Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La gestion de l’agressivité
Dr Jean-François SAYET
Point de compréhension sans ponctuation
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Rééducation et Réadaptation après AVC
Théorie sociale cognitive
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les troubles d’apprentissage
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les approches métacognitives de l’apprentissage
La séquence didactique
La compréhension en lecture, J. Giasson
Approche clinique du retentissement psychologique et social des troubles cognitifs chez un adulte IMC Vivre avec un handicap « invisible » : Quelles répercussions.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DES TRAUMATISES CRANIENS :
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Unité de Logopédie Clinique
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
théories de l’apprentissage courants
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
D.U. Thérapie Cognitive et Comportementale de la Douleur Chronique
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?
Pré-requis de double tâche
V ème CONGRES National SFLS
Hélène KERHERVE – Broca Hospital ANR – AAL information - 5th may 2011
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Des théories d'apprentissage
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Démarche éducative auprès d’un patient
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
La facilitation / inhibition sociale
Service de Neuropsychologie Erasme Journée de formation 15 octobre 2011 Mémoire à Court Terme Mémoire de travail Steve Majerus Docteur en sciences psychologiques.
KEY NOTE GRH.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
READAPTATION CARDIAQUE
Préambule Problématique générale.
Circonscription Valenciennes - Anzin
CQP ALS Apprentissage.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Un modèle intégral de la santé scolaire
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique Elise LOISEAU Neuropsychologue Exercice en libéral Jérôme BIANCHI Neuropsychologue CE.R.T.A et Exercice en libéral

Plan 1. Historique et Théorie 2. Les fonctions et leurs remédiations   2. Les fonctions et leurs remédiations 3. Cas clinique 4. L’association NeurOps6

La neuropsychologie Discipline née principalement de l'interaction entre la neurologie et la psychologie Elle étudie les fonctions mentales supérieures , leur fonctionnement et dysfonctionnements et leurs répercussions dans le quotidien de l’individu

Le/La neuropsychologue Est avant tout un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il atteste d’une Licence de Psychologie et d’une spécialisation en neuropsychologie (Master).

L’activité de réadaptation est relativement récente I. Historique et théorie L’activité de réadaptation est relativement récente Incapacités physiques : France, USA Incapacités cognitives : Peu ou pas considérées sauf en Russie

La création de la neuropsychologie Alexandre LURIA  Neurologue et psychologue russe 1902 – 1977 Ils ont contribué à la neuropsychologie : Broca, Damasio, Wernicke …

La remédiation/revalidation neuropsychologique « A pour objectif d’aider les patients à retrouver, autant que faire se peut, un fonctionnement cognitif moins invalidant dans leur vie quotidienne » (Seron et Van der Linden, 2000). Aider l’individu à mieux vivre ses difficultés

4 types de stratégie (De Partz et Leclerc, 1991) Les stratégies de restauration du fonctionnement cognitif Les stratégies de réorganisation Les stratégies de facilitation Les stratégies visant à fournir au patient des aides externes

3 axes en remédiation cognitive Approche cognitive Stimuler/entrainer/restaurer/réorganiser les processus fragilisés. Approche écologique Axée sur la vie quotidienne. Modification de l’environnement et aide extérieure. Approche globale Prise en compte de l’individu dans sa globalité et dans ses interactions (dynamique familiale, conscience de ses difficultés, motivation, affectivité …)

Les piliers du succès de la remédiation … L’évaluation neuropsychologique  La prise de conscience des difficultés  La motivation La généralisation des apprentissages La prise en charge pluridisciplinaire 

La prise en charge  Fixer les objectifs de la prise en charge  Ligne de base pré rééducation  Remédiation cognitive   Ligne de base post rééducation  Comparaison des résultats  Evaluation des bénéfices sur la vie quotidienne et sur l’individu

Attention Les outils utilisés en remédiation, sont bien dissociés des tests que nous utilisons pour l’évaluation ! L’important n’est pas que le patient augmente ses scores à un test !

L’aspect ECOLOGIQUE ! L’important est la transposition des effets observés en rééducation à la vie quotidienne !

La métacognition … QU'ÈS AQUÒ ? c’est « la cognition de la cognition » c’est-à-dire connaître son fonctionnement « ce que je sais de ma façon de savoir »

Merci de vôtre attention …