Les clés pour ouvrir la porte de l’enseignement des sciences humaines

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Transcription de la présentation:

Les clés pour ouvrir la porte de l’enseignement des sciences humaines Dans notre cours, nous nous sommes procurés différentes clés pour nous préparer à ouvrir les portes de l’enseignement des sciences humaines au secondaire Modèles et pratiques MJH 2011

Modèles et pratiques MJH 2011 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage du cours de Modèles et pratiques Le paradigme de l’enseignement Le paradigme de l’apprentissage Vous avez vu les avantages et les inconvénients des deux. Nous savons maintenant que le paradigme de l’enseignement est en mutation au secondaire. Se pointer devant la classe et parler pendant une heure ou deux ne fonctionne plus. Il faut faire autrement. Modèles et pratiques MJH 2011

La clef de tes compétences gérer la progression des apprentissages concevoir et faire progresser les dispositifs de différenciation impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail travailler en équipe participer à la gestion de l’école informer et impliquer les parents se servir des technologies nouvelles affronter les devoirs éthiques de la profession gérer sa propre formation continue accompagner les apprenants dans leur construction identitaire organiser et animer les situations d’apprentissage Adaptées des dix compétences de Perrenoud. Modèles et pratiques MJH 2011

La clef de tes compétences Connaître mon sujet. Avoir une connaissance approfondie des sciences humaines. Adaptées des dix compétences de Perrenoud. Modèles et pratiques MJH 2011

La clef de tes compétences Connaître le programme d’études. RAG-RAS- Adaptées des dix compétences de Perrenoud. Modèles et pratiques MJH 2011

La clef de la différenciation pédagogique Est-ce que je vais innover dans tous les domaines pour m’assurer que chaque apprenant que j’accompagne dans mes cours de sciences humaines développe son propre plein potentiel Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des intelligences multiples Linguistique Logico-mathématique Kinesthésique Visuelle et spatiale Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Tenir compte des intelligences multiples dan mon animation, ma planification, et mon accompagnement Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des stratégies d’apprentissage Nous avons brièvement vu les stratégies d’apprentissage La mémorisation La concentration Écoute et prise des notes Lecture active et mémorisation Exposés oraux Se préparer aux examens La motivation Les travaux longs Surmonter la procrastination: L'habitude à reporter à plus tard ce qui doit être fait Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des styles d’apprentissage Cerveau gauche Cerveau droit Le séquentiel verbal Le séquentiel non verbal Le simultané verbal Le simultané non verbal Vous aves vu profondeur les stratégies d’apprentissage Séquentiel verbal Séquentiel non verbal Simultané verbal Simultané non verbal En tenir compte durant mes cours Modèles et pratiques MJH 2011

Modèles et pratiques MJH 2011 La clef des taxonomies Choisir des objectifs stratégiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps (SMART) La taxonomie de Noiseux. Qui propose une organisation des produits de la cognition: Potentialités-habiletés-capacités-compétences-métacompétences-métaconscience-finalité-fin… La taxonomie de Bloom Qui propose une classification des objectifs des domaines cognitif, affectif et psychomoteur avec des verbes pour construire ses objectifs. Les RAG et les RAS sont déjà construits pour l’enseignant. Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des stratégies d’enseignement Nous avons classé les multiples stratégies d’enseignement par domaine Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des stratégies d’apprentissage La pensée critique Intégrité intellectuelle Humilité intellectuelle Confiance en le raisonnement Persévérance intellectuelle Impartialité Courage intellectuel Empathie intellectuelle Autonomie intellectuelle Traits ou vertus intellectuels Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des stratégies d’apprentissage La pensée critique Est-ce que j’ai quelqu’intérêt particulier à ce problème? Est-ce que je représente les points de vue des autres d’une façon bienveillante? Est-ce que c’est le problème le plus important à considérer? Est-ce l’idée centrale sur laquelle nous devons nous concentrer? Quels sont les faits les plus importants? Impartialité Clarté L’exactitude Précision Pertinence Profondeur ampleur logique Signification Pourriez-vous vous expliquer davantage? Pourriez-vous me donner un exemple? Pourriez-vous illustrer ce que vous voulez dire? Est-ce que l’ensemble a un sens? Est-ce que votre premier paragraphe s’accorde avec votre dernier? Est-ce que ce que vous dites résulte de l’évidence? Comment pouvons-nous examiner ceci? Comment pouvons-nous découvrir si c’est vrai? Comment pouvons-nous vérifier ou mettre ceci à l’épreuve? Concepts et instruments Avons-nous besoin de regarder ceci avec une perspective différente? Avons-nous besoin de considérer un autre point de vue? Avons-nous besoin de regarder ceci d’une autre façon? Pourriez-vous être plus précis? Pourriez-vous me donner plus de détails? Pourriez-vous être plus exact? Quel rapport celà a-t-il avec le problème? Comment celà supporte-t-il la question? Comment celà peut-il nous aider avec le problème? Quels éléments rendent ce problème si difficile? Quelles sont les complexités de la question? Quelles difficultés avons-nous besoin de considérer? Modèles et pratiques MJH 2011

