Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Extrait de la circulaire
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Catégoriser le lexique
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions de l ’enseignant
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Formation des professeurs contractuels
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
La virtualité et la petite enfance
Activation sociale Bruxelles W² Travail Bien-être.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Besoin et fonctionnement
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
La différenciation pédagogique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Bienvenue à tous! Atelier de développement professionnel sur la classe multiâge Sonia Quirion et Julie Turcotte.
La clé du succès vient de la confiance
« Pédagogie universitaire numérique »
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Médias et tics: présentation orale
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Méthodes et pratiques scientifiques
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Alternance et professionnalisation
Les C.M.S. dans les apprentissages
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
circonscription d’Argenteuil Sud
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Parole d’enfants : outil citoyen
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?

123 rigolo Alphabet! Alphabet! Animaux ferme

Potentiel positif :  Attrayant.  L’utilité de l’application pédagogique de qualité représente une source d’apprentissage responsable et intelligent.  Différents niveaux (progression).  Contribue à l’éveil de l’enfant.  Pas d’échec.  Elèves acteurs et autonome.

Potentiel négatif :  Dépendant,  Zapping (se lassé).  Ne remplace pas les activités de manipulation, de psychomotricité.  Utilisation abusive, avoir des impacts aux niveaux physiques, psychologiques, et sociales.  « Surconsommation technologique ».  Le prix des tablettes.

Potentiel pédagogique :  L’omniprésence des écrans, notamment des tactiles dont la prise en main est intuitive et immédiate.  Le numérique est une révolution culturelle.  Différents niveaux, différents domaines donc différenciation.  Correction automatique.  Entraine une concentration plus accrue et plus longue sur des activités qui ne diffèrent en rien sur celles qu’ils faisaient autrefois sur du papier.

Rôle de l’institutrice :  Il est essentiel d’accompagner les enfants dans cette découverte, de les aider à en saisir les chances et à éviter les pièges.  L’institutrice comme l’enfant a besoin d’une formation (sinon alphabétisation du numérique). Il faut mettre en œuvre une réflexion sur leurs propres usages attentifs à la qualité des contenus, capables de montrer l’exemple au quotidien.  Leur montrer des jeux avec une pédagogie adaptée à leur âge et à leurs besoins du moment.  Apprendre à équilibrer ses pratiques et son emploi du temps.  Bien choisir les jeux et leurs contenus et savoir pourquoi on a choisi ce jeu- là (compétence, but pédagogique).