Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de perfectionnement Le Service des ressources matérielles : Un joueur actif dans la gestion et l’utilisation des locaux dans les établissements scolaires Le 27 octobre 2004 Michel Leclerc, ingénieur Directeur du Service des ressources matérielles Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Gestion des appels (intranet) Gestion (entretien et inventaire) Assignation du travailGestion des projets d’investissement Info-travaux FAIRE FAIREL’INVISIBLE VOIR
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif dans la gestion des locaux de la commission scolaire ORGANISATION DE LA PRÉSENTATION Contexte à la CSBE Démarche du SRM Résultats Évolution
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif LE CONTEXTE À LA CSBE La CSBE Quelques informations : Territoire Décroissance de clientèle Équilibre financier ou plutôt déséquilibre …
Le SRM – Un joueur actif
7 secteurs de responsabilités 8 Gestionnaires (1 directeur, 2 régisseurs,5 adjoints administratifs) 126 km Nord-Sud > 50 municipalités élèves Siège social - St-Georges Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif
Décroissance de la clientèle à la CSBE
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif À température constante, le produit de la pression et du volume d’une quantité de gaz est constante. où P 1 V 1 = P 2 V 2 T = cste À gestion constante, le produit de la décroissance de clientèle et de la superficie occupée d’une quantité d’élèves est constante où D 1 S 1 = D 2 S 2 G= cste
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif STRUCTURE DE COÛT DU SRM ÉQUILIBRE FINANCIER À LA CSBE
Gestion du service et organisation Messagerie Entretien ménager Énergie Téléphonie Imprimerie et reprographie Liste des activités retenues Taux d’occupation des écoles Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif PROJETDERÉORGANISATION DU SRM
Au tout début …. Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif LA DÉMARCHE
Structure Documents de base Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Le SRM – un joueur actif
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Organisation scolaire 30 sept. 2003
Structure Documents de base Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Sommaire des locaux pédagogiques, administratifs et de services Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif
Sommaire des locaux du MÉQ Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif
Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Sommaire des locaux pédagogiques, administratifs et de services Plan et superficies des locaux (Autocad, Propre) Structure Documents de base Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif
École primaire St-Zacharie Plan de l’étage
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie Superficie des locaux(PROPRE)
Documents de base – semblable au primaire sauf pour les outils du MÉQ; Prévisions des clientèles au secondaire; Document important – la grille-matière; Outils du MÉQ - # groupes et de locaux; Inventaire des locaux – obtenir l’écart par type de locaux – en nombre et superficies Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Structure – Documents de base Analyse d’une école secondaire/polyvalente Analyse d’une école secondaire/polyvalente
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Résultats École primaire St-Zacharie
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Écart des clientèles à Projection de clientèle
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Polyvalente Bélanger Résultats – Établissement secondaire polyvalente
Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Polyvalente Bélanger
ACTIVITÉ TAUX D’OCCUPATION DES ÉCOLES PROPOSITION À partir d’une analyse de l’utilisation qui est faite des locaux de la CSBE : –Location de locaux –Fermeture de locaux –Fermeture d’un établissement MISE EN OEUVRE Alternatives étudiées par le Comité sur l’équilibre financier, en lien avec le CCG et le Conseil des commissaires Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif PROJET DE RÉORGANISATION DU SRM Résultats
Ouvre les yeux Permet de considérer des alternatives (analyse du service) –Permet la gestion des locaux vacants Partager notre information Utile dans le choix des projets reliés à des transformations pédagogiques Crédibilité Niveau de confiance Aviseur plus chevronné Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Avantages de la démarche
Intégration des données permettant de : Partager l’information (visuelle) Interroger les bases de données Aider à la décision (faire des choix) Analyser les espaces, les types de locaux (regroupement, fermeture, location) Mise à jour doit être simple Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Évolution
Période de question Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Merci et bonne session !