Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.

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Transcription de la présentation:

Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010

Guide de poche sur l’éducation inclusive L’éducation dans les situations d’urgence: inclure tout le monde Objectifs de l’atelier d’orientation A la fin de cette session, vous devrez: Etre familier avec le Guide de poche sur l’éducation inclusive et le concept clé de l’éducation inclusive ; Etre en mesure d’appliquer le concept d’éducation inclusive à votre contexte de travail et à celui de scénarios donnés ; Comprendre que le Guide de poche sur l’éducation inclusive est un outil complémentaire aux Normes minimales de INEE; Savoir où trouver un soutien et des outils supplémentaires

Réflexion – Nos propres expériences Quels changements pourraient avoir été faits pour rendre votre éducation plus facile? Ou plus facile pour vos amis? Ou pour vos enfants?

Comprendre les barrières à l’inclusion Considérez votre personnage dans un contexte de non urgence: Quels défis doit-il/elle surmonter chaque jour pour avoir accès à l’école et participer à l’apprentissage? Comparez les barrières qui se posent aux différents personnages dans votre groupe: Est-ce que il y a des barrières qui sont les mêmes pour plusieurs personnages? Est-ce qu’il y a des différences marquées? Inscrivez les barrières communes et les différences sur un flip chart.

Comprendre les barrières à l’inclusion Les différents types de barrières que les élèves peuvent rencontrer peuvent être: Physiques Attitudes et discrimination A l’intérieur de l’espace d’apprentissage En allant à l’école ou à la maison Retournez en groupes: Comment les barrières changent-elles en situations d’urgence? Est-ce qu’elles s’aggravent? Est-ce que d’autres enfants sont affectés?

Poser les bonnes questions Une éducation inclusive complète est difficile à réaliser, mais travailler ensemble vers une éducation inclusive représente un premier pas. Poser les bonnes questions: Qui sont les enfants qui sont actuellement exclus de l’apprentissage et de la participation? Qu'est-ce que chacun de nous peut faire pour améliorer la situation? Et après, quels sont les prochaines étapes?

Exercise d’analyse des besoins

La guide de poche et les Normes minimales INEE La guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive complémente les Normes minimales:

Plus d’informations, outils et une équipe... Ressources et outils à l’arrière de votre guide de poche Plus d’informations et de documents sur le site INEE: Devenez membres de l’ équipe INEE sur l’éducation inclusive Page web:

Merci!