LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Document d’accompagnement
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Certifications Hanen KALLEL
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Parcours de formation axée sur l’emploi
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
DUT Carrières Sociales
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM

Les réseaux socioprofessionnels Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur CAPRES L’insertion professionnelle des jeunes diplômés et le développement régional La concertation avec le milieu Université du Québec à Rimouski Jeudi le 13 mars 2008 Présentation de Nicole Bonenfant Directrice des Services-conseils Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal

Historique  : création du Réseau d’entraide en Information scolaire et professionnelle par Lise Simard, étudiante bénévole  : implantation du Réseau Carriérologie par Lise Simard et Marie St-Cyr, étudiantes bénévoles  : implantation du Réseau Sociologie (projet pilote) par Lise Simard et Marie St-Cyr, emplois étudiants – SVE  : reconnaissance officielle des Réseaux socioprofessionnels.

Un réseau socioprofessionnel…  UN REGROUPEMENT À CARACTÈRE VOCATIONNEL  D’ÉTUDIANTS ET DE DIPLÔMÉS DE TOUS LES CYCLES  PROVENANT D’UN MÊME PROGRAMME (OU DOMAINE) D’ÉTUDES ET D’UNE MÊME UNIVERSITÉ  Personne ressource: Un conseiller des SVE secondé par un étudiant- assistant du programme d’études du réseau.

Un réseau socioprofessionnel…  LE BUT POURSUIVI EST : de faciliter le projet scolaire et professionnel des membres en leur donnant l’occasion de développer un sentiment d’appartenance à leur communauté, de se créer un réseau de contacts, d’échanger et de s’entraider entre eux.  LES QUATRE OBJECTIFS GÉNÉRAUX SONT: La confirmation de son intérêt pour le champ d’étude. La persévérance dans les études. Le développement de compétences. L’insertion et l’intégration socioprofessionnelles.

Les réseaux socioprofessionnels  Faculté de l’Éducation Carriérologie  Faculté des communications Animation et recherche culturelles Communication (majeure) Relations humaines Relations publiques Stratégies de production  Faculté des sciences humaines Études féministes Histoire Sciences des religions Sociologie Sexologie Géographie  Faculté des arts Arts visuels et médiatiques

Les réseaux socioprofessionnels  Faculté des sciences Biologie  Faculté des sciences politiques et du droit Science politique

Un lieu d’échange réel ACTIVITÉS :  Midi-rencontre Études supérieures Stages Rencontre avec un diplômé Études ou stages à l’international Plusieurs thèmes possibles  Soirée-rencontre Secteurs professionnels Formation continue Champ spécifique  Journée Carrière Exploration de secteurs professionnels Formation continue Nouvelles approches, pratiques, outils..  Souper annuel – 5 à 7 Consolidation de son réseau de contacts Lieu de rencontre pour les étudiants des cycles supérieurs

Un lieu d’échange virtuel PORTAIL DES RÉSEAUX:  Bulletin Info-Emploi Diffusion des offres d’emploi, de stages et de travail bénévole  Bulletin Info Colloques, conférences… Bourses Publications Sites Internet Appels de communication Formation continue Appel à tous  Cyber-réseautage (à venir) Base de données pour entrer en contact avec un membre ou rechercher une expertise  Visite exploratoire ( à venir) Liste des stagiaires et diplômés disponibles pour accueillir un étudiant dans leur milieu de travail

Midi-rencontre Bénéfices pour les étudiants :  Création d’un réseau de contacts.  Développement d’un sentiment d’appartenance à leur programme d’études.  Rapprochement entre les étudiants de tous les cycles.  Présentation de sources d’inspiration de parcours scolaire.  Implication accrue dans leur cheminement scolaire.  Collaboration, entraide et stimulation mutuelle.

Soirée-rencontre Bénéfices pour les étudiants et les diplômés:  Possibilité de s’informer sur les secteurs d’activités professionnelles, leurs nouvelles tendances et les débouchés.  Échange d’information sur les courants de pensée, les nouvelles approches, les méthodes de travail.  Partage des connaissances et des compétences dans un esprit de collaboration.  Occasion de créer un lieu de rassemblement pour côtoyer ses collègues.  Développement de compétences en participant à l’organisation des activités

Journée Carrière Bénéfices pour les étudiants et les diplômés:  Présentation de sources d’inspiration professionnelle.  Connaissance des exigences et des possibilités de travail dans son secteur d’activités professionnelles.  Possibilité de faire un lien entre leur programme d’études et le marché du travail.  Possibilité de préciser leur projet professionnel et par le fait même de mieux identifier les choix reliés à leur parcours de formation.  Découverte et application de solutions créatives aux problématiques socioprofessionnelles  Développement de compétences en participant à l’organisation d’un événement d’envergure

Souper annuel/5 à 7 Bénéfices pour les étudiants et les diplômés:  Consolidation de son réseau de contacts.  Échange d’information entre les étudiants et les diplômés de tous les cycles.  Possibilité d’échanger avec le corps professoral dans un cadre informel.  Occasion de créer un lieu de rassemblement et de tisser des liens avec ses collègues.

