical point for value-add auditing. The other key points of the chapter are sensitivity and respect for auditees.

Les relations entre auditeurs et audités sont critiques pour réussir un audit. Next 8 slides – Good communications are a TWO WAY STREET. Talk AND LISTEN. Not listening is NOT GOOD. Body language WILL give away your thoughts. Ask delegates for examples of their good experiences and bad experiences related to the topics on each slide.

Créer un climat propice à une bonne communication : Espace (où a lieu l’entretien ?) Temps (à quel moment de la journée ?) Contact visuel (lequel ?) Langage du corps (observer et maîtriser) Sensibilités Culturelles (en tenir compte)

Considérations relatives au Temps : Laisser aux audités le temps de savoir que l’audit arrive Respecter les horaires des audités & ceux du programme d’audit Jamais en avance Jamais en retard Considérer : les horaires de travail les repas la sieste les heures d’ouverture

Quel contact visuel ? Le contact visuel important Dans certaines régions , un contact soutenu sera considéré comme offensant ou impoli Un manque de contact visuel ne veut pas nécessairement dire qu’on cherche à cacher des informations

Sensibilités Culturelles Un audit est souvent réalisé dans un environnement multi culturel Il y a lieu d’ être attentif aux différences et aux sensibilités culturelles Chercher les aspects spécifiques Comprendre comment établir le contact avec l’audité Next 2 slides – What works in one country may not work in another. It may even be offensive. How do delegates prepare to “fit” into another society? For audits, business or vacation?

Sensibilités culturelles - exemples Dois-je serrer la main de tout le monde ? Qu’est-ce que l’espace privé ? Attention aux gestes offensifs !

Interview – une phase CRITIQUE Les interviews fournissent l’essentiel des preuves tangibles. Une bonne communication est essentielle pour de bons interviews. Il est fondamental de mettre l’audité à l’aise : Next 2 slides – General comments on successful interviewing. Help the interview feel at ease and WANT to help you. You want the interviewee to have the smile of the person on slide 16.

Processus de communication des constats d’audit N’est pas limité à la préparation du rapport final Rapport continu, oral et écrit Constats : Validation et confirmation de la conformité et des non conformités Les rapports doivent apporter de la valeur ajoutée Il doit respecter les procédures. General reporting. Auditor Rule: No SURPRISES in the audit report (ie: items NOT discussed and understood before the end of the audit).

Le rapport oral est généralement communiqué : Aux audités Direction générale Au comité d’audit, actionnaires….. Verbal reports should be customized to the audience and their interests. Note : Chaque personne souhaite connaître les conclusions qui la concernent. Adapter sa présentation à son audience.

Caractéristiques d’un rapport Contenu Informatif Complet Exact & précis Forme Concis Lisible Transparent Clair Does the report add value? Is it easy to understand? Is it useful? Hold a discussion with the delegates on what they believe to be “useful”.

Faire son rapport sans tarder ! Principe = faire son rapport sur site et le présenter à l’audité . Ne pas compter avoir plus de temps plus tard. Préparer les rapports de non conformité au fur et à mesure. Un rapport immédiat apporte une meilleure valeur ajoutée. Time is of the essence. Problems must be addressed ASAP. Reports must be written before memory is lost and notes misinterpreted. Be sure to leave written nonconformance reports with the auditee before leaving the site.

Mode d’intervention Direction Audit INTERNE Audit Administratif, Financier et Comptable Audit Technique Délégation centre Délégation Ouest Délégation Est

Le dispositif de contrôle interne portera sur

Répartition des tâches Méthodes et procédures Système d’informations Organisation Répartition des tâches  Méthodes et procédures  Pouvoirs et latitudes  Supervision Système d’informations Registres et supports 

Quelques exemples

Indemnisation risques divers (RD) Production Indemnisation risques divers (RD) Audit Technique Audit du processus d’indemnisation (RD) Audit du processus d’actualisation des capitaux assurés Recours Branche Auto

Audit Financier et Comptable Audit administratif Audit organisationnel Audit des flux de trésorerie (TFT)   Investissements: Audit des marchés Appréciation des travaux de bilan : Audit des dépenses – Tenue des registres

Nous vous remercions de votre aimable attention