Qu’est-ce qu’un livret à compter ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
APPRENDRE LES NOMBRES A LA MATERNELLE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
Résolution de problème
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
La construction du nombre
Une première culture littéraire à l’école maternelle
des quantités et des nombres Compétences et activités
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
PROJET SEQUENTIEL: autour de:
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Analyse des programmes du cycle 1 :
La naissance d'une civilisation : l'Islam
La publicité dans la classe de langue
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
PREPARATION ET PLANIFICATION
Leçon de lecture et compréhension sous titre
La progressivité des apprentissages par niveaux
La construction du nombre en maternelle
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Initiation photo numérique Séance N°1 : 1.Présentation des objectifs du cours 2.Méthode générale de travail 3.Découverte et mise en œuvre des machines.
Université Numérique de la Nièvre
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Quelques notions pédagogiques
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Classer et encadrer des nombres entiers en CE2 / CM1
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les animaux emblèmes du Canada
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un livret à compter ? Livres à compter Qu’est-ce qu’un livret à compter ? Sur chaque page, une collection d’éléments identiques ou divers (objets, animaux, personnages…) La collection augmente ou diminue de page en page L’album raconte ou non une histoire.

Quels critères de choix ? Livres à compter Quels critères de choix ? Le domaine numérique Le contexte L’ordre des chiffres ou des nombres Décompositions numériques Désignations utilisées Qualités littéraires Activités possibles

Lire des livres à compter Lecture offerte à tous niveaux de classe Emettre des hypothèses de sens à partir de la couverture Analyser chaque page: dénombrement sur l’illustration, lecture des nombres… Arrêter la lecture et interroger pour anticiper la page suivante Ouvrir le livre au hasard et anticiper la page suivante Emettre une hypothèse de fin ou de quantification de la collection Comparer des livres à compter Classer les livres à compter à la BCD

Livres à compter Exemples

Livres à compter Exemples

Livres à compter Exemples

Comment mettre les élèves en projet ? Livres à compter Comment mettre les élèves en projet ? Découvrir plusieurs livres à compter Préparer la séquence: objectifs adaptés, déroulement des séances… Elaborer le projet Fabrication individuelle Fabrication collective Réalisation collective d’une frise de projet

Fabrication individuelle ? Livres à compter Fabrication individuelle ? Fabriquer les pages dans le désordre Mettre à disposition la chaine numérique Proposer du matériel selon le projet Imposer ou non une composition des pages selon les possibilités des élèves Prévoir un tableau des travaux exécutés Mettre en ordre les pages pour assembler Communiquer le livre réalisé

Fabrication collective ? Livres à compter Fabrication collective ? Mettre en œuvre le déroulement de la séquence Fixer les règles de composition des pages Réaliser les pages: chaque élève (ou par 2 ou en groupe) fabrique une page pour un nombre Mettre en ordre les pages et assembler Communiquer l’album réalisé

Exemples de réalisation Livres à compter Exemples de réalisation

Exemples de réalisation Livres à compter Exemples de réalisation

Exemples de réalisation Livres à compter Exemples de réalisation

Exemples de réalisation Livres à compter Exemples de réalisation