L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant
Exposé introductif
Les missions de l’université Enseignement: Enseignement: –Diffusion des connaissances Recherche Recherche –Production de connaissances nouvelles Services à la collectivité Services à la collectivité –Mettre les connaissances et les compétences au service des acteurs sociaux (pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales, secteur associatif etc…) –Répondre aux besoins de clients
La 3ème mission La formation continue La formation continue La recherche contractuelle La recherche contractuelle La gestion de la propriété intellectuelle La gestion de la propriété intellectuelle Le transfert de technologie (licensing) Le transfert de technologie (licensing) La création d’entreprise La création d’entreprise La participation au développement local et régional La participation au développement local et régional L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …) L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …)
Quelques dimensions du changement requis Orientation compréhension Orientation compréhension Approche disciplinaire Approche disciplinaire Prépondérance universitaire Prépondérance universitaire Autonomie de la science Autonomie de la science Evaluation par les pairs Evaluation par les pairs Orientation application Orientation application Approche transdisciplinaire Approche transdisciplinaire Diversité organisationnelle Diversité organisationnelle Responsabilité sociale Responsabilité sociale Evaluation par les tiers Evaluation par les tiers LA TOUR D’IVOIREL’UNIVERSITE IMPLIQUEE (d'après GIBBONS)
Les niveaux logiques du changement IDENTITE VALEURS & CROYANCES COMPETENCES COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENT QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? QUOI ? OU ? QUAND ? Mission, estime de soi,… Système de valeurs; motivation; résistances Activités mises en oeuvre Contraintes, opportunités Capacités, savoir-faire, en ce compris les modes de penser (d ’après BATESON & DILTS) SPIRITUEL QUI / QUOI DE + VASTE ? Ressources
Dimensions individuelle et collective du changement Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés Nécessité d’une régulation de la troisième fonction
Facteurs clé de réussite 1. Créer un environnement institutionnel favorable 2. Avoir le soutien des autorités universitaires 3. Développer une approche stratégique 4. Rassembler les compétences nécessaires 5. Adapter l’organisation (structures de support, règles et procédures, gouvernance) 6. Prendre en compte les aspects culturels
Questions pour l’atelier 1. De quelles grandes caractéristiques de l’environnement faut-il tenir compte ? 2. Que voulez-vous réaliser et pourquoi ? 3. Que faut-il mettre en place pour y arriver ? 4. Quelles sont les principales difficultés rencontrées et comment y faire face? 5. Quels sont les facteurs clé de la réussite ?