Industrie Agroalimentaire et Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Secrétariat général de la Commission bancaire
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Consommation de sel au Maroc
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace
Comportements alimentaires :
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Les pratiques alimentaires
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
1 Saint-Jean-de-Braye Le marketing de la grande distribution : une surexposition de confiseries, gâteaux et sodas. UFC Que Choisir Orléans.
Allégation nutritionnelle
L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Quelles sont vos attentes
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Un exemple de comité horizontal
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Les pathologies liées à l’alimentation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Les colorants alimentaires
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
National, regional, local Expériences et réflexions
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
ANALYSE DE L’OFFRE => Innovation du packaging.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
REVISION LES MOTS CLES.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Le nouvel étiquetage nutritionnel
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Industrie Agroalimentaire et Santé Publique Eclairages sur une relation complexe

Pouvoirs publics et Médecins Introduction IAA, Consommateurs Pouvoirs publics et Médecins Origine multifactorielle de l’obésité Mise en cause de l’Industrie agroalimentaire 75% de notre alimentation est d’origine industrielle Face à une pression croissante, quelle réaction des industriels?

Pouvoirs publics et Médecins Plan IAA, Consommateurs Pouvoirs publics et Médecins 1. Présentation des Acteurs Une tentative de schéma de synthèse 1.1 Le consommateur 1.2 L’Industriel agroalimentaire 1.3 Les pouvoirs publics 1.4 Les professionnels de santé 2. Du côté des pouvoirs publics 2.1 Réglementation de l’information donnée au consommateur 2.2 L’interdiction des distributeurs automatiques dans les écoles : un exemple d’action directe 3. Du côté de l’IAA 3.1 Modification de la composition des aliments 3.2 Création de nouveaux produits: l’ « alimentation Santé » 3.3 Le Lobbying Conclusion

1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé Consommateur

1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé -Recherche de niches à exploiter, de valeur ajoutée, de différenciation -Représentation par des Associations de professionnels (ANIA – Association nationales des industries alimentaires,..) Consommateur

1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire -3 ministères concernés (Santé, Finances,Agriculture) -Multiples institutions nationales (DGS, InVS, USEN, DGAL, DGCCRF, AFSSA, CNA, ..) -Au niveau communautaire AESA -Au niveau mondial: OMS, FAO et la Commission du Codex Alimentarius Professions de Santé Consommateur

1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé - Vieillissement, Femmes actives, Sensibilisation à une meilleure alimentation, retour au terroir, crises alimentaires -Associations de consommateurs (UFC Que choisir,…) Consommateur

1.Présentation des Acteurs Concepts d’offre et de demande Tendances de consommation Bon, Sain et Naturel Contexte économico-juridique (fat suits) Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé Consommateur

1.Présentation des Acteurs Pouvoirs Publics Industrie Agroalimentaire Professions de Santé 3 logiques différentes Contexte économique hyperconcurrentiel Nécessité d’innovation permanente Recherche économique et Recherche scientifique Lobbying, Rapport de Forces et Partenariat Consommateur

2.Du côté des pouvoirs publics Comment le politique infléchit l’économique Réglementation sur l’information donnée au consommateur: étiquetage et publicité Echelon mondial, communautaire et national Le projet de nouveau règlement européen progressivement appliqué à partir de 2005 protection du consommateur accrue pression supplémentaire sur l’IAA

2.Du côté des pouvoirs publics Le nouveau Règlement européen Les allégations nutritionnelles Ce que contient le produit Réglementation et harmonisation ex: riche en fibres -----> 6g pour 100 g ex: moins de 90% de matières grasses, caractère trompeur de la formulation Les allégations Santé L’effet produit sur le consommateur Liste d’allégations établies et prouvées (AESA) disparition des « réduit le stress et augmente l'optimisme » et « préserve votre jeunesse » Pas d’interdiction de produit Une concurrence loyale et équitable Mais Dans la communication alimentaire, le suggestif et le non verbal sont tout aussi importants sinon plus que le verbal. Or, la législation va régler uniquement la question verbale

