Résolution de problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Différenciation pédagogique
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Produire des écrits en GS
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
Aide personnalisée en maternelle
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Analyses des situations didactiques
La différenciation pédagogique
La compréhension en lecture
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
La résolution de problèmes au cycle 3
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Traitement de la difficulté scolaire
des consignes ? » (Meirieu 1999)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Construire des unités d ’apprentissage.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Résoudre un problème au cycle 1
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
D’après une présentation de A. Conti
La compréhension …le retour
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Animation pédagogique PAUILLAC 23 novembre 2011 CP 1.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Résolution de problèmes Geneviève Dutillieux

La résolution de problèmes est une activité difficile Situation souvent difficile à se représenter et parfois très artificielle Recours à des fonctions cognitives supérieures peu mobilisées Recours à la mémoire sémantique souvent peu entraînée (outils mathématiques non disponibles) Mobilisation de multiples connaissances de natures différentes Outils mathématiques peu disponibles Manque de confiance en soi Mauvaise compréhension de ce qui est attendu

Trois domaines privilégiés Lecture et représentation mentale Modélisation Interprétation et validation

Difficultés spécifiques de lecture d’énoncé Plusieurs codes utilisés Syntaxe compliquée (participes, propositions relatives ou de subordonnée, conjonctions) Emploi de marqueurs temporels (chronologie) Plusieurs parties de fonctions différentes (texte informatif et question): plusieurs postures de lecteur nécessaires Contexte souvent étranger à l’enfant Vocabulaire particulier et en particulier usage de mots inducteurs

Pistes Représentations visuelles, auditives, kinesthésiques Dessin Reformulation Mise en scène Simulation avec du matériel Etude systématique de ce type de textes

Outil de structuration d’anticipation Les mathématiques Un univers abstrait Le « monde » sensible et social Outil de structuration d’anticipation

Les mathématiques enseignées Finalités outils démarches plaisir Activités reproduction entraînement recherche application L’enseignant

Des problèmes de types différents Procédures automatisées Problème d’entraînement Problème d’application ou d’évaluation Procédures personnelles Situation problème Problème de recherche

Classes de problèmes Structures signifiantes différentes Unification par la schématisation l’utilisation du langage symbolique

Les différents problèmes de recherche font appel à compétences différentes  Savoir tâtonner : générativité, organisation Savoir gérer plusieurs données Savoir observer ses différents essais pour construire le suivant : flexibilité mentale Savoir schématiser les essais Savoir anticiper et planifier

Aide immédiate Compréhension de la consigne (voir plus haut, pistes) Représentation graphique (support visuel) La formulation (étayage individuel et travail de groupes) questionnement sur les remarques, les anticipations, les résultats, la démarche) Questionnaire plus fermé qui guide ou au moins donne des idées Valorisation laisser le temps de finir et encourager à chacune des avancées de la recherche

Re-médiation Régularité des vrais problèmes (sans indiquer de procédure) Etude de textes Contrat didactique à expliciter et relativisation de l’erreur Planification des tâches à exécuter lorsqu’on a un problème à résoudre Gestion mentale