Le plan de rénovation des langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Groupes de Compétences
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
LANGUES VIVANTES.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Sciences de la vie et de la Terre
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre européen commun de référence
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L’observation réfléchie de la langue
Découverte du monde Sciences à la maternelle
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Oral et jeux mathématiques
Plan de rénovation des langues vivantes
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Le nouveau programme de l’école maternelle
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
en contexte nord américain
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Enseignements artistiques
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Le plan de rénovation des langues DDEC 56 2008 GNELV

Sensibilisation et apprentissage Cycle 2 PS MS GS CP CE 1 fin Cycle 2 Cycle 3 CE 1 CE 2 CM 1 CM 2 Collège Apprentissage DDEC 56 2008 GNELV

Les objectifs de la sensibilisation.... A travers des mises en situation : - Développer chez les élèves une attitude positive envers les autres modes d’expression. - Créer l’envie de découvrir une langue autre que la langue maternelle, de rencontrer d’autres modes de culture et mode vie ; d’associer cette sensibilisation à la notion de plaisir. - Acquérir des sonorités et schémas intonatifs de langues autres que la langue maternelle. DDEC 56 2008 GNELV

Les objectifs de l'apprentissage.... Trois objectifs prioritaires (BO HS du 30 août 2007) A l’école élémentaire, l’enseignement d’une langue a trois objectifs prioritaires : ●Développer chez l’élève les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue) et faciliter ainsi la maîtrise du langage : ● Eduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. ●Lui faire acquérir dans cette langue des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral. DDEC 56 2008 GNELV

Pour l’apprentissage = des échanges de service au sein de l’école. Les intervenants  Sensibilisation  les enseignants non linguistes  les parents  les intervenants extérieurs Ponctuellement Ou dans la durée  Apprentissage  enseignants reconnus compétents en langues  professeurs de collèges ou de lycées  intervenants extérieurs habilités. Pour l’apprentissage = des échanges de service au sein de l’école. DDEC 56 2008 GNELV

Le cadre européen des langues ►S’inscrit dans le Plan de rénovation des langues. ►Elaboré par le Conseil de l’Europe ►Adopté par le Ministère de l’Education Nationale. Le cadre européen est un outil qui permet aux acteurs de l’enseignement des langues de s’interroger sur les choix qui sont les leurs ou ceux de l’Institution dans laquelle ils exercent. Il offre une base commune à tous les pays européens pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, d’examens (certifications) et manuels. Il décrit ce que les apprenants doivent apprendre afin d’utiliser la langue pour COMMUNIQUER Il définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de son apprentissage. DDEC 56 2008 GNELV

Niveau voisin de A1 en fin de cycle 3 Les niveaux Niveau voisin de A1 en fin de cycle 3 C2 C1 B2 B1 A2 A1 Utilisateur élémentaire Utilisateur indépendant Utilisateur expérimenté FIN CM2 Niveau collège Niveau lycée Post Bac Mise en place du portfolio Priorité - à la compréhension orale - à la reproduction orale. A1  Ecouter  Lire  Dialoguer  S’exprimer en continu  Ecrire DDEC 56 2008 GNELV

La certification niveau A1 FIN CM2 Les quatre compétences visées : Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale Expression écrite

Il est le lien entre l’école et la famille Le Portfolio ☺ Est un outil d’auto-évaluation qui appartient à l’apprenant donc l’élève (validé par le Comité Européen) ☺Il fait le point sur toutes ses compétences en langues sur ses expériences dans l’utilisation de ces différentes langues, ses séjours dans d’autres pays, ses contacts avec des locuteurs d’autres langues. ☺Il développe son autonomie dans l’apprentissage des langues notamment en réfléchissant sur ses démarches et en apprenant à s’auto- évaluer. ☺Il est utilisé dans certains établissements après une réflexion en équipe école et/ou école/collège Il est le lien entre l’école et la famille DDEC 56 2008 GNELV

Votre enfant a droit à l’erreur Porter un autre regard sur l’enfant et lui permettre un retour sur ses apprentissages Une nouvelle conception de l’évaluation : La langue n’est pas objet d’étude mais outil de communication. Votre enfant a droit à l’erreur Une nouvelle conception de l’évaluation : Mesurer les performances de l’élève c’est l’évaluer positivement DDEC 56 2008 GNELV

♫ DANS NOTRE ECOLE : Notre projet est ..... Dans notre classe : Merci de votre participation à cette réunion DDEC 56 2008 GNELV