Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
L’apprentissage de l’autonomie
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Actualité institutionnelle
l’enseignement de biotechnologies
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
théories de l’apprentissage courants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Des théories d'apprentissage
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Résoudre un problème au cycle 1
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Le plan de rénovation des langues
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Que veut dire apprendre ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Refondation de l’école
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Petite histoire de l'éducation
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE Apports théoriques Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Dewey et Kilpatrick Les tenants de la méthode active Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

John Dewey (1859- 1952) philosophe et pédagogue Américain Dewey pense que l´éducation doit être pragmatique et doit apprendre aux élèves à penser et à s´adapter au monde en partant de leurs intérêts et en développant leur autonomie. Il veut placer l´expérience au centre des apprentissages. Il s´appuie sur une action organisée vers un but précis “learning by doing” 1929 ( “ Apprendre en faisant” “ Apprendre par et dans l´action”). “ L´action créatrice doit primer sur la réception massive des connaissances” Le projet doit être individuel ou collectif. L´enfant doit agir, construire des projets, les mener à terme, faire des expériences et apprendre à les interpréter. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Il distingue 4 types de projets : Kilpatrick (1871-1965) Il distingue 4 types de projets : 1- Matérialiser une idée sous une forme concrète (ex : écrire une lettre) 2- S´approprier une expérience vécue (ex : écouter un morceau de musique) 3- Résoudre un problème 4- Acquérir des connaissances à travers une expérience Le sens du projet est beaucoup plus large qu´aujourd´hui puisque l´apprenant n´est pas obligatoirement actif dans son apprentissage. On peut parler chez Kilpatrick d´un apprentissage par l´expérience. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Cousinet – Freinet- Decroly –Montessori Les tenants de l´éducation nouvelle Une approche centrée sur l´élève Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Cousinet ( 1881- 1973) Il souhaite favoriser la construction des apprentissages par les élèves eux- mêmes , à travers des activités concrètes. Il met en avant la méthode libre par groupes qui suscite des projets. Les élèves ont toute liberté de créer et d´entreprendre à partir des questions qu´ils se posent. Le pédagogue est alors un collaborateur. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Decroly (1871-1973) Médecin psychologue Le plan du livre de vie ( qui remplace les manuels) est discuté et fixé par les élèves et le maître en collaboration continue. La méthode fait appel aux expériences des élèves et à leurs initiatives. “ L´enfant est en droit d´être l ´agent principal de sa formation.” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Freinet ( 1896- 1966) L´enfant est acteur de ses apprentissages “ Les expériences liées à la vie et réalisées par les élèves sont les meilleurs facteurs d´apprentissage”. Il développe un système reposant sur trois dimensions: -La classe est organisée en coopérative. -Les connaissances s´élaborent dans des projets d´action ou de recherche -L´école produit et diffuse ses propres instruments de travail ( ex : le journal scolaire, correspondance scolaire) C´est une nouvelle facon de penser son enseignement . “ Un enseignement en vue d´un apprentissage que l´on espère meilleur.” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Maria Montessori (1870-1952) Médecin puis enseignante La méthode d´éducation repose sur l´observation de l´enfant et sa valorisation. Elle favorise la confiance en soi, l´autonomie, tout en permettant à l´enfant d´évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Principes : - L´autodiscipline - Agir sur l´environnement de l´enfant plutôt que sur lui même - Le respect du rythme de chacun Bases : Un apprentissage par l´expérience “Pour s´approprier les concepts, l´enfant doit manipuler de facon tangible et concrète avec ses 5 sens” L´éducation : une aide à la vie “ L´enfant est potentiellement bon et il suffit de le respecter pour qu´il le reste” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Le constructivisme et socioconstructivisme Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Piaget- Vitgotsky Jean Piaget a contribué à renforcer la base théorique de la pédagogie de projet en mettant en avant le rôle capital de l´activité dans l´élaboration des apprentissages. Le constructivisme (théorie de l´apprentissage) a été développé entre autres par Piaget en réaction au behaviorisme qui d´après lui limitait trop l´apprentissage à l´association stimulis-réponse. Vitgotsky a parlé lui de constructivisme social . Cet apprentissage ne se fait nécessairement que par le groupe. C´est un apprentissage collaboratif. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Les conséquences didactiques Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

L´apprenant est au centre de l´apprentissage L´apprenant est au centre de l´apprentissage. Le travail est coopératif pour être plus constructif, plus motivant et plus valorisant. L´enseignant est un guide, un facilitateur et non plus un instructeur. L´apprentissage est fondé sur l´autonomie et la gestion par l´élève de son apprentissage. On parle de tâches et d´activités et non pas d´exercices. Le projet permet à l´apprenant de mémoriser mieux en réalisant des actions réelles. Le statut de l´erreur est différent. L´erreur fait partie de l´apprentissage et sert de tremplin vers l´autocorrection. L´enseignant crée des situations problèmes. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Apports théoriques et programmes Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

1973 : Les IO mettent en place les 10 % 10 % du volume horaire est consacré à l´élaboration de projets autres que disciplinaires ou liés aux programmes L´éveil par les activités d´éveil apparaissent en pédagogie Années 80 : pédagogie par objectifs. Redéfinition des contenus d´enseignement et apparition d´une terminologie particulière (séquences, séances, avec des objectifs d´acquisition de compétences) 1981 Création des PAE ( projets d´action éducative) Projets de zone lors de la création des ZEP 1982 et la rénovation des collèges . On parle de projet d´établissement et de projets de ZEP 1989 :Le projet d´école . Loi d´orientation du 10 juillet 1989 “Il a pour objet de répondre aux besoins particuliers des élèves..” Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Programmes 2002 Mise en place des projets d´école et des cycles d´apprentissage. Les programmes contribuent à mette l´enfant au centre du système éducatif Ils font référence au concret : - aux manipulations des élèves , à son vécu , à ses représentations , à ses tâtonnements et expérimentations, à son environnement immédiat . - à la transversalité et à l´interdisciplinarité - à une approche de l´éducation civique plus vécue que livresque Sont ainsi posées les questions du statut de l´élève et du sens de ses apprentissages et son rapport au monde. Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

2001 : TPE en lycée et travaux croisés en collège 2002 : Itinéraires de découverte Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014

Programmes 2005 2005 : Création du socle commun de compétences et de connaissances Création de la classe artistique et culturel ( PAC ) “ La main à la pâte “ à l´école Primaire Y DENMAT- PEMF - STAGE PROJET - CALI 2014