Les choses à savoir sur l’IB et le Programme d’éducation intermédiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Les atouts du Programme du diplôme
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Le projet éducatif de l’EPLE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international
LE BI Baccalauréat International Toronto Ouest – école candidate
Remise des certificats BI. Visite dautorisation Course Équilibrés.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Qu’est-ce que le respect ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La planification stratégique
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
Le programme de premier cycle secondaire Les atouts du Programme de premier cycle secondaire.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le Programme de premier cycle secondair. Les choses à savoir sur lIB et le Programme de premier cycle secondair.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Les atouts du Programme primaire
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Programme Primaire déducation internationale École Centrale.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le baccalauréat international
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
Programme du diplôme Le programme du diplôme. © Organisation du Baccalauréat International 2007 Qu'est-ce que le Baccalauréat international? Page 2 
Les éléments essentiels du programme primaire
Présentation aux parents des 4e le 4 mars 2013
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Conseiller pédagogique en mathématique,
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Présentation du projet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Pour faire connaissance…
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Professeur d’histoire-géographie
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
La différenciation pédagogique
Profil de l’apprenant du BI
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

Le Programme d’éducation intermédiaire

Les choses à savoir sur l’IB et le Programme d’éducation intermédiaire

Le Baccalauréat International, qu’est-ce que c’est exactement ? Le Baccalauréat International (IB) est une fondation sans but lucratif, motivée par sa mission de bâtir un monde meilleur à travers l’éducation.

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Nos programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Le profil de l’apprenant de l’IB La déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le XXIe siècle qui forme le profil de l’apprenant de l'IB Comme apprenants de l'IB nous nous efforcons d’être: des investigateurs informés et instruits des penseurs des communicateurs intègres ouverts d’esprit altruistes audacieux équilibrés réfléchis

Le profil de l’apprenant de l’IB Video – IB Learner Profile Note to the presenter: the video titled ‘Learner Profile English.avi’ must be stored in the same folder as this presentation!

Supported in English, French, Spanish and Chinese but can be taught in other languages Includes all the major disciplines but is flexible enough to accommodate ‘national curriculum’ requirements as well as facilitating interdisciplinary work In the final year students carry out a personal project of particular interest to them, like an original work of art, an essay, a piece of fiction writing, an experiment or an invention Schools can opt to have the IB validate their internal assessment and an MYP certificate can be obtained. There is currently no external examination Fundamental concepts of the programme are holistic education, communication and intercultural awareness •The five ‘areas of interaction’ help students to make connections between subjects and consequently link what they are learning to the real world and to global issues, this in turn encourages students to reflect and act on their own learning

Programmes de l’IB : le Programme d’éducation intermédiaire Video – IB Learner Profile Note to the presenter: the video titled ‘MYP-English.avi’ must be stored in the same folder as this presentation!

PEI: nouvelle évaluation Along with the introduction of mandatory moderation of the personal project, 2016 sees a change in the optional assessment for the MYP. The new optional MYP eAssessment provides external evaluation for students in year 5 (15–16 years old) that leads to the internationally recognized IB MYP certificate. MYP eAssessment represents a balanced, appropriately challenging model that comprises examinations and coursework. Two-hour onscreen examinations in four subject groups (language and literature, sciences, mathematics, humanities and social sciences) and interdisciplinary learning are externally marked by IB examiners, as is a portfolio of student work for courses in language acquisition. Students also submit an ePortfolio of coursework for a performance-oriented subject group (physical and health education, arts, and design), which is moderated to international standards. These innovative assessments focus on conceptual understanding and the ability to apply knowledge in complex, unfamiliar situations. They offer robust and reliable assessment of student achievement in the MYP.

Comment le Programme d’éducation intermédiaire est-il perçu ? « […] Nous parlons du meilleur programme d’éducation internationale au monde [...] Pourquoi ne le mettons-nous pas tous en œuvre dans [...] ? » Anthony Seldon, chef d’établissement, Wellington College « [...] Il permet aux élèves d’explorer leurs passions et de les transformer en quelque chose de grand. Il implique une réflexion au troisième ou quatrième degré, dans le cadre de laquelle les élèves doivent réellement aller au-delà des apparences et faire appel à une réflexion conceptuelle plus abstraite […]. » Vincent Chian, directeur, Fairview International School, Malaisie « [...] En tant que parents d’élèves de l’IB, nous avons le sentiment que nos enfants nous aident à devenir le type d’apprenant qu’ils apprennent eux-mêmes à être […]. » Salia Hoteit Boukhdoud, parent d’élèves de l’IB, Liban

Comment un établissement scolaire est-il autorisé à enseigner les programmes de l’IB et évalué ?

Comment l’IB développe-t-il ses programmes d’études ?