Lovett, M., Lacerenza, L., and Borden, L. (2000). Putting Struggling Readers on the PHAST Track : A Program to Integrate Phonological and Strategy-Based.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
La compréhension en lecture
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Progression des apprentissages au secondaire
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Exemple : Itinéraire de lecture.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Lecture autonome et Lecture guidée
La compréhension en lecture
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Évaluation de la conscience phonologique
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée logique au cycle 1
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Caractéristiques et interventions
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Cours 12 Le questionnement.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Des activités à ritualiser
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
La planification Rencontre 5.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Formation à l’approche par compétences
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
de l’apprentissage et de l’enseignement
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Lovett, M., Lacerenza, L., and Borden, L. (2000). Putting Struggling Readers on the PHAST Track : A Program to Integrate Phonological and Strategy-Based Remedial Reading Instruction and Maximize Outcomes.

PHAST - Phonological and Strategy Training Généralités 1.70 heures (14 à 18 semaines) 2.1 heure par jour 3.4 à 5 rencontres par semaine 85 sujets 7 à 13 ans Ratio intervenant/sujet de 1 :4 Principes Combinaison du modèle de l’instruction directe et d’un entraînement métacognitif basé sur le dialogue (1) Intervention sur l’apprentissage de la conscience phonologique et sur l’apprentissage des CGP; (2) Entraînement spécifique à 5 stratégies d’identification de mots écrits : différentes approches pour décoder des mots nouveaux et travailler la segmentation; Discussion 1.L’entraînement basé seulement sur une approche phonologique n’est pas suffisant ; 2.Une combinaison de l’instruction directe et de l’enseignement de stratégies est importante dans le domaine de la compréhension en lecture; 3.Le programme n’a pas été élaboré seulement pour des élèves en difficulté, mais pourrait aussi s’avérer un programme d’intervention précoce intéressant.

Schéma 1 : Séquence d’intégration des stratégies Lettre-son Par analogie Séparation des affixes Prononciation des voyelles Recherche de parties connues Stratégie métacognitive  Un entraînement phonologique sert de base à l’utilisation des stratégies métacognitives qui vont se chevaucher les unes à la suite des autres.  Avant qu’une stratégie ne soit introduite, les intervenants doivent s’assurer que les sujets maîtrisent la stratégie précédente

 Les transitions entre les stratégies se font tranquillement à la suite de pratiques systématiques et cumulatives des sous-habiletés spécifiques nécessaires à l’acquisition de la stratégie. Schéma 2 : Temps d’enseignement consacré à chaque stratégie et temps d’introduction d’une nouvelle stratégie StratégiesJour 1Jour 15Jour 36Jour 44jour 65 Décodage lettre-son I. par analogie Séparation des affixes Prononciation des voyelles Recherche de parties connues

Description des trois phases du programmes Phase 1 – Décodage lettre-son Apprentissage et entraînement des CGP Analyse phonologique: fusion et segmentation à un niveau oral Introduction des graphies (de + en + complexes) Phase 2 – Introduction des stratégies d’identification Phase 3 – Game plan Principes: Organisation d’une structure métacognitive efficace pour l’application et l’évaluation de l’efficacité des stratégies Cette étape est introduite lorsque l’élève est capable de nommer et de décrire au moins 3 des 5 stratégies et de dire comment les utiliser Objectifs: (1)Aider le sujet à appliquer toutes les stratégies; (2)Aider le sujet à choisir la bonne stratégie selon le mot à identifier; (3)Aider le sujet à évaluer les stratégies qu’il utilise.

(1) Identification par analogie Sous habiletés nécessaires: - Connaissances des concepts suivants : pareille - différent - début - milieu – fin - nom des lettres Objectif: - Identifier des paires de rime et faire des rimes dans différentes positions. Matériel: Rhyming door 120 mots clés entraînés avec la première stratégie Déroulement: (1) Porte derrière laquelle il y a des mots qui riment. Trois clés sont fournies aux sujets et celui-ci doit utiliser celle sur laquelle il y a le pattern orthographique le plus fréquent (étant donc susceptible de lui permettre d’identifier le plus de nouveaux mots) ; (2) Le sujet ouvre la porte et découvre des mots qui riment avec le pattern ; (3) Lorsque les mots sont appris, ils sont placés sur un mur (mur des mots clés) et organisés selon la prononciation des voyelles et des familles de rimes.

