Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université: une relation en mutation Université de Montréal 25 octobre 2002
Plan Les motifs ( et les premières réalisations) Le développement concerté des collections –Le PCLSN Les autres objets de la concertation Conclusions: les leçons de la concertation
Les fondements de la coopération Les BUs au cœur de l’Université, partie intégrante de la communication savante Les mêmes défis Des stratégies communes Le renouvellement constant des solutions Le partage des ressources pour atteindre des objectifs communs
Une longue tradition de concertation… À l’instar des bibliothèques universitaires nord- américaines: concertation, collaboration, coopération et coordination Le souci d’atteindre ensemble certains objectifs communs Dont la logique est universellement applicable –Au sein d’une même institution –Entre plusieurs institutions Aux plans local, régional, national et international
La CREPUQ: mode de fonctionnement Comité permanent des bibliothèques universitaires à la CREPUQ (1ère rencontre: 27 octobre 1967) Un lieu privilégié d’information, d’expérimentation et de partage des ressources pour offrir le meilleur service possible –Mieux partager les collections toujours insuffisantes –Mieux utiliser le personnel –Mieux rentabiliser des infrastructures techniques fort coûteuses Nombreux groupes et sous-groupes de travail: (29; 148 membres et 119 personnes)
Les premières réalisations Traitement coopératif Accès aux catalogues Prêt entre bibliothèques (PEB) et livraison des documents Accès réciproque aux collections Statistiques Rationalisation du développement des collections Dont les modalités de réalisation ont évolué Des activités radicalement nouvelles se sont ajoutées
Une zone de turbulences Croissance exponentielle dans le volume de l’information savante Augmentation vertigineuse des coûts de la documentation Érosion des ressources financières Évolution rapide des technologies Transformation de la communication savante
Fin de l’autarcie – règne de l’interdépendance De la propriété des documents à leur disponibilité Partage des ressources (PEB et accès réciproque) La Source et la livraison électronique des documents Les modalités traditionnelles ont atteint leurs limites : de la richesse collective à la « pauvreté » documentaire partagée due à l’homogénéisation des collections Sensibilisation de la communauté universitaire
Les licences de site de consortium Changement de point de mire: –Les collections d’intérêt commun –Catalogue intégral d’un éditeur Changement de cadre juridique: de la loi sur les droits d’auteur aux contrats privés Approches utilisées sur les plans local, régional, national et international
Les licences de site de la CREPUQ ERPAC (Équipe réseau des projets d’achat en commun) 40+ licences négociées en commun 2M+ $ revues scientifiques et professionnelles 55 journaux 4 produits de dépouillement documentaire couvrant revues
PCLSN: les acteurs… Comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) 3 autres regroupements « régionaux » de BU Ontario Council of University Libraries (OCUL) Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL) Council of Atlantic University Libraries (CAUT) Association des bibliothèques de recherche canadiennes (ABRC/CARL)
Les dimensions du PCLSN Projet de 50 M$ (dont 20M$ de la FCI, et pour le Québec 5,4M$ du gouvernement du Québec) Accès en ligne à plus de 700 revues savantes et bases de données de recherche pour les membres du consortium (64 établissements) chercheurs universitaires, étudiants aux études supérieures et étudiants au 1er cycle Financement pour trois ans Maintien opérationnel pour cinq ans
Ententes conclues Academic Press: 205 revues (plus de 30 disciplines en sciences et sciences sociales) American Chemical Society: 33 revues American Mathematical Society: 1,5M recensions Institute for Scientific Information: index des citations et liens à revues Institute of Physics Publishing: 34 revues Royal Society of Chemistry: 23 revues Springer-Verlag: 450 revues (sciences, technologie, médecine, sciences de la vie et génie)
Impact des consortiums En conjuguant leur pouvoir d’achat, les consortiums ont constitué un important contrepoids aux éditeurs commerciaux En réduisant les coûts En augmentant l’accès En défendant des principes et des pratiques importants sur le plan académique
Les objets de la concertation: les collections Achat en commun Catalogues Services de livraison Politiques et standards communs Partage des responsabilités dans le développement des collections …pour enrichir…
Les objets de la concertation: l’expertise Traitement partagé de la documentation Négociation de licences collectives de site Formation professionnelle Conservation Aide et référence (base de connaissances, intéractive, 7/24) …pour améliorer…
Les objets de la concertation: les outils Conception et opération d’une infrastructure commune pour supporter la bibliothèque de recherche virtuelle québécoise Données spécialisées: statistiques, géoréférencées, etc. Tutoriels généraux de formation de l’usager à l’utilisation de l’information (GIRI, etc.) …pour amplifier…
La bibliothèque dans l’université: une meilleure insertion académique SAILS (Standardized Assessment of Information Literacy Skills (Kent State U et ARL) Tutoriels d’auto-apprentissage Dépôts d’objets pédagogiques Inventaire des ressources académiques de l’Internet Dépôts institutionnels numériques ( Institutional Repositories: a SPARC Position Paper) …pour soutenir…
Agenda critique des BU: les enjeux –La révolution numérique dans le monde de la communication savante (TIC) –Le contrôle, la distribution et l’accès à l’information (Propriété Intellectuelle) –L’inflation, la migration des formats et le renouvellement des infrastructures ($$$) 3 enjeux interreliés (TIC/PI/$$$) …pour influencer…
Les leçons de la concertation Motivation (nécessité/obligation) Partage (idées, stratégies, ressources) Groupe (taille, diversité) Financement (public/institutionnel, initial/permanent,…) Visant une utilisation optimale des ressources, un meilleur service et une meilleure insertion académique En fonction des moyens de participation de l’institution et du respect de son autonomie dans la mise en oeuvre