Direction de l’Informatique et des Télécommunications - DIT Bureau du CE du 1 er mars 2011 Projet de regroupement de l’activité SVP Aéro sur CDG (DITX)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Aménagements organisationnels,
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Direction de la Production Informatique Présentation du Groupe La Poste A.Amine HRAOUI Kévin ALET Sylvain MILLARD
La mise en œuvre du DIF à la RATP Jean-Louis TODESCO
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les fondements de la GRH
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Aiffegé informatique Réponse Appel doffre Aiffegé Informatique Sommaire 1)Présentation de Aiffegé informatique 2)Synthèse de lappel doffre 3)Réponse.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Soutenance du rapport de stage
Système de stockage réseaux NAS - SAN
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Escale sectorielle CGEM
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche de Poste RTR.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Les métiers de l’informatique
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Proposition de stages.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Rôle des CI dans la démarche qualité
COMMISSION GPEC 20 Mai 2010 NORD DE FRANCE.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
DUT Réseaux et Télécommunications
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
VOIX / DONNÉES / INTERNET INFORMATIQUE & RÉSEAUX
Garantir la pérennité de l’activité
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Clarten, société de Services
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Jérôme MICHAUD Pavillon de la Mutualite David Fagot EENOV
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre.
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Direction de l’Informatique et des Télécommunications - DIT Bureau du CE du 1 er mars 2011 Projet de regroupement de l’activité SVP Aéro sur CDG (DITX) 1 er mars 2011

2 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars Contexte 2.Les opportunités d’optimiser SVP Aéro 3.Orientations retenues 4.Les opportunités de redéploiement et d’évolution 5.Calendrier de mise en place Agenda

3 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 DITX et la Direction de l’Informatique & des Télécommunications Les missions DITX : Industrialiser, mettre en production, administrer et exploiter les systèmes centraux et Aéroportuaires Gérer le patrimoine informatique, réseau et télécom DIT Thierry FEYBESSE Directeur DITE Unité Etudes Eric BARNIER 71 collaborateurs DITX Unité Exploitation Hervé MAGNIER 246 collaborateurs DITM Unité Management Pierre-Henri CUNY 37 collaborateurs Contrôle de Gestion

4 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Les pôles DITX Infrastructures réseau Infrastructures télécom Gestion du patrimoine UO Infrastructures réseau Infrastructures télécom Gestion du patrimoine UO Responsables de zones bureautiques Responsables de zones Aéroportuaires Responsables de zones bureautiques Responsables de zones Aéroportuaires Centre d’assistance SVP AERO Permanents / sous-traitants Centre d’assistance SVP AERO Permanents / sous-traitants Supports techniques Installateurs éléc. Activités de proximité Tiers mainteneurs Supports niveaux 3/4 DITX Pôle local CDG Missions : - Industrialiser, mettre en production, administrer et exploiter les systèmes Aéroportuaires sur chaque plateforme - Gérer le patrimoine informatique, réseau et télécom DITX Pôle local ORLY Gestion des Infrastructures et Réseaux Déploiements Informatiques Aéroportuaires et Bureautiques Maintenance Opérationnelle Ingénierie d’Exploitation Coordination de projets Centre d’assistance SVP BURO Centre de supervision PCSI Gestion du parc PUMA Centre d’assistance SVP BURO Centre de supervision PCSI Gestion du parc PUMA Supports niveaux 3/4 / DITE Missions : Industrialiser, mettre en production, administrer et d'exploiter les systèmes centraux et transversaux 2 pôles locaux Orly & CDG => 1 pôle central basé à Orly DITX Pôle Central Supervision Support Infra. réseau Support Infra. Sécurité Support Appli. de gestion Support Appli. collaborative Support Infra. Systèmes NT Support Infra. Unix - SAN

5 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Les effectifs du SVP Aéro d’Orly – 3 demandes de départs en retraite + 2 souhaits de passages en horaire administratifs mettent à mal le tableau de service basé sur 6 assistants en H18 – peu ou pas de volontaires au sein d’ADP pour les remplacer et pas d’embauche externe possible à cette échelle –Une baisse significative des appels au SVP Aéro d’Orly au fil du temps, mais l’impossibilité technique de descendre en dessous de 6 assistants Trois départs en retraite demandés, potentiellement synchrones La capacité de mutualiser les activités SVP Aéro d’Orly et de CDG à CDG –Moyennant le renforcement du SVP Aéro CDG avec 2 assistants … tout en optimisant les effectifs DIT et l’évolution des collaborateurs L’opportunité de mutualiser SVP Aéro

