Qu’est-ce qu’une OD ? « Selon l'Opération Didactique, notre monde est comme un monde de relations et d'intégration. Les systèmes y sont des touts intégrés.

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une OD ? « Selon l'Opération Didactique, notre monde est comme un monde de relations et d'intégration. Les systèmes y sont des touts intégrés dont les éléments ne peuvent être dissociés en plus petites unités». F. Capra, Le Point Tournant OD : Opération DidactiqueOD : Opération Didactique

Qu’est-ce qu’une OD ? Un cadre de travail qui permet de construire des environnements technologiques propices à l'apprentissage et aussi de réfléchir sur ces environnementsUn cadre de travail qui permet de construire des environnements technologiques propices à l'apprentissage et aussi de réfléchir sur ces environnements Sept composantes : l’invitation, la tâche, l’évaluation, les normes, les situations, les interactions et les outilsSept composantes : l’invitation, la tâche, l’évaluation, les normes, les situations, les interactions et les outils Ce qui est déterminant c'est l'introduction en classe du travail coopératif dans le cadre d'une approche constructiviste (les élèves auto-construisent leurs connaissances).Ce qui est déterminant c'est l'introduction en classe du travail coopératif dans le cadre d'une approche constructiviste (les élèves auto-construisent leurs connaissances).

Activité privilégiée Le casse-tête d’expertiseLe casse-tête d’expertise

Casse-tête d’expertise A Équipe de base Chaque membre de l’équipe de base reçoit un mandat à réaliser lors de la formation. Élève 1 Élève 2 Élève 3 Élève 4 Équipe de base

Casse-tête d’expertise Élève 1 A Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 B Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 D Élève 2 Élève 3 Élève 4 Équipes de base C Chaque membre de l’équipe de base reçoit un mandat à réaliser lors de la formation.

Casse-tête d’expertise Élève 1 Équipe de base A Équiped’experts Chaque membre de l’équipe d’experts doit s’approprier la même partie. Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 Équipe de base B Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 Équipe de base C Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 Équipe de base D Élève 2 Élève 3 Élève 4

Élève 1 Équipe de base A Élève 2 Élève 3 Élève 4 Équipe de base Chaque membre fait part aux autres membres de sa nouvelle expertise. Élève 1 Équipe de base B Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 Équipe de base C Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 1 Équipe de base D Élève 2 Élève 3 Élève 4 Casse-tête d’expertise

Élève 1: Aspect logicielÉlève 1: Aspect logicielÉlève 1: Aspect logicielÉlève 1: Aspect logiciel Élève 2: GraphismeÉlève 2: GraphismeÉlève 2: GraphismeÉlève 2: Graphisme Élève 3: Vidéo et sonÉlève 3: Vidéo et sonÉlève 3: Vidéo et sonÉlève 3: Vidéo et son Élève 4: Chef d’équipeÉlève 4: Chef d’équipeÉlève 4: Chef d’équipeÉlève 4: Chef d’équipe

Bonne journée ! Denis, François et Pierre!