Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)

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Transcription de la présentation:

Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)

Démarches à suivre... Les prochaines diapositives vous guideront vers une réflexion, discussion et application face à l’appréciation de la langue orale en salle de classe. Choisissez quelqu’un pour faciliter l’échange d’idées dans le temps suggéré. Choisissez quelqu’un pour prendre et partager des notes. Vous aurez aussi besoin de l’Internet et une imprimante.

«... le développement de la compétence langagière en classe (en français) suppose un emploi de la langue dans des situations qui permettent à l’élève d’employer la langue comme moyen de communication et de structuration de la pensée. » Programme d’études d’immersion française M à 12, Ministère de l’éducation de la Nouvelle- Écosse.

Étape 1: Points de discussion (15-20 min.) Comment est-ce que je fais la promotion du français oral dans ma salle de classe? Comment est-ce que je fais l’appréciation du langage oral de mes élèves et comment est-ce que je vois leur progrès? Qu’est-ce qui motive mes élèves à parler le français en salle de classe? Quelle rétroaction (feedback) est-ce que je donne à mes élèves pour améliorer leurs compétences à l’oral?

L’association canadienne de professeurs d’immersion (ACPI) a développé un outil à titre de référence pour vous aider à suivre le cheminement de vos élèves dans leur apprentissage du français langue seconde. Cet outil s’appelle: « Le référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français ». HRSB reconnaît que cet outil rejoint plusieurs résultats d’apprentissage et aimerait partager son contenu pour vous aider à mieux apprécier le rendement de vos élèves.

Le référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français Fondé sur une revue scientifique en lien étroit avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Contient une grille multidimensionnelle qui permet les enseignants à suivre le progrès de leurs élèves. Basé sur 6 paramètres principaux: la capacité globale à communiquer le vocabulaire la grammaire et la syntaxe le degré de présence de l’anglais le rythme et l’intonation la prononciation

Étape 2: Familiarisation avec le référentiel Dans les prochaines 60 minutes, vous allez accéder le site web d’ACPI. Ici, vous trouverez une grille pour apprécier la langue orale des élèves. Vous visionnerez des clips vidéo montrant des élèves d’âge 5 à 13+ en français langue seconde. Peu importe l’âge de l’élève, ces clips représentent les différentes étapes de développement en langue seconde. Gardez en tête les compétences de vos élèves.

Familiarisation avec le référentiel (cont.) Notez bien!! Ne vous préoccupez pas du pointage accordé sur la grille. Les niveaux sur la grille ne correspondent pas aux années scolaires, mais reflètent le stage du développement de l’élève peu importe son âge.

Familiarisation avec le référentiel (cont.) Cliquez ici pour télécharger et imprimer le référentiel.ici Notez la grille multidimensionnelle et les niveaux de compétences orales selon les six paramètres. Pendant que vous visionnez les clips vidéo, soulignez les mots clés descripteurs pour chaque niveau que vous observez. Cliquez ici pour accéder aux clips vidéo.ici

Étape 3: Mobiliser les compétences orales de vos élèves (30-45 min.) Pensez aux différents niveaux de 3-5 élèves de votre classe et situez-les selon la grille. Discutez comment vous pourriez employer/adapter cet outil dans votre salle de classe.

Étape 3: Mobiliser les compétences orales de vos élèves (cont.) En vous servant des informations acquises aujourd’hui, comment est-ce que vous pourriez améliorer/augmenter la qualité du français parmi vos élèves. Comment allez-vous recueillir des preuves de l’apprentissage oral de vos élèves?

Ressources complémentaires &CFTOKEN= &jsessionid=f03057 ffee7f970c52462f7b662264f75e21http:// &CFTOKEN= &jsessionid=f03057 ffee7f970c52462f7b662264f75e21