PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ ESPAGNOL
Présentation du programme 3 grandes parties A:Préambule Apprentissage des LV: citoyenneté et mobilité Apprentissage des LV: une formation interculturelle Apprentissage des LV et enseignement de l’histoire des arts Apprentissage des LV,CECRL et niveaux de compétences Communication et approche actionnelle B:Cinq modules d’enseignement C:D’une langue à l’autre: - La culture derrière les mots - de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) - Les outils de communication ( grammaire de la langue)
Présentation du programme A Un préambule: Principes et objectifs Apprentissage des LV: citoyenneté et mobilité Apprentissage des LV: une formation interculturelle Apprentissage des LV et enseignement de l’histoire des arts Apprentissage des LV,CECRL et niveaux de compétences Communication et approche actionnelle
Présentation du programme B Des modules d’enseignement Les 5 tableaux correspondants à 5 MODULES : CO,EO,IO,CE,EE présentent chacun: 1 La typologie de messages (brefs, informatifs,explicatifs, argumentatif, littéraires) à produire en situation de communication 2 Les niveaux exigibles 3 Les tâches élémentaires à mettre en œuvre 4 Les stratégies et entraînements possibles La typologie de messages Les niveaux exigibles Les tâches élémentaires à mettre en œuvre Les stratégies et entraînements possibles
Présentation du Programme C Les annexes: Annexe 4 Espagnol Page 48 à 70 1 La culture derrière les mots (culture et lexique) 2 De l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue)
1 La culture derrière les mots (culture et lexique) 4 Domaines: 1 Vivre et agir au quotidien 2 Etudier et travailler 3 S’informer et comprendre 4 Se cultiver et se divertir DomainesRéalités et faits culturels Exemples
Domaine 1: Vivre et agir au quotidien Modes de vie Comidas y horarios Dieta mediterránea Vida nocturna Relations avec les autres En torno a la familia Relaciones con los demás Comunicarse con el mundo Convivir
Domaine 2: Etudier et travailler Monde scolaire (et universitaire) : Vida escolar Sistema educativo Monde professionnel: Relacionarse con el mundo laboral Situarse en la empresa Comunicar Presencia española en la economia mundial Emploi et mobilité: Viajes e intercambios
Domaine 3: Sinformer et comprendre Institutions: Las Autonomías Société: Nuevas normas comerciales Inmigración-emigración Références historiques et géographiques: Conocer las huellas del pasado en nuestro presente Medias: Prensa-Televisión Monde et Histoire des Sciences et des Techniques: Desarrollo sostenible Mundo de la innovación
Domaine 4: Se cultiver et se divertir Fêtes et traditions: Fechas señaladas Monde et Histoire des Arts: El cine, testimonio de la sociedad actual / La música / La pintura, algunas obras maestras / La arquitectura / El diseño / Algunas figuras de la literatura contemporánea española e hispanoamericana / El dibujo humorístico / Instituciones Sports et loisirs: Algunos deportes / Cantantes / Turismo y playa / turismo y montaña / Turismo verde
2 De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture et écriture) Pour une communication efficace:compétences à acquérir en phonologie(oral), graphie et orthographe (écrit), lecture à haute voix (croisement oral/écrit) De la notion de rythme, jusqu’à la lecture à haute voix Du mot à la phrase exemples A) PrononciationLettres et phonèmes L’accentuation orale B) Orthographe et ponctuationL’accentuation écrite Particularités orthographiques Ponctuation
3 Les outils de la communication (grammaire de la langue) Dialoguer: S’adresser à quelqu’un - Adapter son propos à la situation -Interroger - Répondre - S’exclamer - Maintenir/ relancer le dialogue- Suggérer / faire faire / mettre en garde- Introduire / rapporter le(s) propos Décrire: Nommer / désigner- Caractériser / définir- Qualifier- Quantifier- Comparer Communiquer: comprendre et s’exprimer Outilsexemples
3 Les outils de la communication (grammaire de la langue) Raconter, relater: Situer dans le temps – situer dans l’espace- rendre compte (faits, événements…) – Elaborer un écrit Expliquer: Exposer/ illustrer/ donner des exemples- Reformuler/ traduire- Développer/ structurer- donner des indications Exprimer son point de vue et argumenter: donner son avis/ conseiller/ apprécier- Démontrer: justifier/ persuader – émettre des hypothèses/ nuancer son propos- Synthétiser/ conclure + outils + exemples précisent ce qui est attendu