Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Advertisements

Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Loi de Boyle - Mariotte..
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation du système éducatif algérien
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Objectifs pédagogiques
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Intégration des nouveaux enseignants
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
24 octobre 2007 Analyse du besoin des établissements en postes de chefs de travaux et dassistants.
Centre hospitalier de l’Université de Montréal Irène Marcheterre Directrice des communications.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
Assemblée générale Nom de l’école.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Le conseil école-collège
SIMACS. SIMACS Québec, le 14 septembre 2007 SIMACS, principaux intérêts: A.Base d’information B.Gestion des actifs C.Entretien planifié.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Comptabilité et finance
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Notions de coûts et prise de décision
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Déroulement de votre stage … les points clés …
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
1. Intégration sur maquettes 3D EUCLID 6 th ST WORKSHOP 2. Etablissement et suivi des plannings 3. Organisation de la coordination sur chantiers 4. La.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de perfectionnement Le Service des ressources matérielles : Un joueur actif dans la gestion et l’utilisation des locaux dans les établissements scolaires Le 27 octobre 2004 Michel Leclerc, ingénieur Directeur du Service des ressources matérielles Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Gestion des appels (intranet) Gestion (entretien et inventaire) Assignation du travailGestion des projets d’investissement Info-travaux FAIRE FAIREL’INVISIBLE VOIR

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif dans la gestion des locaux de la commission scolaire ORGANISATION DE LA PRÉSENTATION Contexte à la CSBE Démarche du SRM Résultats Évolution

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif LE CONTEXTE À LA CSBE La CSBE Quelques informations : Territoire Décroissance de clientèle Équilibre financier ou plutôt déséquilibre …

Le SRM – Un joueur actif

7 secteurs de responsabilités 8 Gestionnaires (1 directeur, 2 régisseurs,5 adjoints administratifs) 126 km Nord-Sud > 50 municipalités élèves Siège social - St-Georges Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

Décroissance de la clientèle à la CSBE

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif À température constante, le produit de la pression et du volume d’une quantité de gaz est constante. où P 1 V 1 = P 2 V 2 T = cste À gestion constante, le produit de la décroissance de clientèle et de la superficie occupée d’une quantité d’élèves est constante où D 1 S 1 = D 2 S 2 G= cste

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif STRUCTURE DE COÛT DU SRM ÉQUILIBRE FINANCIER À LA CSBE

Gestion du service et organisation Messagerie Entretien ménager Énergie Téléphonie Imprimerie et reprographie Liste des activités retenues Taux d’occupation des écoles Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif PROJETDERÉORGANISATION DU SRM

Au tout début …. Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif LA DÉMARCHE

Structure Documents de base Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Le SRM – un joueur actif

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Organisation scolaire 30 sept. 2003

Structure Documents de base Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Sommaire des locaux pédagogiques, administratifs et de services Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

Sommaire des locaux du MÉQ Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Sommaire des locaux pédagogiques, administratifs et de services Plan et superficies des locaux (Autocad, Propre) Structure Documents de base Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

École primaire St-Zacharie Plan de l’étage

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie Superficie des locaux(PROPRE)

Documents de base – semblable au primaire sauf pour les outils du MÉQ; Prévisions des clientèles au secondaire; Document important – la grille-matière; Outils du MÉQ - # groupes et de locaux; Inventaire des locaux – obtenir l’écart par type de locaux – en nombre et superficies Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Structure – Documents de base Analyse d’une école secondaire/polyvalente Analyse d’une école secondaire/polyvalente

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Résultats École primaire St-Zacharie

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Écart des clientèles à Projection de clientèle

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Polyvalente Bélanger Résultats – Établissement secondaire polyvalente

Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Polyvalente Bélanger

ACTIVITÉ TAUX D’OCCUPATION DES ÉCOLES PROPOSITION À partir d’une analyse de l’utilisation qui est faite des locaux de la CSBE : –Location de locaux –Fermeture de locaux –Fermeture d’un établissement MISE EN OEUVRE Alternatives étudiées par le Comité sur l’équilibre financier, en lien avec le CCG et le Conseil des commissaires Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif PROJET DE RÉORGANISATION DU SRM Résultats

Ouvre les yeux Permet de considérer des alternatives (analyse du service) –Permet la gestion des locaux vacants Partager notre information Utile dans le choix des projets reliés à des transformations pédagogiques Crédibilité Niveau de confiance Aviseur plus chevronné Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Avantages de la démarche

Intégration des données permettant de : Partager l’information (visuelle) Interroger les bases de données Aider à la décision (faire des choix) Analyser les espaces, les types de locaux (regroupement, fermeture, location) Mise à jour doit être simple Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Évolution

Période de question Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Merci et bonne session !