L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1) Le management : fondements et principes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Planification stratégique (concept et démarche)
ENTREPRISE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Diplôme universitaire
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers ATELIERS.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Relative aux libertés et responsabilités des universités
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant

Exposé introductif

Les missions de l’université Enseignement: Enseignement: –Diffusion des connaissances Recherche Recherche –Production de connaissances nouvelles Services à la collectivité Services à la collectivité –Mettre les connaissances et les compétences au service des acteurs sociaux (pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales, secteur associatif etc…) –Répondre aux besoins de clients

La 3ème mission La formation continue La formation continue La recherche contractuelle La recherche contractuelle La gestion de la propriété intellectuelle La gestion de la propriété intellectuelle Le transfert de technologie (licensing) Le transfert de technologie (licensing) La création d’entreprise La création d’entreprise La participation au développement local et régional La participation au développement local et régional L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …) L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …)

Quelques dimensions du changement requis Orientation compréhension Orientation compréhension Approche disciplinaire Approche disciplinaire Prépondérance universitaire Prépondérance universitaire Autonomie de la science Autonomie de la science Evaluation par les pairs Evaluation par les pairs Orientation application Orientation application Approche transdisciplinaire Approche transdisciplinaire Diversité organisationnelle Diversité organisationnelle Responsabilité sociale Responsabilité sociale Evaluation par les tiers Evaluation par les tiers LA TOUR D’IVOIREL’UNIVERSITE IMPLIQUEE (d'après GIBBONS)

Les niveaux logiques du changement IDENTITE VALEURS & CROYANCES COMPETENCES COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENT QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? QUOI ? OU ? QUAND ? Mission, estime de soi,… Système de valeurs; motivation; résistances Activités mises en oeuvre Contraintes, opportunités Capacités, savoir-faire, en ce compris les modes de penser (d ’après BATESON & DILTS) SPIRITUEL QUI / QUOI DE + VASTE ? Ressources

Dimensions individuelle et collective du changement Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés  Nécessité d’une régulation de la troisième fonction

Facteurs clé de réussite 1. Créer un environnement institutionnel favorable 2. Avoir le soutien des autorités universitaires 3. Développer une approche stratégique 4. Rassembler les compétences nécessaires 5. Adapter l’organisation (structures de support, règles et procédures, gouvernance) 6. Prendre en compte les aspects culturels

Questions pour l’atelier 1. De quelles grandes caractéristiques de l’environnement faut-il tenir compte ? 2. Que voulez-vous réaliser et pourquoi ? 3. Que faut-il mettre en place pour y arriver ? 4. Quelles sont les principales difficultés rencontrées et comment y faire face? 5. Quels sont les facteurs clé de la réussite ?