1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
de la formation à la certification
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Bureau de lUNESCO à Rabat Ecole et TIC: quelles pratiques pour quels résultats Jaco du Toit Conseiller de linformation et de la communication au Bureau.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Lusage des TIC dans lenseignement en Hongrie - Expériences personnelles concernant lusage des TIC dans lenseignement des langues sur objectifs spécifiques.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Compétences des enseignants
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le parcours artistique et culturel
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les défis de la société du savoir
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Didactique(s) Introduction
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Un nouvel enseignement pour tous
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité

2 Apprendre dans la société de l’information. Quels enjeux pour les élèves, les étudiants et les enseignants ?

3 Plan de l’exposé A.La technologie numérique et l’imaginaire de l’école et de l’apprendre B. La technologie numérique et l’école aujourd’hui: problèmes et enjeux

4 A. l’imaginaire de l’apprendre dans la « société de l’information »

5 Une économie de l’information Développement de l’informatique en réseau et circulation mondiale des informations Former des producteurs et des gestionnaires des usagers =des consommateurs

6 Une économie de l’information Accroissement constant des informations en circulation et perte de leur valeur intrinsèque Apprendre tout au long de sa vie « Learning from the cradle to the grave »

7 Mettre en place des politiques publiques ambitieuses dans le domaine de l’apprentissage des TIC

8 1. Intégrer les TIC dans tous les apprentissages. 2. En faire des outils connus de tous et utilisés quotidiennement pour accéder à l’information et au savoir. 3. Les mettre à disposition dans les lieux publics et prioritairement dans les établissements de formation et d’éducation.

9 B. La technologie numérique et l’école aujourd’hui. Les enjeux au quotidien

10 Problèmes Financement Organisation des cursus d’études Statut du savoir et de l’information Changement de statut des partenaires de l’enseignement - apprentissage Changement de statut des institutions d’éducation et d’apprentissage

11 Enjeu 1 : Comment financer les changements ? Augmenter les subventions publiques Ou Avoir recours au partenariat privé

12 Enjeu 2 : Comment faire place aux TIC ? Intégrer les TIC dans la structure existante Ou Modifier la structure pour l’adapter aux TIC

13 Enjeu 3 : Type de savoir à construire en ce qui concerne les TIC ? Savoir utiliser les TIC Savoir gérer ces technologies Savoir programmer ces technologies et maîtriser leurs routines intellectuelles

14 Un imaginaire d’apprendre bien particulier : Importance extraordinaire des TIC pour l’acquisition d’information SAVOIR = INFORMATION

15 Enjeu 4 : Que deviennent les élèves? Des apprenants permanents

16 Enjeu 4 : Que deviennent les profs? Des médiateurs éducatifs

17 Enjeu 5 : Que deviennent l’école et les autres institutions de formation? Elles peuvent disparaître en tant qu’institutions spécifiques

18 Trois modèles de l’OCDE (Istance, 2001) Extrapolation du statu quo » : « scénario 1 : Systèmes scolaires bureaucratiques forts » et le « scénario 2 : Extension du modèle du marché » ; « Re-scolarisation » : « scénario 3 : L’école au cœur de la collectivité » et le « scénario 4 : L’école comme organisation apprenante ciblée » ; « Dé-scolarisation » : « scénario 5 : Réseaux d’apprenants et société en réseaux » et le « scénario 6 : Exode des enseignants – désintégration.

19 Des enjeux et des choix sociaux et politiques plus que technologiques Risque d’une école à plusieurs vitesses Et de la fin d’un mouvement de démocratisation de l’accès au savoir

20 Conclusion Enjeu n’est pas celui de l’accès pratique aux TIC ni d’un apprentissage des usages

21 Mais le choix du type d’école et de formation que nous voulons Une formation citoyenne et qui privilégie la culture générale Une formation standardisée ou totalement individualisée OU