Contrepoint - regard du « Sud » : Référentiel néolibéral et formes de la critique éducative : un regard à partir du cas chilien Rocío Ferrada Hurtado Doctorante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Table pédagogique 19 novembre 2008
MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Les logiciels libres et le handicap pourquoi ??. Utiliser : la liberté dutiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit. Étudier : la liberté
APPLICATION Affelnet 6ème
Formation des directeurs
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
introduction à la sociologie cours 4
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
12/04/2015SNES1 Réforme de l‘ évaluation des professeurs, CPE et COPsy Changer le métier, Changer l’établissement, Ralentir les carrières
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Les droits de la communication Luciano Sathler
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Intégration scolaire et sociale
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Contrepoint - regard du « Sud » : Référentiel néolibéral et formes de la critique éducative : un regard à partir du cas chilien Rocío Ferrada Hurtado Doctorante UCL Colloque « ´L’École bientôt hors-jeu ? » - 6 novembre 2014

Quelques conséquences de la mise en œuvre d’un modèle néolibéral sur les acteurs de l’éducation 1.L’implémentation du néolibéralisme dans la société chilienne. 2.Les acteurs éducatifs dans ce contexte

1. L’implémentation du néolibéralisme dans la société chilienne. On évoque souvent le Chili comme une sorte de cas « pur » ou comme un « laboratoire » pour la mise en œuvre du modèle néolibéral. À partir de 1980 (en pleine dictature donc), l’État devient promoteur du Marché et l’espace public le lieu où des décisions privées peuvent se déployer.

La mise en œuvre de ce modèle néolibéral dans le système éducatif « Dévolution » de l’éducation aux familles (but explicite: réduire les dépenses publiques d’éducation, mais aussi améliorer la couverture scolaire) L’éducation se transforme en « une activité à but lucratif » « Financement partagé», qui est un système de financement où une contribution financière des parents vient compléter la subvention publique par élève. Possibilité des propriétaires d’établissements scolaires de sélectionner leurs étudiants, leur public.

Ce nouvel ordre scolaire à possibilités… une couverture scolaire étendue (voire complète) des améliorations nettes aux épreuves internationales une migration de l’inscription du secteur public au secteur privé-subventionné un des systèmes éducatifs les plus ségrégués au monde

Source: Informe de políticas públicas N°3: Hacia un sistema escolar más inclusivo: cómo reducir la segregación escolar en Chile.

L’inégalité structurelle du système éducatif chilien est le produit d’un schéma qui a cherché délibérément à distribuer les “biens éducatifs” comme un bien marchand, en fonction de la capacité financière des familles (OCDE 2004).

2. Les acteurs éducatifs dans ce contexte Les acteurs se positionnent grosso modo de deux manières différentes: i.Ceux qui soulèvent une critique plus ou moins radicale du système éducatif Cette position est incarnée par le mouvement étudiant, qui demande la fin de: l’éducation marchandisée (à but lucratif), le paiement mixte et privé la sélection scolaire

Le mouvement étudiant signale… « Le refus des projets de loi isolés, des mesures en demi-teinte qui ne viseraient pas à éliminer la logique de marché de l’éducation ; le refus de toute réforme qui prétende seulement réguler le marché éducatif, et pas transformer en profondeur l’éducation, pour en faire un droit » (Presse, mai 2014)

ii. Ceux qui veulent le maintien de l’institution scolaire telle qu’elle est Ils considèrent comme indispensable de permettre le « choix » des familles, leur liberté d’opter pour l’école obtenant de meilleurs résultats Ils acceptent le bénéfice financier comme la « juste rémunération » d’un travail de qualité (mesuré par les résultats d’apprentissages).

Cette position est incarnée, entre autre, par la Fédération de Parents défendant les Institutions éducatives privées ou mixtes (FIDE-CONFEPA) « … Ce qui compte pour nous, c’est que l’éducation soit de qualité. Si l’éducation est de qualité, nous ne voyons pas en quoi le fait de payer pour elle serait un problème, pour autant que les chefs de famille optent librement pour un projet éducatif donné » (Presse, octobre 2014)

D’ailleurs, ces acteurs légitiment aussi l’école comme un instrument d’écrémage social « Je n’aime pas cette réforme, parce que tous les enfants vont être mélangés » (CONFEPA) «…sans sélection un bon élève d’une « mauvaise école publique» va pouvoir étudier avec d’autres bons élèves, c’est faire que ces bons élèves n’auront au final aucune chance de sortir du lot, à cause d’un processus de nivellement par le bas du niveau scolaire qui va se produire dans les écoles» (Politique opposé à la réforme)

Pour finir… Le modèle éducatif qui promeut une conception individualiste de l’éducation et qui la réduit à des fins instrumentales et de distinction sociale (l’obtention de résultats académiques adéquats aux attentes du marché et l’écrémage social) est une idéologie qui a fortement pénétré la culture chilienne. Loin d’être critique, le regard de plusieurs acteurs est conforme à l’ordre éducatif marchandisé, qui tend à invisibiliser et à délégitimer les autres finalités fondatrices de l’école, relatives au caractère fondamentalement politique de son projet.