A l’occasion d’un apprentissage.... Difficulté … siEchec… si n Les travaux sont incomplets mais la démarche générale est satisfaisante n Les travaux sont.

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Transcription de la présentation:

A l’occasion d’un apprentissage...

Difficulté … siEchec… si n Les travaux sont incomplets mais la démarche générale est satisfaisante n Les travaux sont décentrés et ne répondent donc pas du tout aux attentes

Difficulté… siEchec… si n L’élève manifeste des inquiétudes et sollicite de l’aide en cours d’élaboration de son travail, formulant des demandes précises n L’élève manifeste une angoisse et un découragement avant même de commencer son travail ; il sollicite rarement une aide dont il ne voit pas l ’utilité

Difficulté… siEchec… si n L’élève se plaint souvent du manque de temps n L’élève n’utilise jamais le temps imparti

Difficulté… siEchec… si n L’élève tient compte des remarques écrites ou dites et améliore sensiblement le travail refait n L’élève n’intègre nullement les remarques faites et son travail refait ne comporte pas d ’amélioration

Difficulté… siEchec… si n L’élève reconnaît ses erreurs quand on les lui désigne et parvient, peu à peu, à les rectifier n L’élève se sait en erreur avant même qu ’on le lui indique et vit cet état comme inéluctable

Difficulté… siEchec… si n L’élève ne sait pas énoncer de loi, de règle, de concept mais évoque un exemple montrant l’application de la règle, la présence d’un concept ou la manifestation de la loi n L’élève ne sait donner aucune définition ni exemple et évoque parfois une règle, une loi ou un concept différents mais qui lui paraissent équivalents

Difficulté… siEchec… si n L’élève interrompt le maître ou arrête une lecture brusquement pour poser des questions ou demander des précisions n L’élève veut que les explications soient écourtées et souhaite accélérer le rythme plutôt que de le ralentir

Difficulté… siEchec… si n L’élève est capable de reformuler en donnant des exemples légèrement différents dans le but annoncé de mieux saisir la spécificité de ce dont on parle n L’élève intervient en changeant de registre, faisant appel à des exemples sans rapport apparent avec le sujet énoncé

Quelle médiation ?

Dans le cas de la difficulté…l ’échec... n reprises des notions du moment n reformulation par l’élève lui-même n dans la classe de l’élève concerné n reprises des fondamentaux antérieurs n guidage structuré n hors classe