Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale « Les Supélec »
Advertisements

IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
STMG à la Châtaigneraie
Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UFR AES Année 2007/2008.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
1. Contexte Offrir l’occasion :
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Association Bernard Gregory
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Sous commission Sciences et techniques
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
6 régions composantes km²,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Faculté des Sciences.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Les Universités régionales des métiers et de l’artisanat
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Projet culturel métropolitain
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
M2 Souhaitant s’orienter en thèse Th 1 Th 2 Th 3 Thèse = 1 er projet de recherche Projet et supports de communication (CV, lettre de motivation, plaquette,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009

Parcours académique 1987 Ingénieur, École Supérieure de Chimie de Marseille 1991 Docteur en Sciences, Université d’Aix-Marseille Chercheur, Universitat Autonoma de Barcelona Maître de conférences, ENSSPICAM Fortement impliqué dans le projet, je rejoins l’EGIM Professeur, École Centrale Marseille ISM2, Équipe Chirosciences

Activités présentes recherche Je développe des recherches à la fois fondamentales et adressant des enjeux sociétaux majeurs Contrat ANR physique et chimie du vivant Inhibition de lipases et outils pour la protéomique Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires Nouveaux antibiotiques contre Mycobaterium Tuberculosis Contrats Institut Français du Pétrole Procédés innovants de capture du CO 2 Diminution des coûts d’épuration des gaz (taxe carbone)

Activités présentes recherche Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences Chimiques Contexte interuniversitaire Les trois universités d’Aix-Marseille, Avignon, Toulon, ECM Création du Collège Doctoral au sein du PRES Aix-Marseille Actions structurantes Promouvoir et valoriser la formation par la recherche Auprès des entreprises, PME-PMI Nouveau contrat doctoral

Activités présentes formation Responsable du parcours Chimie Molécules et Vivant Enjeu : créer une formation de chimie attractive et reconnue Élargir l’offre de formation, Master internationaux Plateforme technologique chimie Action mutualisée avec l’université Paul Cézanne sur le pôle de l’Etoile (1,5 M€) Un projet ambitieux, un niveau d’équipement et de sécurité exceptionnel pour les personnels et les élèves Au service de la formation et ouvert aux entreprises Cofinancé par les collectivités territoriales, MESR, FEDER

Activités présentes relations internationales Le développement international, pourquoi? Assurer l’ouverture européenne et internationale de la formation des ingénieurs est un objectif essentiel des Écoles Centrales Élargir sa compréhension du monde dans sa diversité et sa complexité Accroître le rayonnement de l’école à l’étranger Attirer des étudiants et doctorants internationaux de valeur par une offre adaptée Un objectif ambitieux, la mobilité internationale pour tous Permettre à chaque élève de passer au moins un semestre à l’international durant sa formation

Centrale Marseille une phase de transition Évolution du cursus Tronc commun repensé et S4 ouvert à la mobilité internationale L’opportunité de développer une offre nouvelle de formation de haut niveau, masters internationaux, alternance Mise en place d’une fondation Soutenir la mobilité internationale, les actions de formation, l’attractivité, l’égalité des chances Développer les actions partenariales avec des entreprises Évolution du patrimoine et qualité de vie Exécution du CPER en 2010 sur le Pôle de l’Etoile Projet d’une Maison Centrale Marseille Un nouveau Directeur

Centrale Marseille une ambition partagée « une école d’excellence et reconnue comme telle en France et à l’international »

Centrale Marseille construire l’excellence Au travers de chaque action, voir une opportunité de se démarquer Intégrer toutes les dimensions, individuelles, collectives, sociétales, globales dans nos projets et nos actions L’exigence et la recherche de cohérence, de sens profond de l’action, comme signature de l’école

Centrale Marseille les potentiels Le capital humain Le capital matériel Le capital social, les réseaux Le capital symbolique

Le capital humain les points d’attention Les personnels Diversité des origines, des compétences et des savoirs Potentiel en formation et en recherche Capacité à se mobiliser Préserver et développer le potentiel Les élèves Sélection par le concours Centrale-Supélec Recrutement internationaux du GEC Effectifs et attractivité Diversité sociale et culturelle, égalité des chances

Le capital matériel les points d’attention Les ressources financières DGF Taxe d’apprentissage Contrats La fondation Entreprises partenaires Le patrimoine immobilier CPER pôle de l’Etoile GIP Déploiement sur le site Maison de Centrale Marseille et qualité de vie

Le capital social et les réseaux les points d’attention Le Groupe des Écoles Centrales Les anciens AIECM Les collectivités territoriales : Ville, Département, Région La CCIMP Les partenaires socio-économiques Les universités du site Coopération Mutualisation d’actions et de moyens PRES Vers les compétences élargies

Le capital symbolique les points d’attention Label Centrale Notoriété nationale Classes préparatoires Classements Notoriété internationale TIME Actions GEC Partenariats

Hiérarchie des contraintes les points d’attention Attractivité et notoriété Situation patrimoniale Offre de formation

Hiérarchie des ressources mobiliser les potentiels Potentiel humain Enseignants-chercheurs Personnels administratifs et techniques Élèves Collectivités territoriales et environnement universitaire Partenaires socio-économiques

Merci de votre attention