 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le module d’apprentissage
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche d’investigation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Evaluer, aider et accompagner
Les outils de suivi de l’élève
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La différenciation pédagogique
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
La Compétence الكـفـاءة .
PREPARATION ET PLANIFICATION
Une évolution plus qu’une révolution.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
13/03/2007BF Conseil et Formation DU PROJET DE FORMATION AU PROJET PEDAGOGIQUE Unité 6 Module 64.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Les C.M.S. dans les apprentissages
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Situations d’apprentissage
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Premiers cours : démarrer
Concevoir une séance ….
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Le projet Pédagogique en EPS
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Programmes du cycle de consolidation Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

 Programmation ou progression ?

1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont en lien avec l’organisation du Socle commun

2. La programmation  Organisation des contenus d’apprentissage dans une durée déterminée  La programmation ne tient pas compte du cheminement différencié des élèves  Facteur premier : le TEMPS

3. La progression  Enchaînement des apprentissages par étapes successives selon les acquis précédents  La progression tient compte des rythmes et progrès des élèves  Facteur premier : les SAVOIRS

La séquence  Ensemble de plusieurs séances respectant une progression  On y déroule toutes les étapes de son enseignement, de la situation de départ à l’évaluation  La séquence est axée sur le sens donné aux activités

La séance  Organisée autour de l’atteinte d’un objectif spécifique  Un seul objectif par séance  La séance est une unité de temps