Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Introduction MALTT M. Bétrancourt 2 A quoi peuvent bien servir les technologies numériques (applications, activité, ressources) dans les situations d’apprentissage et de formation ? Trouvez une situation dans laquelle la technologie (précisez laquelle, dans quel usage) vous semble particulièrement utile aux apprentissages, et illustrez d'un exemple concret (encore mieux si c’est votre expérience personnelle d’apprenant ou de formateur). D’abord chacun réfléchit 5-10 minutes individuellement Activité de brainstorming
Introduction MALTT M. Bétrancourt 3 Mettez-vous par 4 Sur UN ordi, ouvrez CMapTool En 20 minutes, vous élaborerez ensemble une carte sur la base des situations trouvées par chacun de vous en identifiant : - Quelle situation (objectif de l’apprentissage, activité, apprenants…) -Quelle technologie (matériel, logiciel) -En quoi la techno apporte une plus-value -Limites / conditions Activité de brainstorming
Introduction MALTT M. Bétrancourt 4 Activité de brainstorming - debriefing
Introduction MALTT M. Bétrancourt 5 Méthodes pédagogiques Technologies éducatives Théories de l’apprentissage
Introduction MALTT M. Bétrancourt 6 Didacticiels Simulations et micromondes Hypertextes, cartes conceptuelles Environnements collaboratifs Evolution historique et technique
Introduction MALTT M. Bétrancourt 7 Didacticiels et exerciseurs interactifs
Introduction MALTT M. Bétrancourt 8 Chapitre 1: Didacticiels et EAO
Introduction MALTT M. Bétrancourt 9 Théorie d’apprentissage : béhaviorisme Mécanisme : association StimulusRéponse R = f (S)
Introduction MALTT M. Bétrancourt 10 Modèle pédagogique Thornidke : Loi de l’effet Loi de l’exercice Temps requis pour mémoriser une liste Nbre d’essais
Introduction MALTT M. Bétrancourt 11 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 « Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé. » Edward Thorndike, 1912 La citation prémonitoire
Introduction MALTT M. Bétrancourt 12 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 La machine à enseigner de Skinner (1954) Source photo :
Introduction MALTT M. Bétrancourt 13 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 La pédagogie de maîtrise Distribution des élèves selon qu’ils suivent un enseignement traditionnel ou un enseignement de maîtrise (Source : Depover, 1996)
Introduction MALTT M. Bétrancourt 14 Où l’on en est de nos jours Au niveau conceptuel : l’interactivité L’apprenant doit être actif. Il doit recevoir un feedback immédiat de son action (correct ou non, ≠ récompense). Contrôle élevé par l’apprenant, différentiation. Appel à la métacognition. Au niveau des outils -Traitement automatique des réponses (système expert, learning analytics)
Introduction MALTT M. Bétrancourt 15 Simulations, micromondes et jeux sérieux
Introduction MALTT M. Bétrancourt 16 Théorie d’apprentissage : le constructivisme Au départ était l’action…et la réflexion sur l’action. assimilation accommodation Connaissances antérieures Environnement
Introduction MALTT M. Bétrancourt 17 Théorie d’apprentissage : le cognitivisme Taxonomie de Bloom révisée (Anderson & Krathwohl, 2001)
Introduction MALTT M. Bétrancourt 18 Approche pédagogique par la découverte et l’exploration “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)
Introduction MALTT M. Bétrancourt 19 Modèle pédagogique Debriefing Formulation d’objectifs ou d’hypothèses EvaluationManipulation Situation Résolution de pb Nouvelles hypothèses
Introduction MALTT M. Bétrancourt 20 Où en est-on de nos jours L’importance du multimédia, voire du multisensoriel (haptique) Des méthodes pédagogiques impliquant des démarches d’exploration, découverte, réflexion sur l’action Concevoir des jeux pour l’apprentissage (jeux sérieux) ou s’en inspirer
Introduction MALTT M. Bétrancourt 21 3: Hypertextes et cartes conceptuelles
Introduction MALTT M. Bétrancourt 22 Théorie d’apprentissage : la flexibilité cognitive Champs sémantique Cognition Medium Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi « Cognitive flexibility describes the ability of individuals to restructure knowledge in multiple different ways depending on changing situational demands » Spiro & Jehng, 1990
Introduction MALTT M. Bétrancourt 23 Théorie d’apprentissage : la visualisation Importance de la visualisation dans la mémorisation et le raisonnement humain Johnson-Laird, 1983; Larkin & Simon, 1987; Mayer, 2005; Tversky, 2010
Introduction MALTT M. Bétrancourt 24 Les cartes conceptuelles Permettent la représentation d’un domaine complexe de connaissance (communiqué par exemple par hypertexte) Facilitent l’intégration des nouvelles connaissances aux connaissances préalables Promeuvent la réorganisation des connaissances et la flexibilité cognitive (pensée créative, résolution de problème Soutiennent la communication Novak & Cañas, 2006 ; Rattu, 2014; Zang, 2008
Introduction MALTT M. Bétrancourt 25 Approche pédagogique par l’investigation Source: Dewey, 1938; Eick & Reed, 2002
Introduction MALTT M. Bétrancourt 26 Où en est-on de nos jours ? La notion d’hypertexte dans sa conception originale est quasiment obsolète, mais on trouve de beaux exemples dérivés … Navigation sur internet et « information problem solving », « information literacy », cyberquête. Cartes conceptuelles interactives comme outil d’apprentissage ou de représentation de connaissances (Rattu, 2014)
Introduction MALTT M. Bétrancourt Collecticiels et plateformes collaboratives
Introduction MALTT M. Bétrancourt 28 4: Collecticiels et plateformes collaboratives
Introduction MALTT M. Bétrancourt 29 Théories d’apprentissage concernant la collaboration Internalisation et Médiation sociale conflits socio-cognitif Transactive memory system Auto-explicitation Chi et al., 1989 Vygotski, 1978 Doise & Mugny, 1994 Wegner, 1986; Michinov, 2009
Introduction MALTT M. Bétrancourt 30 Approche pédagogique Socio-constructivisme Situation de résolution de problème ou de conception Argumentation, explicitation Communautés d’apprentissage Construction collaborative des connaissances de la communauté La technologie permet : -Construction d’un objet partagé, cumulative et révisable -Guidage et réification des interactions Scardamalia & Bereiter, 2006 Dillenbourg & Jermann, 2007; Schneider & Syntheta, 2005
Introduction MALTT M. Bétrancourt 31 Où en est-on de nos jours ? Pertinent pour la formation d’adultes Plus de cmoocs que de xmoocs… La recherche a permis de mieux connaître les conditions pour que la collaboration soit bénéfique Interactions quantité type de contenu grounding régulation sociale et régulation cognitive verbales et non verbales Dillenbourg, 1999; Suthers, 2006
Introduction MALTT M. Bétrancourt Aucune approche n’est la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de l’adéquation entre l’outil, la stratégie pédagogique et l’objectif (plus le public et le contexte…) 3. L'efficacité dépend du design Design du module ou de la technologie Intégration aux autres outils de formation Quelques positions de base
Introduction MALTT M. Bétrancourt 33 MALTT : l’approche Approche collaborative Situations authentiques, pédagogie de projet Dillenbourg, 1999; Bereiter & Scardamalia, 2006 Brown et al., 1989; Schneider & Synteta, 2005 Christian-Carter, 2005, Dillenbourg & Jemann, 2007 « Integrated blended-learning » Alternance phase d’apports conceptuels, de production et de réflexion individuelle et collective.