Réunion d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
Advertisements

P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
À l’école primaire mise à jour octobre 2006 IA 74
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les Fondamentaux de l’activité
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Enseigner la natation Circonscription de Saint-Dié-des-Vosges.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
EPS en maternelle : le parcours
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
PROGRAMMATION E.P.S.
De la découverte à l’adaptation.
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
Animation pédagogique
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
La natation à l’école primaire
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Aspects administratifs du projet
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Agir et s’exprimer avec son corps
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Enseigner la NATATION Bassin de Frais Vallon
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
Projet natation C1/C2/C3.
La course d’orientation
Diaporama de la natation scolaire à Istres
Animation Aquasud Natation au cycle 2
Pour illustrer le propos…
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Les problèmes fondamentaux de l’activité natation
EPS et intervenants extérieurs
LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN
Les intervenants bénévoles en natation.
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Les étapes de construction du nageur
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Animation pédagogique
Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1.
Le patin à glace à l’école primaire
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
La réforme du collège à la rentrée 2016
Premiers apprentissages
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
Tandem enseignant / AVS
PREROGATIVE DU BP APT.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Transcription de la présentation:

Réunion d’information Pour les intervenants bénévoles en NATATION

Pourquoi des intervenants bénévoles? Un taux d’encadrement à respecter en maternelle: 3 adultes qualifiés pour une classe en élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe Faciliter la surveillance et la sécurité Faciliter la communication entre enfant / adulte Répondre aux besoins individuels des enfants

Pourquoi la natation à l’école? Elle fait partie des programmes de l’école dans le domaine de l’éducation physique Elle répond aux objectifs de l’éducation physique développer les capacités et les ressources motrices avoir accès au patrimoine culturel acquérir des connaissances et des compétences pour gérer sa vie physique Elle a un aspect utilitaire: elle permet à l’élève d’assurer sa sécurité elle donne la possibilité de pratiquer d’autres activités aquatiques Elle participe au développement de l’enfant: sur le plan affectif : plaisir, appréhension, émotions….( à maîtriser) sur le plan moteur : en étant confronté à un milieu différent l’enfant va reconstituer: un équilibre différent une respiration différente une locomotion différente sur le plan de connaissance: elle permet de travailler la transversalité des apprentissages

Quelles difficultés rencontrent les élèves ? EQUILIBRE Construction « du corps flottant » Passer d’un équilibre vertical à un équilibre Horizontal ( regard) Respiration par la bouche Passer du blocage ( réflexe de survie) à une Respiration contrôlée RESPIRATION DEPLACEMENT Acquérir des actions efficaces les bras sont moteurs Les jambes sont équilibratrices

Le terrien : des habitudes de longues dates

Le nageur : une nouvelle donne

Qu’est ce que l’on enseigne ? Trois grands domaines d’actions : ENTREES Aller de plus en plus profond Entrer par différentes parties du corps Inventer… Descendre, glisser, sauter, Rouler, basculer, plonger… Descendre, toucher le fond, Se laisser remonter, se regarder Faire des parcours, Récupérer des objets… Augmenter la durée, la profondeur Prendre des repères visuels ( ouvrir Les yeux) Réaliser des actions variées Adapter sa respiration ( apnée, Expiration marine) IMMERSIONS DEPLACEMENTS S’accrocher, barboter, Avancer, reculer, tourner, Monter, traverser… Passer d’appuis solides vers Des appuis de plus en plus instables S’éloigner du bord Augmenter les distances….

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre. (sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond -grand bain- passer dans un cerceau immergé, Remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord. Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des bras et des jambes Avec ou sans support (frite ou planche) Nager longtemps; se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support

Comment s’y prend-on pour enseigner? Quelques principes: on n’oblige pas ( notion de plaisir ) on aménage le milieu on favorise une grandes quantités d’actions on propose des variantes on propose des formes de travail diversifiées : seul, par deux, en équipe..)

Comment s’organise t’on ? C’est un travail en équipe. MNS de surveillance Toujours au bord du bassin, il surveille l’ensemble du bassin et intervient en cas de besoin Il est le responsable de la séance: il prépare les contenus il constitue les groupes pendant le séance, il a un groupe en charge Enseignant MNS d’enseignement Il encadre un groupe. Son intervention se déroule sous la responsabilité du maître de la classe. L’intervenant bénévole Il encadre un groupe. Son intervention se déroule sous la responsabilité du maître de la classe. Accompagnateur Il aide aux tâches de la vie collective ( transport, Habillage…)

Quels conseils pour la sécurité ? Elle concerne chaque membre de l’équipe Compter régulièrement ses élèves Garder l’ensemble de ses élèves dans son champ visuel Eviter une trop grande concentration d’élèves au même endroit Se méfier de la petite profondeur Se méfier des ceintures Veiller aux modalités d’exécution des sauts et des plongeons Etre attentif aux signes de fatigue Eviter la « récréation aquatique »