Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
28 mai 2007 Présentation du projet
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Délégation Régionale Pays de la Loire
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le bilan de compétences…
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Présentation de la Scop
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
La démarche Parcours Gagnant
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
Étapes clés de la conduite du projet MSF
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
Etude offre de formation biodiversité en région Nord-Pas de Calais
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 17 mars 2005.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 29 NOVEMBRE 2006.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Personne ressource & formation
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007

CONTEXTE CONVENTION ANLCI Objectifs : 1.Accompagner les PME et TPE dans le développement des compétences des salariés qui permettra de contribuer à l’accroissement de leur compétitivité 2.Diminuer le rejet, sur le marché du travail, des salariés ne maîtrisant pas suffisamment les savoirs de base en les accompagnant dans des démarches d’évolution professionnelle, de mobilité et de reclassement  Repérer  les situations d’illettrisme en entreprise  l’offre de formation Déclinaison de cette convention au niveau régional : Préfecture de Région / AGEFOS PME avec l’appui du CRI

METHODOLOGIE 1.Diagnostic Acteurs dont les DDTEFP Organismes de formation Mailing auprès de 1879 entreprises de tous secteurs d’activité :  823 – 10 salariés  salariés  310 entreprises ont répondu : 16 % 2. Rencontre des entreprises

DIAGNOSTIC ACTEURS ACTEURS INSTITUTIONNELS ORGANISMES DE FORMATION CRI DRASS DRTEFP FASILD 4 DDTEFP Chambre de Métiers 15 CAPEB 15 Conseil Général 15 Communauté de Communes de Murat Comité d’Expansion Economique 15 DDJS 15 CAF 15 MSA 15 Sur le Cantal : CCI Les 2 GRETA INFA La Maison pour Apprendre Etudes et Chantiers Sur le Puy-de-Dôme : St Exupéry Formation GRETA Ambert et Clermont-Fd Auding Formation Sur l’Allier : GRETA Nord Allier et Bassin Dore Allier St Exupéry Formation EC Lavril Sur la Haute-Loire : GRETA du Velay et du Val d’Allier

Département Nombre d’entreprises ayant répondu au mailing Nombre d’entreprises concernées par des situations de non maîtrise des savoirs de base Nombre d’entreprises concernées souhaitant un RV Nombre d’entreprises rencontrées Allier Cantal Haute- Loire Puy-de- Dôme TOTAL Bilan des contacts au 10 avril 2006

Les entreprises inscrites dans le projet en 2006 Sur la Haute-Loire : L’Atelier du Réservoir Le CAT Les Horizons La maison de retraite La Roseraie Sur le Puy-de-Dôme : JOB’AGGLO

Effectifs salariés concernés par des situations de non-maîtrise des savoirs de base LA ROSERAIE Enjeux : Création d’une unité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer Qualification du personnel Parcours de formation : « Maîtriser les écrits professionnels » - 90 heures – ALPES FORMATION - Coût 2006 : €

Effectifs salariés concernés par des situations de non-maîtrise des savoirs de base CAT LES HORIZONS Enjeux : Créer une cuisine collective Pérenniser l’activité des espaces verts Développer la qualité sur l’activité bois Parcours de formation : « Maintien et approfondissement des savoirs de base » - 40 heures – GRETA DU VELAY - Coût 2006 : €

Effectifs salariés concernés par des situations de non-maîtrise des savoirs de base L’Atelier du Réservoir Enjeux : Mieux rédiger le rapport d’activité espaces verts Développer la qualité : mesures de la taille, dosage des produits Se positionner sur la prestation de service toute main Parcours de formation : « Maîtrise des savoirs de base » heures – ALPES FORMATION - Coût 2006 : € Evaluation finale le 21 mars 07 (objectifs individualisés, attentes de nouvelles actions : code de la route…)

Effectifs salariés concernés par des situations de non-maîtrise des savoirs de base JOB’AGGLO / EJA Enjeux : Les formations de gardien d’immeubles n’existant pas : maîtriser les écrits professionnels, les fiches de poste aborder la vie pratique et professionnelle gérer les conflits Parcours de formation : « Formation de tuteur » - 40 heures - AUDING FORMATION - « Maîtrise des savoirs de base » heures – GRETA VAL D’ALLIER - Coût 2006 : €

Bilan 2006 FORMATION : 41 stagiaires 861 heures de formation € INGENIERIE : Action d’accompagnement des OF de l’Allier organisée par la DDTEFP et le CRI Les 24 et 25 octobre 2006 « illettrisme et entreprises » 11 stagiaires (6 OF, 2 formateurs)

La poursuite des actions en 2007 Auprès de : La Roseraie L’Atelier du Réservoir JOB’AGGLO Le CAT les Horizons Et autres (plus particulièrement sur l’Allier) Soit €

Souhaits de travailler sur d’autres axes : Participation à des rencontres pour la mutualisation des pratiques : Le forum des pratiques Les travaux de la Zone Sud d’AGEFOS PME L’évaluation (qualitative) afin de mieux construire les parcours de formation et de réfléchir à de nouveaux thèmes pour répondre aux attentes créées par la formation VAE Merci de votre attention