Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Robotique pour la réussite scolaire
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Contexte de notre CS 36 écoles du primaire 6 écoles du secondaire 3 centres FP et 2 centres FGA élèves 30 conseillers pédagogiques enseignants 36 écoles du primaire 6 écoles du secondaire 3 centres FP et 2 centres FGA élèves 30 conseillers pédagogiques enseignants

Contexte de notre CS 2002, un animateur récit pour le primaire, secondaire, FP et FGA

Implantation du portail Édu-groupe Novembre 2003 expérimentation du portail (2 écoles du primaire et 1 école du secondaire) Intégration des CP en APO à l’équipe du service de l’informatique (ressources 2,4 CP) Implantation graduelle du portail Édu- groupe dans les écoles du primaire, du secondaire et les centres de la FP et de la FGA Novembre 2003 expérimentation du portail (2 écoles du primaire et 1 école du secondaire) Intégration des CP en APO à l’équipe du service de l’informatique (ressources 2,4 CP) Implantation graduelle du portail Édu- groupe dans les écoles du primaire, du secondaire et les centres de la FP et de la FGA

Comité APO CS Création du comité en 2004 –Sa composition –Son mandat Élaboration des conditions gagnantes Création du comité en 2004 –Sa composition –Son mandat Élaboration des conditions gagnantes

Composition du comité APO CS 2 directions d’école primaire 1 direction d’école secondaire 2 enseignants (primaire et secondaire) 1 coordonnateur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle 2 conseillères pédagogiques (primaire et secondaire) 2 coordonnateurs du Service des ressources éducatives Direction du Service de l’informatique Coordonnatrice au service à la clientèle/APO 2,4 animateurs du Récit et CP en APO 2 directions d’école primaire 1 direction d’école secondaire 2 enseignants (primaire et secondaire) 1 coordonnateur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle 2 conseillères pédagogiques (primaire et secondaire) 2 coordonnateurs du Service des ressources éducatives Direction du Service de l’informatique Coordonnatrice au service à la clientèle/APO 2,4 animateurs du Récit et CP en APO

Mandat du comité APO CS Définition des orientations pédagogiques et technologiques ainsi qu'une vision pour la commission scolaire pour le développement APO.

Élaboration des conditions gagnantes Nous avons ciblé 3 niveaux sur lesquels nous avons énoncé un ensemble de conditions gagnantes. Les 3 niveaux sont: –le technique –le support technique –le support pédagogique Nous avons ciblé 3 niveaux sur lesquels nous avons énoncé un ensemble de conditions gagnantes. Les 3 niveaux sont: –le technique –le support technique –le support pédagogique

Niveau technique 1. Avoir des ordinateurs fonctionnels offrant un environnement stable et standard 2. Avoir un meilleur accès aux ordinateurs. 3. Avoir un plan de renouvellement du parc informatique 1. Avoir des ordinateurs fonctionnels offrant un environnement stable et standard 2. Avoir un meilleur accès aux ordinateurs. 3. Avoir un plan de renouvellement du parc informatique

4. Avoir accès à du matériel spécifique pour certains projets (multimédia) 5. Avoir un service de messagerie unique pour l’ensemble de la CS 6. Avoir un ensemble de logiciels outils disponibles pour les élèves à l’école comme à la maison 7. Avoir une identification unique pour accéder à tous les outils et aux ressources auxquels les usagers ont droit 4. Avoir accès à du matériel spécifique pour certains projets (multimédia) 5. Avoir un service de messagerie unique pour l’ensemble de la CS 6. Avoir un ensemble de logiciels outils disponibles pour les élèves à l’école comme à la maison 7. Avoir une identification unique pour accéder à tous les outils et aux ressources auxquels les usagers ont droit

Niveau support technique 1.Mettre en place localement une ressource technique (technicien, pairs, élèves) 2.Savoir qui contacter en cas de problème (Centre d'appels) 3.Développer des nouveaux moyens pour supporter les usagers 4.Structurer le support auprès des écoles et des secteurs 1.Mettre en place localement une ressource technique (technicien, pairs, élèves) 2.Savoir qui contacter en cas de problème (Centre d'appels) 3.Développer des nouveaux moyens pour supporter les usagers 4.Structurer le support auprès des écoles et des secteurs

Niveau support pédagogique 1.Diffuser l'information permettant l'intégration des TIC (Projets, outils, matériel...) 2.Avoir du support pour intégrer le matériel technique (caméra, numériseur, proscope...) dans la pédagogie 3.Avoir du support pour intégrer les outils (logiciels, applications) technologiques dans la pédagogie 1.Diffuser l'information permettant l'intégration des TIC (Projets, outils, matériel...) 2.Avoir du support pour intégrer le matériel technique (caméra, numériseur, proscope...) dans la pédagogie 3.Avoir du support pour intégrer les outils (logiciels, applications) technologiques dans la pédagogie

4.Avoir des formations adaptées aux besoins 5.Avoir un réseau d’entraide pour le développement de l’utilisation des TIC 4.Avoir des formations adaptées aux besoins 5.Avoir un réseau d’entraide pour le développement de l’utilisation des TIC

