SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
1 Protocoles à lofficine 1 e vague janvier 2008 Enquête effectuée avec grâce au concours de.
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
Jeune officiel HANDBALL
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
L’éthique des notions à retenir
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Formation de Formateurs de JA
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
Comprendre le monde de l’entreprise
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Logiciels et technologies de l'information de gestion
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
RESEAU.
Atelier de recherche en gestion internationale
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Le guide de l’éducateur sportif
Fait par Quentin Chappis-peron
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
TÉLÉTRAVAIL Mai Télétravail2 FICHE TECHNIQUE Objectif: perception du Télétravail au Grand-Duché de Luxembourg Échantillon: 500 personnes âgées de.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Les Français et les ventes aux enchères
I – Stratégie de communication
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Exemple de résultats dans une unité de soins
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage » BUT, Partenaire officiel des Arbitres Football - Rugby - Handball - Basketball

Traitement Carat Sport METHODOLOGIE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE L’enquête est basée sur 807 interviews téléphoniques réalisées auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les profils des interviewés nous permettront le cas échéant de donner les réponses en fonction de caractéristiques individuelles (démographiques, CSP, sexe ou âge).  Cette enquête nous renseigne sur différents items dont : Le pourcentage des Français qui s’intéressent à l’arbitrage Ce que pensent les Français du rôle et de l’image de l’arbitre La nature des critiques envers l’arbitre La nécessité ou non de l’arbitrage vidéo Traitement Carat Sport

