la Délégation provinciale dans le système éducatif

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Transcription de la présentation:

la Délégation provinciale dans le système éducatif

L’approche donnée au système éducatif par la Charte Une approche systémique qui suppose que le système éducatif est : - finalisé; - organisé; - et ouvert.

Dans quel système de gouvernance doit s’intégrer la Délégation ? Un système caractérisé par : - une relation de contractualisation avec les tutelles et les émetteurs de son environnement; - un contrôle de gestion; - un management participatif.

Statut de la Délégation La Délégation est un service provincial déconcentré : - de l’Etat ( représenté par le MENESFCRS) - de L’AREF( service extérieur de l’AREF selon la loi 07.00)

Attribution de la Délégation De manière générale la délégation participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les domaines de l’enseignement préscolaire, de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire, de la lutte contre l’analphabétisme et de l’éducation non formelle…

Attributions de la Délégation La Délégation pilote le système éducatif au niveau provincial; Gère la relation du système éducatif avec son environnement dont les émetteurs de ce dernier sont nombreux et diversifiés : -les parents d’élèves; -les enseignants; -les partenaires sociaux;

Attributions de la Délégation - les fournisseurs; - les autorités locales; - les communes; - les ONG et les associations…

Attributions de la Délégation Élaboration des cartes scolaires; Définition des besoins en ressources humaines et matérielles; Constructions et aménagement des établissements scolaires; Suivi et évaluations des activités pédagogiques dans les établissements scolaires publics et privés, dans les CFI et les CPR;

Attributions de la Délégation l’information et l’orientation scolaires et professionnelles; Suivi et évaluation des activités des corps inspectoraux; Gestion des ressources humaines; Gestion des crédits délégués; Suivi de l’hygiène et de la santé scolaires; Appui des activités culturelles et sportives au sein des établissements scolaires; Appui et suivi des programmes d’alphabétisation et de l’école de la deuxième chance; Œuvre pour l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement et la mobilisation des acteurs au profit du développement du système éducatif.

Organisation de la Délégation L’organigramme retenu pour les délégation est très aplati avec deux niveaux hiérarchiques : le Délégué et le chef de service. Le nombre et la nature des services attribués à une délégation sont fonction de deux critères : le nombre d’élèves et l’effectif des cadres pédagogiques de cette délégation. (le nombre de services peut varier entre un et cinq)

Organisation de la Délégation Les services de la délégation s’articulent autour des missions suivantes : Planification et orientation; Affaires pédagogiques; Gestion des ressources humaines; Affaires administratives et financières; Bâtiments, équipements et patrimoine; Alphabétisation et éducation non formelle

Gestion budgétaire La délégation gère des crédits délégués par l’AREF et par le Ministère.Ces crédits sont soumis respectivement à deux systèmes de gestion : - la comptabilité des établissements publics - la comptabilité publique; .

Contrôles Contrôle financier assuré par : La trésorerie provinciale pour les crédits du budget général; Le contrôleur d’Etat et le trésorier payeur(assisté par ses fondés de pouvoirs au niveau des Délégations) pour les crédits délégué par l’AREF

Contrôles Contrôle pédagogique assuré par les différents corps d’inspection Audit du système par les Ministères de tutelle et par la cour des comptes