SYNTHESE SUR LES FONCTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Distance entre deux points
Advertisements

Distance Entre Deux Points
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
La symétrie centrale (2)
Le calcul littéral (3) Expression littérale l
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Durée : 20 secondes DÉCODER UNE FIGURE
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Statistique et probabilités au collège
Question : pourquoi les fonctions ?
Un rectangle d’aire maximale
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES 4 questions Collège Jean Monnet Préparez-vous !
NOTION DE FONCTION 1. Un exemple de fonction
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition
Dérivation et Intégration numérique
Calcul d’aires planes Aire = ?.
Géométrie Le périmètre et l’aire.
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Chapitre 15 : Aires de figures usuelles
L’aire, limite d’une somme
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
TRIANGLE Hauteurs dans un triangle Aire d’un triangle
Définition d’un parallélogramme
Le parallélogramme.
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
Expression littérale  1) Définition
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Fonction vs Relation.
Les propriétés des fonctions
Distance Entre Deux Points
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
S O H C A H T O A Rappels: Sinus = Opposé / Hypoténuse S O H
Chapitre 11: Vecteurs et repères du plan:
Fonctions Généralités.
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
3.6 Le volume d’un prisme rectangulaire
2 nde et 3 ème : sujet 0.2 : 10 questions Cliquez pour continuer, ensuite le minutage est automatique.
4 ème : sujet 0.2 : 10 questions Cliquez pour continuer, ensuite le minutage est automatique.
PRIORITES DE CALCUL I VOCABULAIRE On considère deux nombres a et b
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
MATHEMATIQUES en 5°.
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Fabienne BUSSAC VOLUMES V = Aire de base × hauteur
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
La fonction carrée est une fonction paire
Thème: Les fonctions Séquence 4 : Variations d’une fonction
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
- Chap 12 - Aires.
21 - Notion de fonction Définition
Les figures géométriques
Statistiques Cours de seconde.
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
Mesure CM Calculer des aires.
Le rectangle.
Décoder une figure (4).
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Distribution à deux variables
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Seconde 8 Module 8 M. FELT 03/11/2015.
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -12- AIRES samedi 20 février 2016 [B] AIRE DU PARALLELOGRAMME (fiche n°26)  découpage  relation  exercices livre p 247.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
6.1 L’aire d’un parallélogramme Mme Hehn. But d’apprentissage: utiliser une formule pour trouver l’aire d’un parallélogramme But d’apprentissage.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
Pour construire une mosquée On aura besoin de : 1- Ciment 2- des briques 3- béton 4- fer 5- sable.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE SUR LES FONCTIONS Rappel : une fonction f c'est - un ensemble de définition un procédé qui à tout réel x de l'ensemble de définition fait correspondre un nombre f(x) appelé image de x x → f(x) Une quantité varie en fonction d'une autre Question : que va-t-on faire avec les fonctions ?

SYNTHESE SUR LES FONCTIONS Une quantité ( f(x)) varie en fonction d'une autre ( x ) Exemples : Les RECTANGLES: la hauteur varie en fonction de la largeur Les DIVISEURS: leur nombre varie en fonction du réel Le QUADRILATERE TOURNANT: son aire varie en fonction de la longueur AM La question : que va-t-on faire avec les fonctions ? Devient : comment cette quantité varie-t-elle ?

LA FONCTION DES RECTANGLES La hauteur des rectangles varie en fonction de leur largeur Le procédé : x = la largeur du rectangle f(x) = sa hauteur L'ensemble de définition : ]0 ; 20] La question : quel est l'ensemble de tous les points P ?

LA FONCTION DES RECTANGLES Le procédé : x = la largeur du rectangle f(x) = sa hauteur L'ensemble de définition : ]0 ; 20] La formule: f(x) = 10 / x donne l'expression de la hauteur des rectangles en fonction de leur largeur La question : quel est l'ensemble de tous les points P ?

LA FONCTION DES RECTANGLES Chaque point P a pour abscisse x = la largeur du rectangle et pour ordonnée y = la hauteur du rectangle = f(x) Chaque point P est donc un point de la représentation graphique de f la Représentation Graphique de f = l'ensemble des points P

LA FONCTION DES RECTANGLES Le procédé : x = la largeur d'un rectangle f(x) = sa hauteur L'ensemble de définition : ]0 ; 20] L'expression: f(x) = 10 / x La représentation graphique La question : quel est l'ensemble de tous les points P Est devenue : quelle est la représentation graphique de f ?

LA FONCTION DES DIVISEURS Le procédé: x = un réel de l'intervalle [1 ; 10] f(x) = le nombre de diviseurs de sa partie entière L'ensemble de définition = l'intervalle [1 ; 10] Le nombre de diviseurs varie en fonction du réel choisi La question : quelle est la représentation graphique de f ?

LA FONCTION DES DIVISEURS La question : quelle est la représentation graphique de f ? Est devenue: comment relier les points ?

LA FONCTION DU QUADRILATERE TOURNANT L'aire de MNPQ varie en fonction de la longueur AM choisie Le procédé : x = la longueur AM f(x) = l'aire du parallélogramme MNPQ L'ensemble de définition = [0 ; 5] La question : quelle est l'aire minimum ?

LA FONCTION DU QUADRILATERE TOURNANT x = la longueur AM f(x) = l'aire du parallélogramme MNPQ L'ensemble de définition = [0 ; 5] La formule : f(x) = 2x² – 13x + 40 donne l'expression de f(x) en fonction de x La représentation graphique

LA FONCTION DU QUADRILATERE TOURNANT Le procédé : x = la longueur AM f(x) = l'aire du parallélogramme MNPQ L'ensemble de définition = [0 ; 5] L'expression: f(x) = 2x² – 13x + 40 La représentation graphique La question : quelle est l'aire minimum ? Est devenue : quel est le minimum de f ?

SYNTHESE Une quantité varie en fonction d'une autre Pour répondre à la question : comment varie-t-elle ?, on pourra répondre aux questions : quelle est l'expression de f(x) en fonction de x ? quelle est la représentation graphique de f ? comment relier les points ? quel est le minimum de f ?