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Aimeriez-vous devenir arbitre, ou tout au moins arbitrer un match Ensemble de la population (en %) Femmes : 92% 60 ans et + : 96 % Employés : 91% Inactifs : 91% Non 86% Hommes : 17% 15-24 ans : 23 % Cadres : 19% Ouvriers : 19% Oui 13% 13% des interviewés tenteraient bien « l’aventure » de l’arbitrage. Un résultat encourageant car en 2004, seulement 6.7% des répondants émettaient le même souhait. Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Pour vous l’arbitre est… Ensemble de la population (en %) % d’accord Comme en 2004, l’arbitre est avant tout un sportif. A l’instar des joueurs, l’arbitre est principalement associé à des qualités physiques. Il renvoie également à des fonctions de « juge » ou « médiateur ». Le rôle de policier arrive en 4ème position, mais progresse toutefois notablement (+11 points vs 2004). Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Pour vous, l’arbitre représente… Ensemble de la population (en %) Pour près de 94% des interviewés, la valeur la plus associée à l’arbitre est le « respect ». En revanche, nous noterons que la modernité n’est pas un attribut naturel de l’arbitre (53% des répondants). Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Pour vous, l’arbitre représente… Réponse en fonction du profil « arbitrer / ne pas arbitrer » Les prétendants à l’arbitrage pensent que la fonction est située dans la sphère de la modernité et du conformisme. Une situation contrastée due à l’antériorité de la fonction d’une part, à sa médiatisation et aux apports technologiques récents d’autre part. Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Pour vous, l’arbitre est critiqué parce que… Ensemble de la population (en %) Selon les français, l’arbitre est critiqué principalement parce qu’il commet des erreurs. Il est la cible de toutes les critiques et endosse les problèmes des différents acteurs du jeu. 69% des interviewés lui octroient le rôle de « bouc émissaire ». Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Pour vous, l’arbitre est critiqué parce que… Réponse en fonction du profil « arbitrer / ne pas arbitrer » Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Les arbitres commettent des erreurs. Selon vous, parmi les propositions suivantes, quelle est celle susceptible de les aider le plus ? Ensemble de la population (en %) Près des 3/4 des répondants pensent que la vidéo pourrait aider les arbitres à prendre de meilleures décisions. Les français privilégient le progrès technologique au détriment de l’aide humaine ou encore de l’accroissement des pouvoirs de l’arbitre. Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Les arbitres commettent des erreurs. Selon vous, parmi les propositions suivantes, quelle est celle susceptible de les aider le plus ? Réponse en fonction du profil « arbitrer / ne pas arbitrer » La possibilité de faire appel à la vidéo fait moins l’unanimité parmi les prétendants à l’arbitrage (65% vs 74%, indice 88). Ajouter un arbitre ou encore l’exclusion temporaire semble à leurs yeux des idées plus largement souhaitées que pour la moyenne des répondants. Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Selon vous, le vidéo-arbitrage est-il nécessaire? Ensemble de la population (en %) La vidéo pour qui ? Il semble que le besoin soit identifié. Reste à savoir si cette avancée doit être utilisée pour l’ensemble du football ou seulement pour l’élite… Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Selon vous, le vidéo-arbitrage est-il nécessaire? Réponse en fonction du profil « arbitrer / ne pas arbitrer » Il faut noter que 13% de ceux qui souhaiteraient arbitrer pensent que la vidéo n’est pas nécessaire (vs 9% des interviewés). Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE En rugby, les arbitres sont munis d'un micro permettant aux téléspectateurs de suivre leurs explications. Pensez-vous que la mise en place d'un tel dispositif dans le football permettrait d'améliorer l'image de l'arbitre auprès du grand public? Ensemble de la population (en %) Il y deux ans nous avions déjà identifié le besoin de communiquer pendant (52%) et après les matches (48%). En 2006, entendre pour comprendre les décisions permettrait aux ¾ des interviewés d’être plus indulgents à l’égard de l’arbitre. Cela voudrait-il dire que le passionné, le supporter, est prêt à ne plus réagir négativement face aux décisions ? Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE On assiste à une récente médiatisation des arbitres, pensez-vous que cette évolution est profitable à l'image de l'arbitre? Ensemble de la population (en %) Pour 2/3 des répondants, la récente médiatisation des arbitres sert leur image. Depuis la saison précédente Canal+ a son consultant « arbitre » lors des directs et nous avons vu (et entendu) une augmentation significative du nombre de consultants (L’Equipe, RMC, M6…) lors la Coupe du Monde 2006. Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Des journées d'initiation à l'arbitrage sont, chaque année, organisées le 1er week-end d'octobre dans toute la France, le saviez-vous? Ensemble de la population (en %) Des journées d'initiation à l'arbitrage sont, chaque année, organisées le 1er week-end d'octobre dans toute la France, Pensez-vous que cette démarche est utile à l'arbitrage? Ensemble de la population (en %) Les Journées de l’Arbitrage sont connues par 14% des français. Un chiffre qui dépasse largement la population captive des 4 sports concernés (nombre de licenciés dans les quatre fédérations intéressées, soit 3.5%* de la population française de 15 ans et plus). Ces journées sont plébiscitées. Mieux connaître les règles, diriger des rencontres, répondre aux tests permet de mieux appréhender le rôle de l’arbitre et de comprendre ses décisions. *1 701 000 licenciés de plus de 15 ans au football ou Handball ou Basket-ball ou Rugby, soit 3.5% de la pop. totale Traitement Carat Sport

Traitement Carat Sport LE SONDAGE Ce qu’il faut retenir L’envie d’être arbitre au moins une fois a été multiplié par deux en deux ans (13% en 2006 vs 6.7% en 2004). L’arbitre est bien plus considéré comme un sportif (92%) que comme un juge ou un policier (29%). Le respect est LA VALEUR associée à l’arbitre (94%). La vidéo est plébiscitée comme support technique à l’arbitrage (74%). De même, le recours au micro est souhaité par le grand public pour mieux comprendre leurs décisions. La notoriété des « Journées de l’Arbitrage » dépasse le cadre du public « captif » des quatre disciplines concernées. Leur intérêt est reconnu car elles contribuent utilement à la bonne compréhension et perception de la fonction de l’arbitre (pour 92% des répondants). Traitement Carat Sport