Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre 2008. Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? »
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis 15 Mars 2011 Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University Laboratoire EXPERICE, Université
Conseil en marketing éthique
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Stratégie Network – Networking
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Philippe-Didier GAUTHIER
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Philippe-Didier GAUTHIER
Projet personnel et professionnel de l’élève
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Un outil du parcours individualisé
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
La démarche du portfolio en éducation
Portfolio 3 DP6.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Insertion professionnelle des doctorants : du régional au transfrontalier journée transfrontalière SHS - Louvain 09/05/09.
3- Le projet personnel et professionnel
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Cross & Jazz. Mise en place de Cross & Jazz Prod.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Employabilité Stratégie Network – Networking. Cours sur la chance ! 1. VIGILENCE 2. ANTICIPATION 3. NETWORKING 4. RESILIENCE.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos universités ? »

Plan Hypothèse Le dispositif pédagogique « portfolio » Le développement de compétences métacognitives Impacts : une posture d’entreprise de soi ?

Hypothèse Le processus de construction et d’usage d’un portefeuille de compétences (portfolio numérique) contribue : – à devenir « acteur de sa vie professionnelle » – à l’éveil du sens de « l’entreprise de soi »

Dispositif pédagogique Liens vers : - Viadéo - LinkedIn

Dispositif pédagogique Public de Master SH ou Ingénieurs ou doctorants (500p.) 5 phases : Processus Portfolio Numérique :Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation

Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Analyse des enjeux Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection

Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Mise en historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences

Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation Renforcement du projet professionnel

Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration d’une stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi

Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration d’une stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi Mise en reliance de soi Inscription dans les réseaux sociaux pro Stratégie d’auto-socialisation Compétence à l’auto-socialisation Renforcement de l’identité professionnelle

Impacts : une posture d’entreprise de soi ? Compétence à piloter sa trajectoire professionnelle (fondée sur son « portefeuille de compétences ») Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Autorisation à l’introspection Elévation du Sentiment de compétences Renforcement du projet professionnel Autorisation à la promotion de soi Renforcement de l’identité professionnelle

Une posture d’entreprise de soi ? Compétence à piloter sa trajectoire professionnelle (basée sur son portefeuille de compétences) Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Autorisation à l’introspection Elévation du Sentiment de compétences Renforcement du projet professionnel Autorisation à la promotion de soi Renforcement de l’identité professionnelle Auto-entrepreneuriat ! Auto-entrepreneuriat !