Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Nouvelles collaborations pour les bibliothèques québécoises Congrès des milieux documentaires atelier 5 3 novembre 2010.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
‹header› ‹date/time› Centre de Recherche sur l’Information
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Rapport Visionnaire Tunisie
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Christian LUPOVICI Agence bibliographique nationale
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université: une relation en mutation Université de Montréal 25 octobre 2002

Plan Les motifs ( et les premières réalisations) Le développement concerté des collections –Le PCLSN Les autres objets de la concertation Conclusions: les leçons de la concertation

Les fondements de la coopération Les BUs au cœur de l’Université, partie intégrante de la communication savante Les mêmes défis Des stratégies communes Le renouvellement constant des solutions Le partage des ressources pour atteindre des objectifs communs

Une longue tradition de concertation… À l’instar des bibliothèques universitaires nord- américaines: concertation, collaboration, coopération et coordination Le souci d’atteindre ensemble certains objectifs communs Dont la logique est universellement applicable –Au sein d’une même institution –Entre plusieurs institutions Aux plans local, régional, national et international

La CREPUQ: mode de fonctionnement Comité permanent des bibliothèques universitaires à la CREPUQ (1ère rencontre: 27 octobre 1967) Un lieu privilégié d’information, d’expérimentation et de partage des ressources pour offrir le meilleur service possible –Mieux partager les collections toujours insuffisantes –Mieux utiliser le personnel –Mieux rentabiliser des infrastructures techniques fort coûteuses Nombreux groupes et sous-groupes de travail: (29; 148 membres et 119 personnes)

Les premières réalisations Traitement coopératif Accès aux catalogues Prêt entre bibliothèques (PEB) et livraison des documents Accès réciproque aux collections Statistiques  Rationalisation du développement des collections  Dont les modalités de réalisation ont évolué  Des activités radicalement nouvelles se sont ajoutées

Une zone de turbulences Croissance exponentielle dans le volume de l’information savante Augmentation vertigineuse des coûts de la documentation Érosion des ressources financières Évolution rapide des technologies Transformation de la communication savante

Fin de l’autarcie – règne de l’interdépendance De la propriété des documents à leur disponibilité Partage des ressources (PEB et accès réciproque) La Source et la livraison électronique des documents  Les modalités traditionnelles ont atteint leurs limites : de la richesse collective à la « pauvreté » documentaire partagée due à l’homogénéisation des collections  Sensibilisation de la communauté universitaire

Les licences de site de consortium Changement de point de mire: –Les collections d’intérêt commun –Catalogue intégral d’un éditeur Changement de cadre juridique: de la loi sur les droits d’auteur aux contrats privés Approches utilisées sur les plans local, régional, national et international

Les licences de site de la CREPUQ ERPAC (Équipe réseau des projets d’achat en commun) 40+ licences négociées en commun 2M+ $ revues scientifiques et professionnelles 55 journaux 4 produits de dépouillement documentaire couvrant revues

PCLSN: les acteurs… Comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) 3 autres regroupements « régionaux » de BU Ontario Council of University Libraries (OCUL) Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL) Council of Atlantic University Libraries (CAUT) Association des bibliothèques de recherche canadiennes (ABRC/CARL)

Les dimensions du PCLSN Projet de 50 M$ (dont 20M$ de la FCI, et pour le Québec 5,4M$ du gouvernement du Québec) Accès en ligne à plus de 700 revues savantes et bases de données de recherche pour les membres du consortium (64 établissements) chercheurs universitaires, étudiants aux études supérieures et étudiants au 1er cycle Financement pour trois ans Maintien opérationnel pour cinq ans

Ententes conclues Academic Press: 205 revues (plus de 30 disciplines en sciences et sciences sociales) American Chemical Society: 33 revues American Mathematical Society: 1,5M recensions Institute for Scientific Information: index des citations et liens à revues Institute of Physics Publishing: 34 revues Royal Society of Chemistry: 23 revues Springer-Verlag: 450 revues (sciences, technologie, médecine, sciences de la vie et génie)

Impact des consortiums En conjuguant leur pouvoir d’achat, les consortiums ont constitué un important contrepoids aux éditeurs commerciaux En réduisant les coûts En augmentant l’accès En défendant des principes et des pratiques importants sur le plan académique

Les objets de la concertation: les collections Achat en commun Catalogues Services de livraison Politiques et standards communs  Partage des responsabilités dans le développement des collections …pour enrichir…

Les objets de la concertation: l’expertise Traitement partagé de la documentation Négociation de licences collectives de site Formation professionnelle Conservation  Aide et référence (base de connaissances, intéractive, 7/24) …pour améliorer…

Les objets de la concertation: les outils Conception et opération d’une infrastructure commune pour supporter la bibliothèque de recherche virtuelle québécoise Données spécialisées: statistiques, géoréférencées, etc. Tutoriels généraux de formation de l’usager à l’utilisation de l’information (GIRI, etc.) …pour amplifier…

La bibliothèque dans l’université: une meilleure insertion académique SAILS (Standardized Assessment of Information Literacy Skills (Kent State U et ARL) Tutoriels d’auto-apprentissage Dépôts d’objets pédagogiques Inventaire des ressources académiques de l’Internet Dépôts institutionnels numériques ( Institutional Repositories: a SPARC Position Paper) …pour soutenir…

Agenda critique des BU: les enjeux –La révolution numérique dans le monde de la communication savante (TIC) –Le contrôle, la distribution et l’accès à l’information (Propriété Intellectuelle) –L’inflation, la migration des formats et le renouvellement des infrastructures ($$$)  3 enjeux interreliés (TIC/PI/$$$) …pour influencer…

Les leçons de la concertation Motivation (nécessité/obligation) Partage (idées, stratégies, ressources) Groupe (taille, diversité) Financement (public/institutionnel, initial/permanent,…)  Visant une utilisation optimale des ressources, un meilleur service et une meilleure insertion académique  En fonction des moyens de participation de l’institution et du respect de son autonomie dans la mise en oeuvre