6 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Historique des appels reçus par les SVP Aéro Le Total 2010 (45200) comparé au nombre d’appels reçus en 2007 à CDG (53800) montre la capacité pour un groupe de 7 assistants à traiter ce volume d’appels. Le renfort de 2 assistants permet la présence de 2 assistants par vacation afin de faire face aux pointes simultanées d’activités d’ORLY et CDG. ETUDE COMPARATIVE DE L’ACTIVITE CDG - ORLY

7 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Evolution proposée Cadre A Maintenance opérationnelle Permanence 9 IIB/IIC1A en semi continu Interventions sur les installations aéroportuaires Orly Assistance / Supervision 6 IIB/IIC1A en semi continu Prise d’appels sur incidents aéroportuaires Traitement du premier niveau Déclenchement des interventions des permanents Cadre A Maintenance opérationnelle Permanence 14 IIB/IIC1A en semi continu Interventions sur les installations aéroportuaires CDG Assistance / Supervision Prise d’appels sur incidents aéroportuaires Traitement du premier niveau Déclenchement des interventions des permanents ORLY CDG Supervision Mutualisation Assistance Orly /CDG : un centre unique pour les 2 plates- formes 7IIB /IIC1A 9 IIB /IIC1A (+2)

8 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Les points forts de la mutualisation Sauvegarde l’activité au sein de DIT, lien direct avec ses clients (compagnies, UO) Garantit une meilleure continuité du service SVP du fait du renforcement de l’équipe (+2), et plus de flexibilité (Tableau de services à 9 en H19) Renforce la synergie des pôles DITX d’ORLY et CDG, notamment entre les équipes d’assistance, de permanence et d’ingénierie Amélioration du traitement des incidents opérationnels vis-à-vis des UO Permet de répondre aux souhaits d’évolutions de 2 assistants : passage en horaires administratifs, évolution de mission au sein de DIT Diminution des surfaces occupées à Orly … avec un accompagnement adapté : formations, échanges Orly-CDG … … et une efficacité renforcée de DIT Bilan effectifs: -6 assistants à Orly +2 assistants sur CDG = -4 * * Mais création concomitantes de trois postes à Orly (voir p.11) le SVP Aéro mutualisé à CDG, de nombreux avantages

9 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Mise en œuvre progressive –Prise en compte des meilleures pratiques des SVP Orly et CDG –transferts de connaissances assurés sur 3 à 6 mois Formation du SVP mutualisé aux spécificités du site d’Orly : la plateforme, les systèmes opérationnels, les clients, les équipes de permanence locales intervenant sur demande du SVP, les autres équipes locales (ingénierie, déploiement, coordination de projet…) … Mise en place de diverses mesures pour améliorer la communication : réunions régulières des équipes Orly-CDG, information sur les nouveaux systèmes mis en place, consignes, actions d’amélioration continue … Travail en duo : renfort temporaire du SVP mutualisé par les équipes d’Orly Harmonisation des « Modes Opératoires » SVP Aéro mutualisé / Equipes locales Orly-CDG –Avec la permanence : niveau de services, connaissance des équipes, des plateformes… –Avec l’ingénierie : nouvelles applications, consignes, … … et de manière identique au Sud et au Nord –Une équité de traitement à Orly et à CDG Favorisant la fluidité et la rationalisation en s’appuyant sur les meilleures pratiques des 2 équipes Garantissant un traitement analogue au Nord et au Sud le SVP Aéro mutualisé, une mise en place progressive et participative

10 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Bilan RH : Postes organiques SVP Aéro (Assistance) Qualifications / catégoriesPôle local Orly DITX1 Pôle local CDG DITX0 Pôle central DITX2 Total Répartition actuelle Assistant réseau/ Assistant réseau ppal - IIB/IIC1A 6713 Total répartition actuelle :6713 Répartition cible Assistant réseau/ Assistant réseau ppal - IIB/IIC1A 099 Redéploiements hors SVP Aéro ( 3 IIC1b) 33 Total répartition cible :09312 Total postes supprimés :1

11 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars postes de Supports techniques en horaires administratifs sur Orly: poste de travail / serveurs / ingénierie aéroportuaire Qualification : ces postes sont en IIC1b Avec compensation classique de la perte de rémunération pour les salariés passant d’horaires semi-continu à administratifs Les Postes ouverts pour renforcer les sections DITX

12 Direction de l’Informatique et des Télécommunications / DITX SVP Aéro – Bureau du CE du 1 er mars 2011 Présentation en bureau du CE : 1/03/2011 Affichage des cinq nouveaux postes en mars Mise en place progressive du SVP Aéro mutualisé à CDG d’avril à juin 2011 Départ de 3 Assistants en retraite au 1/6/2011 Les échéances importantes