14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Présentation du concours
Les relations avec l’I.E.N.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Cérémonie des Vœux du Maire 11 Janvier 2009 Avec léquipe municipale de Fleurieux sur lArbresle.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
École élémentaire publique Le Bugue
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
5ème Petit-déjeuner débat
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le Projet Educatif Territorial
La SEGPA de SURESNES.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Plus de maîtres que de classes
Accueil de la structure par le CERPET-STI
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Centre de Liaison et d'Information
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Protocole GEVA sco première demande
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le parcours artistique et culturel
Réseau ECLORE Cordouan
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PRESENTATION DE LA MOSELLE. Relance de la commission maternelle Relance de la commission maternelle Depuis 3 ans au sein de l’USEP, la priorité est donnée.
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Réunion de liaison école collège
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour l’échange entre tous les acteurs contre les exclusions

14/04/20152 Présentation Historique Buts Public concerné Activités Publications Dossiers

14/04/ Historique Entre 1981 (année de création des ZEP) et 1988, aucun lieu de réflexion n’était prévu. La 1ère relance des ZEP (88 à 90) ne donne pas naissance à de nouveaux outils de liaison. L’association se constitue en 1990, à l’initiative de coordonnateurs, de responsables de ZEP ou de militants intéressés par ce thème.

14/04/ Les fondateurs Un petit groupe de personnes se réunit plusieurs fois au printemps 1990: –Des militants associatifs impliqués en ZEP, un architecte, un chercheur à l’INRP, un directeur de CDDP, un maire-adjoint… –Des coordonnateurs et responsables de ZEP, un autre chercheur de l’INRP, un Inspecteur Général, un directeur d’École Normale, un conseiller à la cour des comptes…

14/04/ Buts Il s’agit de « favoriser la réflexion, les recherches et les actions dans la lutte contre les exclusions… ». Le domaine concerné est précisé: « …particulièrement dans le système éducatif ».

14/04/ Des postulats L’objet, la lutte contre les exclusions, est repéré dans la politique de l’éducation prioritaire. Elle est complétée avec trois éléments: Le service public: existence et efficacité La dimension éducative: élément essentiel L’échange: méthode de réflexion et d’action

14/04/ Le Public Toute personne de l’Éducation Nationale intéressée par les problèmes de l’éducation prioritaire: –Des responsables ou des coordonnateurs, –Des chefs d’établissements, des IEN, ou des membres de leurs équipes –Des IGEN, des IPR, des IA, des conseillers du ministère –Des chercheurs

14/04/ Le Public Toute personne hors Éducation Nationale concernée par l’Éducation Prioritaire: –Des élus (conseillers municipaux, adjoints…) –Des personnels municipaux (Chefs de projet…) –Un architecte, un conseiller à la cour des comptes … –Des militants associatifs –Des militants politiques

14/04/ Les réunions publiques 66 Réunions publiques déjà: –Elles ont lieu 1 mercredi par mois à 18h à Paris –Les derniers thèmes Les PEP IV (le 4 décembre 2002) Les élèves de 3 à 16 ans non scolarisés La stigmatisation Constitution d’une mémoire Comment 6 partis politiques envisagent l’avenir des ZEP et des REP?

14/04/ Les Journées Nationales Depuis quelques années, l’Observatoire des Zones Prioritaires organise des rencontres durant le mois de mai: –Sur des temps plus longs (1 jour entier ou 2) –Pour des publics de tout horizon (de Marseille à la Réunion) –Avec des intervenants de qualité (chercheurs français ou étrangers)

14/04/ Un site Sur vous trouverez toutes les informations désirées dans ses rubriques: –Libres propos –Forum de discussion –Sélection d’ouvrages –Revue de presse –Agenda

14/04/ Les Publications Chacune des Réunions Publiques fait l’objet d’une publication sous forme d’un 4 pages (ou plus) envoyé aux participants Les Rencontres Nationales ont bénéficié d’une publication particulière 2 fois déjà de la part de la revue VEI Enjeux du CNDP Il existe aussi une lettre électronique: la lettre de l’OZP

14/04/ Les dossiers Actuellement l’association travaille sur un document issu à la fois d’une réflexion au sein du Conseil d’administration et d’une vaste réécriture lors des dernières journées nationales Une délégation a aussi été reçue par un conseiller du ministre de l’Éducation Nationale

14/04/ Renseignements Pratiques L’adhésion se monte pour 2002 à 21euros pour l’année civile Le siège se trouve: 20, Rue Henri Barbusse Gennevilliers Les contacts:   