Réseau d’entraide APO

ContexteContexte Bref historique de l’intégration des technologies de l’informatique Les réseaux d’entraide Bref historique de l’intégration des technologies de l’informatique Les réseaux d’entraide

Réseau d’entraide APO Considérant la situation actuelle avec le portail Édu-groupe Vécu avec le comité pédagogique du portail Diffusion de l’information des Récits aux enseignants Considérant la situation actuelle avec le portail Édu-groupe Vécu avec le comité pédagogique du portail Diffusion de l’information des Récits aux enseignants

Structure du réseau Premier niveau –Comité directeur de l’informatique Comité décisionnel qui prend en considération les recommandations de ses sous-comités pour mettre en place des orientations au niveau de la Commission scolaire. Premier niveau –Comité directeur de l’informatique Comité décisionnel qui prend en considération les recommandations de ses sous-comités pour mettre en place des orientations au niveau de la Commission scolaire.

Structure du réseau Deuxième niveau –Comité APO de CS Ce comité a comme mandat de définir les orientations pédagogiques et technologiques ainsi que la mise en place d’une vision pour la Commission scolaire en terme de développement APO Deuxième niveau –Comité APO de CS Ce comité a comme mandat de définir les orientations pédagogiques et technologiques ainsi que la mise en place d’une vision pour la Commission scolaire en terme de développement APO

Structure du réseau Troisième niveau –Réseau d’entraide REAPO Mandat: partager, informer et former Assurer le développement pédagogique du portail Édu-groupe Assurer la formation pour la gestion du portail Édu-groupe afin de rendre les secteurs et les écoles autonomes Favoriser l’application du référentiel TIC de la CSRDN Donner de la formation pour les délégués du comité afin que ces derniers agissent comme des agents multiplicateurs dans leur secteur Troisième niveau –Réseau d’entraide REAPO Mandat: partager, informer et former Assurer le développement pédagogique du portail Édu-groupe Assurer la formation pour la gestion du portail Édu-groupe afin de rendre les secteurs et les écoles autonomes Favoriser l’application du référentiel TIC de la CSRDN Donner de la formation pour les délégués du comité afin que ces derniers agissent comme des agents multiplicateurs dans leur secteur

Structure du réseau Créer un lieu d’échange et de discussion sur les développements en APO Assurer un suivi des développements et des réalisations des différents secteurs Coordonner et orienter tout le développement des APO Diffuser l’information provenant des RÉCITS Assurer un meilleur service à la clientèle Créer un lieu d’échange et de discussion sur les développements en APO Assurer un suivi des développements et des réalisations des différents secteurs Coordonner et orienter tout le développement des APO Diffuser l’information provenant des RÉCITS Assurer un meilleur service à la clientèle

Structure du réseau Quatrième niveau –Comité APO de secteur Ce comité, sous la supervision des délégués-secteurs et d’une direction responsable, assure le lien entre le réseau d’entraide REAPO et les orientations de son secteur en matière de développement des APO. Quatrième niveau –Comité APO de secteur Ce comité, sous la supervision des délégués-secteurs et d’une direction responsable, assure le lien entre le réseau d’entraide REAPO et les orientations de son secteur en matière de développement des APO.

Structure du réseau Cinquième niveau –Comité informatique de l’école En lien avec son comité APO de secteur pour le primaire, assure un développement local qui touche les enseignants et les élèves Pour le secondaire, le délégué-école assure un développement local en lien avec le réseau d’entraide REAPO Cinquième niveau –Comité informatique de l’école En lien avec son comité APO de secteur pour le primaire, assure un développement local qui touche les enseignants et les élèves Pour le secondaire, le délégué-école assure un développement local en lien avec le réseau d’entraide REAPO

Niveau 3 Niveau 2 Toile du réseau Comité Directeur  Direction générale  2 directions d'école primaire  2 directions d'école secondaire  Direction - Services pédagogiques  Direction - Services administratifs  Direction - Transport, Organisation scolaire et plan triennal  Direction de centre - Éducation des adultes  Membre d'office - Direction Service de l'informatique Comité APO de CS  Directrice et coordonnatrice du SI  Équipe APO du SI  2 Coordonnateurs du SRÉ  2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 directions du primaire  Direction de centre-Éducation des adultes  2 enseignants (1 primaire et 1 secondaire) Comité du réseau d’entraide APO (REAPO)  Équipe APO du SI  2 délégués par secteur au primaire  1 délégué par école au secondaire  1 coordonnateur et 2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 techniciens en informatique classe principale responsable des secteurs au SI  2 directions d’école (1 primaire et 1 secondaire) Comité du réseau d’entraide APO (REAPO)  Équipe APO du SI  2 délégués par secteur au primaire  1 délégué par école au secondaire  2 coordonnateurs et 2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 techniciens en informatique (1 primaire et 1 secondaire)  2 directions d’école (1 primaire et 1 secondaire) Secteur 6 Pour une meilleure représentation et compte tenu de la réalité du secondaire, 1 délégué par école sera présent au niveau 3. Ce représentant animera par la suite les rencontres dans son école. Le niveau 4 ne s’appliquera pas à ce secteur. Comité APO par secteur pour les secteurs 1 à 5  1 direction d’école  1 délégué par école dont les 2 délégués du secteur Comité informatique de chaque école  1 direction de l’école  2 délégués de l’école  Enseignants (selon l’école)  1 technicien informatique école (au besoin) Comité informatique de l’école pour le secteur 6  1 direction d’école  2 délégués de l’école  Enseignants (selon l’école)  1 technicien informatique école Niveau 1 Niveau 4 Niveau 5

