Programme d’Appui à la Planification Communale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Élaboration de stratégies municipales concertées
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La démarche d’intervention État Civil
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
La démarche d’appui en Archivage
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Le Conseil régional.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Programme d’Appui à la Planification Communale PAPCO

Contexte Général L’INDH La décentralisation Cet appui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ADS qui vise à appuyer l’action de l’État au niveau de: L’INDH La décentralisation La lutte contre la pauvreté Stratégie de l’État dont le but est de Renforcer les attributions dévolues aux collectivités locales  Conforter l’administration de proximité  Améliorer les conditions de vie des catégories sociales défavorisées et vulnérables

Partenaires DGCL ADS CPDH des provinces et préfectures cibles Autres acteurs intéressés (Université, etc.)

Objectifs du partenariat Appuyer le Plan National pour le Renforcement de la Décentralisation (PNRD) de la DGCL. Plan qui s’inscrit dans la démarche de renforcement de la démocratie de proximité et de promotion de la bonne gouvernance locale en parfaite adéquation avec les objectifs de l’INDH. Renforcer les capacités des collectivités locales pour les aider à mieux exercer leurs responsabilités. Appuyer l’élaboration et la réalisation des PCD. Renforcer les systèmes de données au niveau communal/provincial/préfectoral pour répondre aux besoins de la planification locale et du suivi des indicateurs de développement humain. 4

Engagement ADS Renforcer les capacités des collectivités locales en matière de planification stratégique et de développement territorial ; Piloter la réalisation des Diagnostics Territoriaux Participatifs (DTP) Appuyer les communes pour l’élaboration des plans communaux de développement (PCD) ; Accompagner les acteurs locaux en matière de montage, de réalisation et de suivi des projets ; Recruter, pour réaliser l’ensemble de ces taches, des agents de développement locaux et provinciaux pour un accompagnement permanent et de proximité ; Contribuer financièrement, pour les communes qui ne sont pas ciblées par le programme de lutte contre la pauvreté et le programme de lutte contre l’exclusion, au maximum pour un tiers (1/3) du coût du programme

Engagement DGCL La Direction Générale des Collectivités Locales encadre et accompagne le processus de planification locale pour assurer une cohérence au niveau de l’ensemble des collectivités locales, ainsi que la diffusion des enseignements engrangés et la pérennisation des méthodologies de travail. contribuer financièrement pour couvrir un tiers (1/3) du coût du programme pour les communes qui ne sont pas ciblées par le programme de lutte contre la pauvreté et le programme de lutte contre l’exclusion.

Zones d’intervention Les interventions sont déployées au niveau de l’ensemble des communes. Elles pourront aussi être déployées au niveau intercommunal tout en assurant une coordination aux niveaux provincial, préfectoral ou régional. Les zones d'intervention sont identifiées en concertation avec la DGCL et les CPDH concernés. Territoires cibles : le programme touche actuellement: 12 régions 19 provinces : Aousserd, Oued Eddahab, Laâyoune, Zagora, Ouarzazate, Tiznit, Chichaoua, El Kalâa des Sraghnas, Azilal, Errachidia, El Hajeb, Boulemane, Figuig, Al Hoceima, Chefchaouen, Settat, BenSlimane, Safi et Al Jadida

Axes d’intervention Formation des acteurs locaux Appui à l’approche territoriale Construire une vision et une connaissance objective et partagée du territoire (diagnostic) et stratégie commune, une programmation partagée, et des actions articulées (planification) : convergence Formation des acteurs locaux Transférer les compétences et renforcer l’action locale : gouvernance et subsidiarité Appui aux projets de développement Réussir les actions, amorcer une dynamique de développement, apprendre en faisant

Démarche méthodologique Appui à l’élaboration d plans de développement communaux Mise en place de formation-action pour le renforcement des acteurs locaux Réalisation de diagnostics Accompagnement de des acteurs locaux et de leurs projets de développement Construire une vision et une connaissance objective et partagée du territoire Construire une stratégie commune, une programmation partagée, et des actions articulées : convergence Transférer les compétences et renforcer l’action locale : gouvernance et subsidiarité Réussir les actions, amorcer une dynamique de développement, apprendre en faisant Faire émerger des logiques territoriales porteuses de dynamiques d’acteurs Appliquer une approche territoriale aux diagnostics communaux et susciter une approche stratégique Renforcer les capacités des communes pour assurer leur propre développement et mieux s’intégrer à l’économie nationale de SIC et de SIG

Principales étapes Phase de préparation Phase de réalisation des DTP Phase de restitution planification, plaidoyer, mise en œuvre des PCDs

Mise en œuvre Création d’un Fonds de Développement Local (FDL) en vertu d’une convention avec le CPDH ; Recrutement d’un agent de développement provincial et d’agents de développement local à raison d’un agent pour 3 communes rurales et 2 agents pour 3 quartiers ; Lancement de l’appui aux projets et du diagnostic territorial participatif (DTP) ; Élaboration du plan de formation et exécution de sa première phase Appui à la mise en place du système d’information communal ; Appui à l’élaboration du plan de développement communal (PCD) et des projets qui en découlent ; Accompagnement des actions durant toute la durée conventionnelle Appui à la préparation du PCD.