Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?
123 rigolo Alphabet! Alphabet! Animaux ferme
Potentiel positif : Attrayant. L’utilité de l’application pédagogique de qualité représente une source d’apprentissage responsable et intelligent. Différents niveaux (progression). Contribue à l’éveil de l’enfant. Pas d’échec. Elèves acteurs et autonome.
Potentiel négatif : Dépendant, Zapping (se lassé). Ne remplace pas les activités de manipulation, de psychomotricité. Utilisation abusive, avoir des impacts aux niveaux physiques, psychologiques, et sociales. « Surconsommation technologique ». Le prix des tablettes.
Potentiel pédagogique : L’omniprésence des écrans, notamment des tactiles dont la prise en main est intuitive et immédiate. Le numérique est une révolution culturelle. Différents niveaux, différents domaines donc différenciation. Correction automatique. Entraine une concentration plus accrue et plus longue sur des activités qui ne diffèrent en rien sur celles qu’ils faisaient autrefois sur du papier.
Rôle de l’institutrice : Il est essentiel d’accompagner les enfants dans cette découverte, de les aider à en saisir les chances et à éviter les pièges. L’institutrice comme l’enfant a besoin d’une formation (sinon alphabétisation du numérique). Il faut mettre en œuvre une réflexion sur leurs propres usages attentifs à la qualité des contenus, capables de montrer l’exemple au quotidien. Leur montrer des jeux avec une pédagogie adaptée à leur âge et à leurs besoins du moment. Apprendre à équilibrer ses pratiques et son emploi du temps. Bien choisir les jeux et leurs contenus et savoir pourquoi on a choisi ce jeu- là (compétence, but pédagogique).