L’évolution du métier d’enseignant de langue de spécialité – une perspective internationale Jim Coleman, The Open University, UK.

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ERASMUS Changement annuel du nombre d’étudiants ERASMUS depuis 2000/01: Tous+4.52%+6.79%+8.61%+6.23% GB-6.08%-6.16%-5.25%-4.30%

Une perspective internationale Anglicisation de l’enseignement supérieur en Europe (Coleman 2006) Markétisation: l’étudiant international Frais d’inscription

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Une perspective internationale L’interculturel Processus de Bologne, Conseil de l’Europe, Benchmark statement, MLA report Byram, Zarate, Norton, Block, Guilherme…

Présent: The Open University Premiers étudiants admis 1971 (langues 1995) 200,000 étudiants (8,000 en langues) A distance et à temps partiel Ouverte aux gens, aux méthodes, aux idées, aux lieux Coleman (2006) Fremdsprachen aus der Ferne Tutorat en salle de classe (f2f) ou en ligne (online)

On-lion learning

Online learning

Présent: OU langues ‘la voix du prof’ encastrée dans le matériel (textes, audio. Vidéo, CD-ROM…) Feedback écrit/oral (électronique) Environ 20 h/an de tutorat f2f/en ligne (facultatives) Communautés d’apprentissage (16,000 conférences en First Class ) Moodle à partir de 2007 Lyceum et Flashmeeting: environnements de tutorat audiographiques synchrones

Les TICE CMC positif –Occasions accrues de communication en langue cible –Motivation améliorée –Anxiété réduite –Communauté d’apprenants –Apprentissage profond

Les TICE CMC négatif –Variété linguistique bizarre – ni parlée ni écrite –Nouvelle ‘literacy’ pour une nouvelle culture – ni C1 ni C2 –Dominé par l’écrit –Manque de signes paralinguistiques –Émotions négatives – technophobie, frustrations (HCI) –La pédagogie suit la technologie

Les TICE Ordinateur-tuteur contre ordinateur-outil (Levy 1997) Outil 1 – ressource (input) Outil 2 – éditeur (output) Outil 3 – moyen de communication (CMC)

Les TICE Synchrone ou asynchrone ? Anonymité = sécurité ou gêne ? Signification du silence ?

Présent: Recherches à l’OU Développement de conférences audiographiques (Hauck & Hampel 2005, Hurd 2005) Rôle et formation des tuteurs (Hampel 2003) Motivation et anxiété (Hurd et al. 2001, Hauck and Hurd 2005, Shield and Felix 2005) Complexité de l’interprétation des résultats des recherches (Hampel et al. 2005)

Présent: Recherches à l’OU Tâches, facteurs affectifs et socio-culturels (Lamy and Hassan 2003) Podcasts (Rosell-Aguilar 2007) Appareils portables et ‘tangibles’ (interactions corporelles) Livre Online Communication in Language Teaching and Learning (Lamy and Hampel 2007)

Présent: Recherches à l’OU Sémiotique sociale Messageries TRIDEM CALICO Journal, numéro spécial: What does it take to teach online? (Hauck & Stickler 2006)

Une perspective internationale