2.Du côté des pouvoirs publics Le nouveau Règlement européen -Interdiction des références à des médecins ou des professionnels de la santé -Restriction des allégations en fonction des profils nutritionnels (« bons ou mauvais régimes ») -Pas d’interdiction de produit Mais dans la communication alimentaire, le suggestif et le non verbal sont tout aussi importants sinon plus que le verbal. Or, la législation va régler uniquement la question verbale

2.Du côté des pouvoirs publics Un exemple de législation à effet direct L’interdiction des distributeurs automatiques dans les écoles Le snacking mis à l’index Loi de Santé Publique de juillet 2004 En application à partir de septembre 2005 Adaptation nécessaire du monde de la distribution automatique

Une réaction lente, timide et hétérogène 3.Du côté de l’industrie Une réaction lente, timide et hétérogène Modification de la composition des aliments Aspects diététiques - Diminuer la teneur en sels des aliments préparés - Diminuer les quantités de sucres simples ajoutés ou remplacer par édulcorants - Diminuer la proportion d’Acides gras saturés

Une réaction lente, timide et hétérogène 3.Du côté de l’industrie Une réaction lente, timide et hétérogène -Créer des comités diététiques (médecins, diététiciens) au sein des grands groupes -Etablir la composition précise de tous les produits -Modifier les recettes Processus long, coûteux et risqué ex: 1 an de recherche pour la barre chocolatée Lion

MacDonald’s, Kraft Foods, PepsiCo, Nestlé, Danone… 3.Du côté de l’industrie MacDonald’s, Kraft Foods, PepsiCo, Nestlé, Danone… Kraft Foods (Suchard, Toblerone, Daim, Milka...) Programme mondial de lutte contre l’obésité, Diminution des portions, Arrêt des opérations marketing dans les écoles, Meilleure information au consommateur Mac Donald’s Recommandations sur la fréquence des repas dans ses établissements (<1 fois par semaine), distribution de podomètres, lancement de nouvelles gammes de salades, diminution des « Super Size », affichage des propriétés nutritionnelles sur panneaux. Coca Cola Sponsoring d’équipes sportives

3.Du côté de l’industrie Des réalités inquiétantes Livraisons de glucose et d’isoglucose à destination des industries agroalimentaires françaises 1994………… 343 000 1998………… 391 000 2002 …………422 000 Source : USIPA Mise à disposition en tonnes +23% en 8 ans

3.Du côté de l’industrie Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … Alicaments, Nutraceutiques Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … Création de nouveaux aliments -Historique d’Ovomaltine au Japon -3,7% du marché agroalimentaire, 5 Milliards € par an -Produits allégés, diététiques, complément alimentaires, aliments fonctionnels… Dimension mixte à exploiter L’aliment et le médicament Le plaisir et la Santé Mais la surexploitation de l’argument santé/nutrition dans l’offre produits qui sème le doute chez le consommateur, les prix élevés de ces produits dans un contexte morose où le prix revient au premier plan, une caution médicale encore insuffisante, une faible implication de l’industrie agroalimentaire face au problème de l’obésité

3.Du côté de l’industrie Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … Alicaments, Nutraceutiques Aliments fonctionnels, Cosmetofoods, … L’exemple d’une ‘perfection’ dans l’adéquation entre l’offre et la demande Actimel 1 milliard de bouteilles vendues par an Yahourt contenant, outre les ferments lactiques traditionnels (Lactobacillus bulgaricus, ou Streptococcus thermophillus ), une souche bactérienne isolée en laboratoire Lactobacillus casei

3.Du côté de l’industrie Faire bonne figure Activité de Lobbying Accompagner et influencer les législateurs Faire bonne figure Activité de Lobbying EPODE et Nestlé Nutrition (« Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants »). Les Viticulteurs et la Loi Evin (amendement 69 au projet de loi sur le développement des territoires ruraux autorise la publicité à faire référence aux «caractéristiques qualitatives» d'un «produit»). Mac Donald et les lois de protection américaines Cedus et la Semaine du Goût

Conclusion Besoin d’une information claire Des scientifiques aux industriels D’une volonté politique forte Qui tient compte en premier lieu de la Santé des consommateurs