8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Approche policière (Belgique)
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Projet de coordination Cambriolages dans les habitations Concertation Conseillers en prévention vol – 07/02/2013 Sarah Dobbels et Tatiana Ivaneanu - CSD.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs

Direction Sécurité locale intégrale : mission  Etre un moteur du maillon « prévention » de la chaîne de sécurité: prévention-répression-suivi.  Objectifs : soutenir, préparer, suivre et évaluer la politique de sécurité intégrale développée par les autorités locales. 2

Le concept de « sécurité intégrale » -La sécurité : un concept dépassant les phénomènes liés à la criminalité. -Une attention permanente aux 3 maillons de la chaîne de sécurité. (prévention –répression/réaction- suivi) -Approcher les phénomènes criminels, les nuisances, l’insécurité routière sous tous leurs aspects et dans un contexte le plus large possible.

La sécurité intégrale via une approche intégrée Une approche intégrée : - Visant la collaboration de tous les acteurs et partenaires concernés (secteurs et niveaux de pouvoir différents). - Dans le respect des compétences de chacun.

La Direction Sécurité locale intégrale : actions (1) La gestion de projets : Coordination de plans d’action, de réseaux d’experts. Mobilisation de différents acteurs pour une approche globale dans le domaine de la prévention Développement d’expertises et d’échange de bonnes pratiques Impulsion de nouvelles initiatives et de projets locaux par exemple : médiation de quartier, travail de rue, technoprévention,… 5

La Direction Sécurité locale intégrale : ses actions (2) Le suivi de processus. Suivi méthodologique et évaluation des plans stratégiques de sécurité et de prévention. Préparation et suivi des plans zonaux de sécurité. Préparation et suivi des conventions sommets- européens. Préparation et suivi des conventions gardiens de la paix. Point de référence pour le niveau local. 6

La Direction Sécurité locale intégrale : publics cibles -Les autorités communales. -Les autorités provinciales. -Les zones de police. -Les services et travailleurs de prévention.

8 Les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention (PSSP) Conventions signées entre le Ministre de l’Intérieur et le Bourgmestre. Conventions stratégiques axées sur des objectifs fixés et des résultats à atteindre. Etape préalable : élaboration d’un diagnostic local de sécurité pour définir les priorités d’action.

Les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention (PSSP) Philosophie d’une synergie maximale entre les dispositifs locaux/supra locaux en matière de prévention et la prévention policière. 102 villes et communes en Belgique. Développement local d’actions de sécurité et de prévention dans le cadre de 15 phénomènes précis. 9

Les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention (PSSP) : cadre légal. Arrêté royal du 7 décembre 2006 relatif aux plans stratégiques de sécurité et de prévention. Arrêté ministériel du 15 janvier 2007 relatif à l’introduction des plans stratégiques de sécurité et de prévention Arrêté royal du 9 avril 2007 déterminant les modalités d’octroi d’utilisation et de contrôle des allocations financières attribuées. Arrêté royal du 29 décembre 2010 relatif à la prolongation des PSSP juin

11 Les PSSP : les phénomènes visés. -Vol : cambriolage, vol de/dans voitures, vol à la tire, vol par ruse, vol de vélos, vol à l’étalage. -Violence : dans les transports en commun, intrafamiliale, milieu scolaire, évènements/manifestations publiques. -Délinquance juvénile. -Décrochage scolaire. -Racket. -Nuisances sociales. -Nuisances publiques liées à l’usage de drogue.

Les PSSP : les objectifs stratégiques. Stratégie poursuivie par les actions développées au niveau local. Sélectionnés sur base du diagnostic local de sécurité et des phénomènes prioritaires. Imposés par le cadre légal (AM du 15/01/2007) 12

Les PSSP : 8 objectifs stratégiques. 1° Diminuer les comportements à risque. 2° Agir sur les circonstances et l’environnement criminogènes. 3° Dissuader les auteurs potentiels d’infraction. 4° Favoriser la resocialisation des usagers de drogues. 5° Favoriser la resocialisation des jeunes en difficulté. 6° Promouvoir une approche intégrée et intégrale. 7° Favoriser le contrôle social 8° Diminuer les effets négatifs liés à la victimisation. 13