Nombre de rencontres du REAPO 3 rencontres par année d’une journée –Demi-journée: Information et partage –Demi-journée: Formation 3 rencontres par année d’une journée –Demi-journée: Information et partage –Demi-journée: Formation

Mandat des délégués Délégué de secteur –Convoquer et animer les rencontres de secteur –Diffuser l’information et la formation reçues –Produire le bilan annuel sur les réalisations du secteur au niveau de l’utilisation des sommes réparties pour les APO Délégué de secteur –Convoquer et animer les rencontres de secteur –Diffuser l’information et la formation reçues –Produire le bilan annuel sur les réalisations du secteur au niveau de l’utilisation des sommes réparties pour les APO

Délégué de secteur 1 portable fourni par le Service de l’informatique entre 11 et 30 demi-journée de libération en fonction du nombre d’élèves de son secteur 3 journées de libération pour participer aux rencontres du REAPO Soutien des conseillers pédagogiques APO et du Service de l’informatique Communication via le portail 1 portable fourni par le Service de l’informatique entre 11 et 30 demi-journée de libération en fonction du nombre d’élèves de son secteur 3 journées de libération pour participer aux rencontres du REAPO Soutien des conseillers pédagogiques APO et du Service de l’informatique Communication via le portail

Mandat des délégués Délégué-école –Diffuser aux enseignants l’information et la formation reçues lors des rencontres de secteur –Assumer le rôle de délégué-école du portail –Soutien le personnel de l’école Par des capsules de formation Par des consultations sur des besoins particuliers Par assistance à la formation d’élèves Délégué-école –Diffuser aux enseignants l’information et la formation reçues lors des rencontres de secteur –Assumer le rôle de délégué-école du portail –Soutien le personnel de l’école Par des capsules de formation Par des consultations sur des besoins particuliers Par assistance à la formation d’élèves

Coût financier pour le réseau $ pour les 3 journées du REAPO pour 16 enseignants $ pour financer des libérations des délégués des secteurs et des délégués écoles –54 000$ secteur primaire –36 000$ secteur secondaire $ pour les 3 journées du REAPO pour 16 enseignants $ pour financer des libérations des délégués des secteurs et des délégués écoles –54 000$ secteur primaire –36 000$ secteur secondaire

Environnement de travail selon les recommandations du comité APO

Aujourd’huiAujourd’hui Rôle des animateurs du Récit local –Leader dans l’intégration des TIC –Présence aux différentes tables Table des directions primaire-secondaire Table du Service des ressources éducatives Table du Service de l’informatique Table APO CS Table REAPO Rôle des animateurs du Récit local –Leader dans l’intégration des TIC –Présence aux différentes tables Table des directions primaire-secondaire Table du Service des ressources éducatives Table du Service de l’informatique Table APO CS Table REAPO

Aujourd’huiAujourd’hui Nos outils et collaborateurs –Laboratoire mobile de 16 portables sans fil –1 technicien attitré aux APO 2 jours semaine –1 technicien classe principale affecté à la mise à niveau du portail Édu-groupe –Centre d’appels –16 enseignants REAPO, 47 enseignants délégués- écoles –2,4 CP/animateurs du Récit –Et d’autres extra Nos outils et collaborateurs –Laboratoire mobile de 16 portables sans fil –1 technicien attitré aux APO 2 jours semaine –1 technicien classe principale affecté à la mise à niveau du portail Édu-groupe –Centre d’appels –16 enseignants REAPO, 47 enseignants délégués- écoles –2,4 CP/animateurs du Récit –Et d’autres extra

ConclusionConclusion Les impératifs Un réseau et des ordinateurs stables. Un standard de logiciels APO Un réseau d’entraide financer de façon récurrente (libération des enseignants) Une volonté des cadres scolaires de soutenir l’implantation des TIC dans leur milieu. Les impératifs Un réseau et des ordinateurs stables. Un standard de logiciels APO Un réseau d’entraide financer de façon récurrente (libération des enseignants) Une volonté des cadres scolaires de soutenir l’implantation des TIC dans leur milieu.

Aujourd’huiAujourd’hui Organisation d’un colloque TIC pour tous les enseignants, spécialistes, orthopédagogues, CP de niveau primaire de la commission scolaire 50 ateliers, 900 participants Organisation d’un colloque TIC pour tous les enseignants, spécialistes, orthopédagogues, CP de niveau primaire de la commission scolaire 50 ateliers, 900 participants

DocumentsDocuments

Photos de notre REAPO Photos de notre REAPO

Comité APO des secteurs