Les entrées à l’apprentissage De la thèse de doctorat de Marie-Jacquard Handy, respecter les entrées VAKOGTCALMMS visuelle-autidive-kinesthésique-olfactive-gustative-tactile-cognitive-affective-ludique-metacognitive-Métacognition stratégique Modèles et pratiques MJH 2011

La clef des courants pédagogiques Quel est mon style dans tout ça? socioconstructivisme béhaviorisme constructivisme courant humaniste pédagogie actualisante enseignement stratégique enseignement par projet différenciation pédagogique centres d’apprentissage pédagogie du courant critique et citoyen intégration des matières enseignement coopératif Modèles et pratiques MJH 2011

La pédagogie actualisante et ses volets La pédagogie de l’unicité et de la responsabilité La pédagogie de accueil et de l’appartenance La pédagogie de la participation et de l’autonomie La pédagogie de la conscientisation et l’engagement La pédagogie de la maîtrise des apprentissages et du dépassement de soi La pédagogie de la coopération La pédagogie intégrative et réflexive La pédagogie de l’inclusion Modèles et pratiques MJH 2011

La pédagogie actualisante et ses volets La pédagogie de l’unicité et de la responsabilité: Reconnaître l’unicité de chaque personne Responsabilité partagée entre le système d’enseignement qui doit faire preuve de flexibilité en même temps que la personne apprenante doit se responsabiliser Les activités doivent ainsi développer le sentiment d’autonomie et d’appartenance Modèles et pratiques MJH 2011

La clef du portfolio numérique Le portfolio numérique est un outil de synthèse et d’intégration des connaissances Cet outil te permettra de parfaire ta planification en sciences humaines et la contextualiser et recontextualiser chaque fois. Modèles et pratiques MJH 2011

Modèles et pratiques MJH 2011 Une des clés les plus importantes dans la carrière de l’enseignant/enseignante c’est bien: la planification La planification, annuelle, d’étape, intermédiaire, hebdomadaire, d’urgence, la situation d’apprentissage Une solide planification tel est le secret de la réussite dans cette profession . Malheureusement planifier accapare tout mon temps. Il ne me reste plus assez pour les travaux urgents. Jean-Pierre Davidts. Les plans ne sont rien, c’est la planification qui compte. Dwight David Einsenhower. Il ne subsiste peut-être qu’un voyage véritable dont on ne peut à l’avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui que nul autre ne peut faire à votre place; le voyage intérieur avant pendant et après chaque situation d’apprentissage en sciences humaines. Marie-Jacquard Handy adapté de Dominique Fischer Modèles et pratiques MJH 2011

La situation d’apprentissage On en a marre des leçons, faites-nous apprendre! La phase de préparation La phase d’expérimentation La phase d’intégration Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage Les ressources Quel RAG, RAS, Que fait l’enseignant? Que fait l’apprenant durant les trois phases La gestion, l’organisation L’évaluation Modèles et pratiques MJH 2011

Mon approche privilégiée en évaluation L’évaluation sommative L’évaluation formative Les deux Didactique des sciences humaines au secondaire 2011 MJH

Mes stratégies privilégiées en évaluation des sciences humaines L’évaluation formative L’objectivation avant, pendant et après L’auto évaluation avec les grilles construite ensemble en classe Le portfolio fourre-tout, numérique ou non La phase d’intégration L’activation des connaissances antérieures Un test diagnostique pour recontextualiser l’apprentissage et l’enseignement Un test à choix multiples pour réorienter l’enseignement La recherche avec un outil d’évaluation, d’autoévaluation, de coévaluation ou d’évaluation par les pairs Observation avec une grille Conférence de l’élève Entrevue diagnostique suivie d’une réflexion L’évaluation sommative Tâche authentique avec une grille d’évaluation contenant des niveaux de rendement. Test standardisé Examen avec des questions à développement ou à choix multiples Examen provincial Didactique des sciences humaines au secondaire 2011 MJH

Différenciation Élèves en difficulté- Élèves talentueux-Douance Modèles et pratiques MJH 2011

Modèles et pratiques MJH 2011 La gestion de classe Modèles et pratiques MJH 2011

Modèles et pratiques MJH 2011