Bulletin Info-Emploi Bénéfices pour les étudiants et les diplômés :  Une plus grande confiance dans leur projet d’études.  La connaissance du monde du travail, des fonctions et des compétences spécifiques et personnelles exigées.  La possibilité d’avoir une vision globale de leur profession et de vérifier le réalisme de leurs objectifs.  Le partage d’indices sur les emplois cachés et les possibilités de stage.  La diffusion de ce bulletin est exclusive aux membres de l’UQAM.

Bulletin d’informations Bénéfices pour les étudiants et les diplômés :  La mise à jour de leurs connaissances des champs spécifiques, approches, méthodes, courants de pensées dans leur domaine.  Le développement d’un sentiment d’appartenance à leur communauté professionnelle.  La sensibilisation à la formation continue.  La possibilité d’être mieux informés des activités et des ressources internes et externes dans leur domaine.  La possibilité de diffuser leurs réalisations particulières auprès de leurs collègues ou de faire un appel à tous.  Le bulletin est devenu un outil de diffusion et d’information pour différents organismes.

Partenaires INTERNES  Faculté  Direction de programme et de département  Corps professoral  Associations étudiantes  Centres de recherche EXTERNES  Membres diplômés  Organismes, entreprises et associations

Sur le plan scolaire, les objectifs spécifiques sont :  La création d’un réseau de contacts.  La collaboration, l’entraide et la stimulation mutuelle dans la poursuite des études.  Le rapprochement entre étudiants de tous les cycles.  La présentation de source d’inspiration scolaire et professionnelle.  L’échange d’information sur les ressources internes et externes.  Le développement de comportements et d’attitudes qui favorisent l’atteinte de leurs objectifs.  Le développement d’un sentiment d’appartenance à son programme d’études.

Sur le plan professionnel, les objectifs spécifiques sont :  La consolidation de son réseau de contacts.  L’échange d’information reliée aux ressources, aux courants de pensée, aux approches ou aux méthodes de travail.  La connaissance des exigences et des possibilités de travail dans son secteur d’activités professionnelles.  Le partage des connaissances et des compétences dans un esprit de collaboration.  La possibilité de préciser son projet professionnel et de mieux identifier les choix reliés à son parcours.  Le partage d’indices sur les emplois cachés et les possibilités de stage.  La possibilité de participer à la gestion de projets et à l’élaboration de différentes activités.  La sensibilisation au perfectionnement continu.

EMPLOI ÉTUDIANT – ASSISTANT MOBILISATEUR  Organiser et animer les activités du réseau avec le ou les comités bénévoles  Organiser et animer les midi-rencontres  Recruter de nouveaux membres et mobiliser les étudiants à s’impliquer dans leur réseau  Promouvoir le réseau et ses activités auprès des membres et du programme d’études  Planifier l’horaire des rencontres des différents comités  Animer les rencontres des comités et aider les bénévoles dans la réalisation de leurs tâches respectives  Rédiger les comptes-rendus des activités et des rencontres de comités  Répondre aux besoins d’information des étudiants qui leur sont référés  Gérer les contacts auprès des membres pour la réalisation des activités et la mise à jour des banques de données  Concevoir et réaliser le matériel promotionnel des activités  Maintenir les contacts avec les associations étudiantes et le programme d’études  Autres tâches connexes

EMPLOI ÉTUDIANT – ASSISTANT MOBILISATEUR  Exigences:  Étudiant(e) dans le programme d’études du réseau  Sensible aux besoins et aux intérêts des étudiants et des diplômés de son programme  Sens de l’organisation et initiative  Habile dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe  Très bonne communication verbale et écrite  Habile dans les technologies de l’information  Être éligible au programme études-travail (avoir un dossier ouvert aux programmes de prêts et bourses) est un atout   Conditions:  15 heures par semaine (15 semaines par session)

Les réseaux socioprofessionnels Faits saillants  De 7 réseaux socioprofessionnels en , nous sommes maintenant à 15 réseaux en  Nous engageons 17 étudiants – 15 étudiants mobilisateurs et 2 étudiants pour la mise en page des bulletins.  Nous notons une masse salariale de l’ordre de plus de 107,  Nous sommes identifiés comme des partenaires intéressants par les instances académiques.

Les réseaux socioprofessionnels une formule exportable ?  Un projet commun  Des partenaires variés à l’interne et à l’externe  Un ajustement interactif en cours de projet  Une supervision efficace  Des collaborations collégiales  Un support administratif pour la pérennité  Des volontaires engagés

Les réseaux socioprofessionnels et le partenariat Partenariat Une communauté d’intérêt et un complément de ressources