Exercices: 3 niveaux de difficulté Tâches : (1) Regarder les voyelles ; (2) Inscrire le bon mot clé sous le pattern donné ; (3) Verbaliser sa démarche. Dialogue Le dialogue utilisé doit amener le sujet à verbaliser de quel mot clé il se sert pour décoder une partie donnée du mot. Si je connais le mot X, ce mot est...

Schéma 3 - Identification des mots par analogie

Exemple d’organisation des mots clés

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par analogie Niveau de difficulté 1 – regarder les voyelles

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par analogie Niveau de difficulté 2 – Inscrire le bon mot clé sous le pattern donné

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par analogie Niveau de difficulté 3 – Verbaliser sa démarche

(3) Séparation des affixes Sous habiletés nécessaires: -Identification des affixes en contexte isolé -Reconnaissance des affixes dans un mot morphologiquement complexe -Mots clés entraînés (120 mots clés) Objectif: - Identifier les segments affixes au début et à la fin des mots pour réduire le mot inconnu à sa racine. Matériel: Les affixes (introduction d’un à deux par jour) Déroulement: (1)Identifier la racine du mot à l’aide d’une stratégie précédente (2)Fusionner les affixes et lire le mot en entier (3)Revoir les listes de préfixes et de suffixes et se pratiquer à les reconnaître à l’intérieur des mots morphologiquement complexes

Exercices: 3 niveaux de difficulté Tâches : (1)Localiser les affixes (2)Encercler les affixes (3)Verbaliser sa démarche * Sur chaque exercice, il y a une liste d’affixes connus. Dialogue Si j’enlève le re dans le mot retenir (inconnu), il reste tenir (que je connais) et si je fusionne les deux, j’obtiens le nouveau mot retenir

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par séparation des affixes Niveau de difficulté 1 – Localiser les affixes

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par séparation des affixes Niveau de difficulté 2 – Encercler les affixes

(4) Prononciation des voyelles Sous habiletés nécessaires: -Connaissances des différentes voyelles et de leur prononciation Objectif: -Prononcer la voyelle courte et la voyelle longue pour attendre la bonne prononciation; -Repérer les syllabes dans un mot Matériel: - Exercices appropriés Déroulement: (1)Prononcer les voyelles de différentes façons (2)Identifier la prononciation qui donne le bon mot (3)Identifier les syllabes du mot

Exercices: -Double-Trouble Words Sorts -Dialogue Dialogue -Je vais essayer la première prononciation. Je vais essayer la deuxième prononciation et voir laquelle me donne le bon mot; -Je vais essayer de repérer les syllabes dans le mot à l’aide des voyelles pour m’aider à bien l’identifier.

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par les voyelles

(4) Recherche de parties connues Sous habiletés nécessaires: -Mots clés entraînés Objectif: - Rechercher des parties familières dans un mot pour faciliter son identification Matériel: - Exercices appropriés Déroulement: (1)Identifier la partie connue (2)Identifier le reste du mot (3)Fusionner les deux parties Dialogue Dans le mot porte-monnaie, je reconnais le mot porte. J’encadre cette partie. J’essaie ensuite d’identifier la partie inconnue.

Exercices de consolidation pour l’identification des mots par recherche de parties connues

Phase 3 – Game plan ÉtapesChoisir Choisir les stratégies qui vont être utilisées Utiliser Application de la stratégie sur le mot unstacking Vérifier Vérification de l’utilisation des stratégies Réussite ou retour Bon mot ou retour à la première étape pour choisir d’autres stratégies dialogueMon plan est de choisir : (1)La stratégie d’enlever les affixes ; (2)L’analogie ; (3)La recherche de parties connues. (1)J’enlève un- et - ing ; (2)Je regarde le pattern orthographique a-c-k. Le mot clé est pack ; (3)Si je connais pack, je connais stack. (1)Je m’arrête et je me demande si j’ai utilisé les stratégies correctement ; (2)Si ça fonctionne, je vais garer ces stratégies ; (3)Je vais mettre toutes les parties ensemble. (1)Le mot est unstacking ! (2)J’ai réussi ! (3)J’ai utilisé les stratégies d’enlever les affixes, de faire une analogie et de rechercher une partie connue. Déroulem ent (1)Modelage par l’intervenant ; (2)Modèle de l’enseignement réciproque utilisé par l’intervenant qui doit penser à haute voix pour démontrer comment il sélectionne et utilise les stratégies ; (3)L’intervenant et chaque sujet du petit groupe prend le rôle de coach chacun son tour ; (4)Réduction progressive du modelage par l’intervenant.

The Game Plan : la formule pour la sélection des stratégies, l’application, la réflexion et l’évaluation