Les PSSP : des objectifs opérationnels aux résultats et indicateurs. S’insèrent dans les objectifs stratégiques en fonction du phénomène choisi. Traduction quantifiable des actions développées au niveau local. Mesurables et planifiés dans le temps. Acceptables par l’autorité subsidiante. Réalistes. 14

Les PSSP et le travail de rue Engagement par les villes et communes de travailleurs de rue via les PSSP. +/- 124 travailleurs de rue au sein des services de prévention. Actions visant le bien-être et l’intégration des citoyens au sein de la société. Actions qui ne sont pas sans incidence sur le sentiment de sécurité ressenti par la population  une logique de complémentarité. 15

Le travail de rue au cœur des phénomènes Le travail de rue s’insère prioritairement dans les phénomènes suivants : Le racket. Les nuisances sociales. La délinquance juvénile. Les nuisances publiques liées à l’usage de drogues. 16

Le travail de rue au cœur des objectifs stratégiques. Le travail de rue s’insère prioritairement dans les objectifs stratégiques suivants : Agir sur les circonstances et l’environnement criminogènes. Favoriser la resocialisation des usagers de drogues. Favoriser la resocialisation des jeunes en difficulté. Promouvoir une approche intégrée et intégrale. 17

Le travail de rue : des objectifs stratégiques aux indicateurs – exemples concrets (1) Favoriser la resocialisation des usagers de drogues/jeunes en difficulté / Mettre en place des relations basées sur l’attention et la sollicitude : 18 Résultats attendusIndicateurs Chaque travailleur de rue a au moins x contacts par mois au sein du quartier qui lui a été assigné. Nombre de contacts du travailleur de rue au sein du quartier qui lui a été assigné. Chaque travailleur de rue élargit de mois en mois son réseau à de nouvelles personnes socialement vulnérables. Le nombre de nouvelles personnes avec lesquelles le travailleur de rue établit des contacts. Le nombre de nouvelles relations de confiance que chaque travailleur de rue établit avec des personnes socialement vulnérables est chaque année > ou = à x. Le nombre de nouvelles relations de confiance dont chaque travailleur de rue dispose au début d’une nouvelle année de fonctionnement.

Le travail de rue : des objectifs stratégiques aux indicateurs – exemples concrets (2) Favoriser la resocialisation des usagers de drogues/jeunes en difficulté / Renforcer le lien entre l’individu et les infrastructures sociales: 19 Résultats attendusIndicateurs Le travail de rue augmente la confiance en soi des personnes socialement vulnérables et oriente chaque année x individus vers les instances sociales concernées. Nombre d’orientations réussies vers des infrastructures sociales par an. Chaque année, le travail de rue rédige une note visant à signaler les priorités en matière de politique sociale locale. Le nombre de notes rédigées en ce sens est > ou = à 1. Pendant la période x, la collaboration structurelle entre le travail de rue et d’autres infrastructures sociales fait l’objet d’un inventaire annuel. Existence d’un aperçu de la collaboration structurelle entre le travail de rue et les infrastructures sociales : oui/non.

Le travail de rue : des objectifs stratégiques aux indicateurs – exemples concrets (3) Favoriser la resocialisation des usagers de drogues/jeunes en difficulté / Stimuler l’autonomie du public cible : 20 Résultats attendusIndicateurs X % des accompagnements résultent dans la participation continue des personnes socialement vulnérables à une activité structurante. Rapport entre les accompagnements ayant débouché sur une participation continue à une activité structurante, et le nombre total d’accompagnements. Le nombre de suivis individuels réalisés s’élève chaque année à plus de x. Nombre de suivis particuliers réalisés par an.

Le travail de rue : des objectifs stratégiques aux indicateurs – exemples concrets (4) Promouvoir une approche intégrée et intégrale / Participer à des concertations avec différents partenaires : 21 Résultats attendusIndicateurs Création d’organes de concertation spécifiques en ce qui concerne le phénomène … Dans les six mois de la conclusion du plan, un organe de concertation spécifique est mis sur pied en ce qui concerne le phénomène …….. Il se compose des membres suivants : - Travailleur de rue - … L’organe de concertation spécifique se réunit x fois par an. Nombre de concertations organisées par an.

22 Questions / Réponses

24 juin Direction générale Sécurité et Prévention Direction Sécurité locale Intégrale Merci beaucoup pour votre attention