Industrie Agroalimentaire et Santé Publique Eclairages sur une relation complexe
Pouvoirs publics et Médecins Introduction IAA, Consommateurs Pouvoirs publics et Médecins Origine multifactorielle de l’obésité Mise en cause de l’Industrie agroalimentaire 75% de notre alimentation est d’origine industrielle Face à une pression croissante, quelle réaction des industriels?
Pouvoirs publics et Médecins Plan IAA, Consommateurs Pouvoirs publics et Médecins 1. Présentation des Acteurs Une tentative de schéma de synthèse 1.1 Le consommateur 1.2 L’Industriel agroalimentaire 1.3 Les pouvoirs publics 1.4 Les professionnels de santé 2. Du côté des pouvoirs publics 2.1 Réglementation de l’information donnée au consommateur 2.2 L’interdiction des distributeurs automatiques dans les écoles : un exemple d’action directe 3. Du côté de l’IAA 3.1 Modification de la composition des aliments 3.2 Création de nouveaux produits: l’ « alimentation Santé » 3.3 Le Lobbying Conclusion
1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé Consommateur
1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé -Recherche de niches à exploiter, de valeur ajoutée, de différenciation -Représentation par des Associations de professionnels (ANIA – Association nationales des industries alimentaires,..) Consommateur
1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire -3 ministères concernés (Santé, Finances,Agriculture) -Multiples institutions nationales (DGS, InVS, USEN, DGAL, DGCCRF, AFSSA, CNA, ..) -Au niveau communautaire AESA -Au niveau mondial: OMS, FAO et la Commission du Codex Alimentarius Professions de Santé Consommateur
1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé - Vieillissement, Femmes actives, Sensibilisation à une meilleure alimentation, retour au terroir, crises alimentaires -Associations de consommateurs (UFC Que choisir,…) Consommateur
1.Présentation des Acteurs Concepts d’offre et de demande Tendances de consommation Bon, Sain et Naturel Contexte économico-juridique (fat suits) Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé Consommateur
1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé 3 logiques différentes Contexte économique hyperconcurrentiel Nécessité d’innovation permanente Recherche économique et Recherche scientifique Lobbying, Rapport de Forces et Partenariat Consommateur
2.Du côté des pouvoirs publics Comment le politique infléchit l’économique Réglementation sur l’information donnée au consommateur: étiquetage et publicité Echelon mondial, communautaire et national Le projet de nouveau règlement européen progressivement appliqué à partir de 2005 protection du consommateur accrue pression supplémentaire sur l’IAA
2.Du côté des pouvoirs publics Le nouveau Règlement européen Les allégations nutritionnelles Ce que contient le produit Réglementation et harmonisation ex: riche en fibres -----> 6g pour 100 g ex: moins de 90% de matières grasses, caractère trompeur de la formulation Les allégations Santé L’effet produit sur le consommateur Liste d’allégations établies et prouvées (AESA) disparition des « réduit le stress et augmente l'optimisme » et « préserve votre jeunesse » Pas d’interdiction de produit Une concurrence loyale et équitable Mais Dans la communication alimentaire, le suggestif et le non verbal sont tout aussi importants sinon plus que le verbal. Or, la législation va régler uniquement la question verbale
2.Du côté des pouvoirs publics Le nouveau Règlement européen -Interdiction des références à des médecins ou des professionnels de la santé -Restriction des allégations en fonction des profils nutritionnels (« bons ou mauvais régimes ») -Pas d’interdiction de produit Mais dans la communication alimentaire, le suggestif et le non verbal sont tout aussi importants sinon plus que le verbal. Or, la législation va régler uniquement la question verbale
2.Du côté des pouvoirs publics Un exemple de législation à effet direct L’interdiction des distributeurs automatiques dans les écoles Le snacking mis à l’index Loi de Santé Publique de juillet 2004 En application à partir de septembre 2005 Adaptation nécessaire du monde de la distribution automatique
Une réaction lente, timide et hétérogène 3.Du côté de l’industrie Une réaction lente, timide et hétérogène Modification de la composition des aliments Aspects diététiques - Diminuer la teneur en sels des aliments préparés - Diminuer les quantités de sucres simples ajoutés ou remplacer par édulcorants - Diminuer la proportion d’Acides gras saturés
Une réaction lente, timide et hétérogène 3.Du côté de l’industrie Une réaction lente, timide et hétérogène -Créer des comités diététiques (médecins, diététiciens) au sein des grands groupes -Etablir la composition précise de tous les produits -Modifier les recettes Processus long, coûteux et risqué ex: 1 an de recherche pour la barre chocolatée Lion
MacDonald’s, Kraft Foods, PepsiCo, Nestlé, Danone… 3.Du côté de l’industrie MacDonald’s, Kraft Foods, PepsiCo, Nestlé, Danone… Kraft Foods (Suchard, Toblerone, Daim, Milka...) Programme mondial de lutte contre l’obésité, Diminution des portions, Arrêt des opérations marketing dans les écoles, Meilleure information au consommateur Mac Donald’s Recommandations sur la fréquence des repas dans ses établissements (<1 fois par semaine), distribution de podomètres, lancement de nouvelles gammes de salades, diminution des « Super Size », affichage des propriétés nutritionnelles sur panneaux. Coca Cola Sponsoring d’équipes sportives
3.Du côté de l’industrie Des réalités inquiétantes Livraisons de glucose et d’isoglucose à destination des industries agroalimentaires françaises 1994………… 343 000 1998………… 391 000 2002 …………422 000 Source : USIPA Mise à disposition en tonnes +23% en 8 ans
3.Du côté de l’industrie Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … Alicaments, Nutraceutiques Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … Création de nouveaux aliments -Historique d’Ovomaltine au Japon -3,7% du marché agroalimentaire, 5 Milliards € par an -Produits allégés, diététiques, complément alimentaires, aliments fonctionnels… Dimension mixte à exploiter L’aliment et le médicament Le plaisir et la Santé Mais la surexploitation de l’argument santé/nutrition dans l’offre produits qui sème le doute chez le consommateur, les prix élevés de ces produits dans un contexte morose où le prix revient au premier plan, une caution médicale encore insuffisante, une faible implication de l’industrie agroalimentaire face au problème de l’obésité
3.Du côté de l’industrie Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … Alicaments, Nutraceutiques Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … L’exemple d’une ‘perfection’ dans l’adéquation entre l’offre et la demande Actimel 1 milliard de bouteilles vendues par an Yahourt contenant, outre les ferments lactiques traditionnels (Lactobacillus bulgaricus, ou Streptococcus thermophillus ), une souche bactérienne isolée en laboratoire Lactobacillus casei
3.Du côté de l’industrie Faire bonne figure Activité de Lobbying Accompagner et influencer les législateurs Faire bonne figure Activité de Lobbying EPODE et Nestlé Nutrition (« Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants »). Les Viticulteurs et la Loi Evin (amendement 69 au projet de loi sur le développement des territoires ruraux autorise la publicité à faire référence aux «caractéristiques qualitatives» d'un «produit»). Mac Donald et les lois de protection américaines Cedus et la Semaine du Goût
Conclusion Besoin d’une information claire Des scientifiques aux industriels D’une volonté politique forte Qui tient compte en premier lieu de la Santé des consommateurs