1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris. 2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Esanté Poitou-Charentes »
Advertisements

Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Points clé des échanges
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Cellule Régionale de Coordination en SSR
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Mission Tarification à lActivité / ATIH Vers un modèle de financement à lactivité pour le champ du SSR Assemblée Générale de la CSSR-FHP du 14 décembre.
Présentation de l’arrêté RPU
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
L’organisation & les responsabilités
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Programme DMP en établissement de santé
1 Remontées des travaux de la commission interne FHP SSR « Pertinence et qualité en SSR » Congrès de Biarritz - 19 et 20 juin 2012.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Direction générale de l’offre de soins Généralisation de la remontée des RPU 20 mai 2014.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Gouvernance clinique et organisations des soins.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Établissements Sanitaires
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Nouveau MODÈLE DE FINANCEMENT en ssr
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Didier LEMERY Fédération des CPDP MIGAC et CPDP État des lieux Enquête de terrain MIGAC et CPDP État des lieux Enquête de terrain Paris CNN le 22/06/09.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
Certification des comptes des établissements publics de santé
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
Transcription de la présentation:

1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris

2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité du chantier réforme du financement, rôle et place du CSARR (T. Amarantinis / E. Noël)  10h h30 : Les fondamentaux du CSARR (F. Bisset) réservé aux seuls inscrits  12h h00 : Déjeuner  réservé aux seuls inscrits  14h - 15h30 : Spécificités du CSARR et points cruciaux de compréhension (V. Delmas)  15h h : Retour sur expérience de 3 mois de codage au CSARR (T. Roditis)

3 Actualité du chantier réforme du financement  Depuis l’alternance politique, la crainte de voir les travaux du chantier T2A SSR se stopper  MAIS la FHP-SSR reçue plusieurs fois au cabinet du Ministre et par les services de la DGOS pour être rassurée sur la continuité des travaux  Un comité de pilotage T2A SSR du 21 novembre qui fixe un calendrier de travail et une nouvelle feuille de route pour aboutir à cette réforme dès 2016

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Les objectifs de la réforme de la tarification en 2016  Une tarification venant en appui de la réforme organisationnelle de 2008  Une répartition équitable et efficiente des enveloppes budgétaires  Un mode de financement innovant prenant en compte l’intensité et la durée des prises en charges  Un mode de financement prenant en compte la qualité organisationnelle  Un financement adapté aux prises en charge onéreuses et aux missions spécifiques  Une intégration de la logique de parcours dans le financement dès 2016  Des charges administratives acceptables pour les établissements  Un temps de recueil des données raisonnable pour les soignants/non soignants  Un temps d’appropriation/formation suffisant pour les établissements et professionnels La réforme de la tarification doit atteindre 6 principaux objectifs en 2016 en veillant au niveau d’acceptabilité/faisabilité par les établissements Objectifs de la réforme de la tarification Prérequis Diapositive 4 -

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Les objectifs de la réforme de 2016 ne peuvent être atteints avec les anciens « outils »  La classification en GMD  L’ENC version 2001  Le CdARR  Les informations résultant des enquêtes précédentes PT 2007, MO 2000 et MIG 2007  Ne reflète pas l’activité des SSR dans le cadre de la réforme de 2008  Ne permet pas de rentrer dans la logique de parcours de soins  Ne permet pas de mesurer l’intensité des soins par période de prise en charge  Incompatible avec la prise en compte des données actualisées PT  Données anciennes et inadaptées : l’ENC ne concerne que peu de SSR publics; établissements privés non représentés.  Description limitée (notamment des actes de RR)  Données peu robustes et surtout inadaptées au regard de l’évolution des SSR depuis 2008 Si on fonde la réforme sur les » outils » en vigueur… les imprécisions en découlant sont fortes Diapositive 5 -

Direction générale de l’offre de soins - DGOS En conclusion Des nouveaux outils compatibles avec les objectifs pour 2016, mais à tester rapidement qui pourraient, après tests, mesures d’impact et révision, être progressivement déployés à des fins de tests généralisés en 2015  Après aménagements, les outils (CsARR, ENC et classification en GME) permettront de mettre en place une T2A adaptée aux SSR 2008  La classification qui décrit plus finement l’activité médicale, peut être davantage adaptée aux SSR (déficience et intensité des soins, gravité, spécificités comme pédiatrie…)  L’introduction d’une logique de parcours intra champ et coordonné avec les autres champs est compatible avec les outils  Les compartiments sont pour partie déjà construits (MIG, MO) et demandent des travaux plus détaillés pour d’autres (PTS).  Le CsARR sera déployé au 1 er juillet 2013 et donc en année pleine en 2014 pour permettre les mesures d’impact en 2015  En , la modulation doit être significative pour préparer progressivement la réforme de Le modèle doit donc être le plus proche possible de la cible dès Un premier test des outils dès 2013 est incontournable pour les faire évoluer.  Les tests réalisés grandeur nature en 2015 permettront de soumettre des éléments de chiffrage alimentant la consultation nationale  Les chantiers juridique et de déploiement SI demandent à être menés dès 2014 et donc d’avoir une mobilisation suffisante dès 2013 Diapositive 6 -

7 Introduction: Actualité du chantier réforme du financement

8 Rôle et place du CSARR Le CSARR au cœur du dispositif Le CSARR au cœur du dispositif:  Permet une réactualisation de la description des activités de rééducation o Voulue par l’ensemble des Fédérations et des professionnels de terrain en remplacement du CDARR  Nouvelle classification PMSI SSR (dite GME (Groupe Médico- Economique)) o La base des futurs tarifs o Distinction activités « Polyvalent » et « Spécialités » o Intensité de prise en charge o A termes, rendre l’acte CSARR Classant ?  Parcours et Pertinence

9 Rôle et place du CSARR Le CSARR V0 et V1, des versions non abouties mais déjà cruciales  La problématique de la notion d’acte global o Lien Temps de réalisation/Matériel/PT  Des activités manquantes ou mal décrites  Des difficultés de compréhension  Des exemples à détailler dans le guide de production PMSI  La visibilité CSARR - Classif PMSI – Financement o Impact du codage CSARR par les expérimentateurs ENCc  La mobilisation des éditeurs informatiques La FHP-SSR, consciente tout à la fois des limites de l’outil actuel mais aussi et surtout de l’impact du codage CSARR sur les prochains tarifs et les prochaines campagnes tarifaires, a souhaité organiser cette réunion afin de sensibiliser au mieux, dans la limite de ses connaissances, les adhérents au codage CSARR. Et essayer de répondre ainsi aux faiblesses rencontrées lors des formations régionales

10 Rôle et place du CSARR  Parallèlement, cette journée ainsi que l’ensemble des remontées de nos experts permettront à la FHP-SSR d’adresser une note complète et détaillée sur les faiblesses du CSARR à l’ATIH  Le BAQIMEHP prendra le relai en 2013 pour des formations inter et intra établissement  Une nouvelle journée nationale FHP-SSR sera programmée au cours du 1 er semestre 2013 afin de restituer aux adhérents les retours d’expérience d’établissements les plus avancés en termes de mise en place du codage CSARR