COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

Communiquer et faire de la publicité
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
COMMUNICATION HOSPITALIERE
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Réalisé par Yvon Samzun
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Conception de l’évaluation
Projet Alerte SMS.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Processus DE Capitalisation
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
La communication et le bénévolat
Compétences pour trouver et
DU en nutrition sportive
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Les 6 étapes de la recherche…
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
Prix Entreprise & Convivialité 2014 BULLETIN DE CANDIDATURE Catégorie Espace.
Le collège, un lieu de vie pour …
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Les chutes Les incendies
FORMATION ASSOCIATION
C’est rester en bonne santé
Que faire en cas de chute ?
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Vie Scolaire.
LE PETIT DEJEUNER.
2° Forum de la Finance Participative en Limousin Règles à respecter pour votre présentation :  Merci d’utiliser uniquement le format de 5 pages. Cela.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Contrôle de poids et bien-être général
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Cohérence et Efficacité Transparence et Contribution Droit l’Information Respect des Autres AVEC TOUT EST POSSIBLE.
Ligue Vie & Santé 1 Gestion de la souffrance morale.
COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Prix Entreprise & Convivialité 2015 BULLETIN DE CANDIDATURE Catégorie Action.
Comment communiquer autour de votre événement ?
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Access Business Consulting Un ERP pour tous vos besoins.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Lions Clubs InternationalInitiation au rôle de Délégué de Club à la Communication Questions Auto-formation  Le délégué de club est-il important?
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Le contexte La mission Les ressources
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
L’alimentation et la santé
PG / Casteran - novembre 2008
Plan d’action Séniors Fin 2013
Équilibrez votre alimentation!
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE2011 COMMUNICATION FORMATION/INFORMATION UN NOUVEL ELAN.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication

COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?

COMMUNICATION LE MONDE DES ASSOCIATIONS 3 BÉNÉFICIAIRES PARTENAIRES LE MONDE DES ADHERENTS LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHÉRENTS.. DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES.. LES BESOINS DE COMMUNICATION

COMMUNICATION 4 ADHÉRENTS LES PRESCRIPTEURS BÉNÉFICIAIRES PARTENAIRES FINANCIERS NOS CIBLES

COMMUNICATION 5  Institutionnelle  Les lettres aux adhérents  Les réunions des délégués  L’assemblée générale (uniquement nationale)  Les rencontres annuelles (en délégation)  Les stages de formation ……  dans les délégations  Vos réunions avec les adhérents  Vos bulletins d’information  Les contacts directs entre adhérents …… VOS OUTILS DANS INTRAGIR 5 COMMUNICATION INTERNE

COMMUNICATION 6 6 ÉVITONS DE RÉINVENTER CE QUE D'AUTRES ONT DÉJÀ FAIT « N'hésitez pas à contacter l'équipe communication ». Elle est là pour vous aider à réaliser les documents de communication de votre délégation A découvrir tous les fichiers utiles et nécessaires à la communication de votre délégation COMMUNICATION INTERNE LES OUTILS DE COMMUNICATION SONT DANS INTRAGIR

COMMUNICATION Ancien logo 7 LE VISUEL : des règles et des contraintes graphiques applicables à tous les supports et actions de communication interne et externe, qui permettent de communiquer de la même façon quels que soient les destinataires et la qualité des intervenants LE LOGO : DOIT ETRE respecté Pour faciliter son utilisation 4 logos ont été créés pour s’adapter au différents messages et les logos pour votre délégations OBLIGATIONS COMMUNICATION INTERNE RAPPEL

COMMUNICATION 8  La communication ne s’improvise pas… faites attention à qui vous la confiez  La réalisation d’un document de communication répond à des règles, n’hésitez pas à contacter l’équipe « COM »  Toujours penser à votre cible au moment de la réalisation de vos documents de COM  Avant de vous lancer dans la réalisation d’un document vérifier auprès de l’équipe « COM » qu’il n’existe pas déjà… COMMUNICATION INTERNE NOS CONSEILS

COMMUNICATION 9 EXEMPLES d’une COLLABORATION UTILE

COMMUNICATION 10

COMMUNICATION EXEMPLES d’une COLLABORATION UTILE PRÉVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES SENIORS

COMMUNICATION Seniors Prévention domestique Tout un programme !

COMMUNICATION Les ACcidents de la Vie Courante

COMMUNICATION

POURQUOI NOTRE ACTION ? L’ESPERANCE DE VIE AUGMENTE  DUREE MOYENNE DE VIE : en un siècle : 45 ans → 81 ans FEMME : 84,5 ans HOMME : 77,8 ans (source INSEE 2009)  LES CENTENAIRES : 1950 : : : (Source INSEE)

COMMUNICATION EXEMPLES d’une COLLABORATION UTILE Après deux mois de collaboration LE RÉSULAT

COMMUNICATION PRÉVENTION DOMESTIQUE Les accidents des Seniors TOUT UN PROGRAMME ! Les chutes Les incendies AVEC

COMMUNICATION C’est rester en bonne santé ressentir un état de bien-être PHYSIQUE MENTAL SOCIAL BIEN VIEILLIR…

COMMUNICATION Comment ?  Veiller à une alimentation saine variée équilibrée suffisante  Entretenir sa condition physique  Préserver ses capacités intellectuelles  Éviter l’isolement C’est rester en bonne santé BIEN VIEILLIR…

COMMUNICATION C’est bien s’alimenter BIEN VIEILLIR… Apporter à l’organisme les éléments essentiels Glucides Protéines Minéraux (calcium...) Lipides Vitamines Eau

COMMUNICATION C’est bien s’alimenter BIEN VIEILLIR… à boire en quantité suffisante 1,5 l quotidien environ, davantage en cas d’effort

COMMUNICATION 22 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE MERCI Et à demain pour la Les relations publiques Les relations presse