COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école 17.01.2014 Bonjour.

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Transcription de la présentation:

COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école 17.01.2014 Bonjour Mesdames, Messieurs, Je profite de cette séance d’info pour

COMPLEXE SUD

COMPLEXE SUD situation actuelle Définir la localisation Au nord les voies CFF, Au sud le parking lié au cimetière A l’est la plaine Bellevue, A l’ouest les Abattoirs et l’Alsec

COMPLEXE SUD plans Situation générale

COMPLEXE SUD situation projet PR Si l’on entre plus en détail, Définir les deux objets, Parking + gare routière Et EC trapèze

COMPLEXE SUD Répartition des ouvrages Le projet COMPLEXE SUD est subdivisé en deux projets principaux, mais indicosciables compte tenu des synergies (écoles / transports / liaisons urbaines): Le parking-gare routière-passerelle (projet PR) : Maître de l’ouvrage : la Ville de Sierre L’école de commerce et de culture générale (projet ECCG) : Maître de l’ouvrage : le canton du Valais

Complexe sud descriptif du projet Le parking-gare routière-passerelle (projet PR) : Parking couvert : nombre d’étages : 2 nombre de places de parc : 208 Gare routière : nombre d’étages : 1 (toiture) nombre de place de parc : 8 + 3 (cars) Passerelle : longueur : ~ 80 m largeur minimale : 4,50 m L’école de commerce et de culture générale (projet ECCG) : Nombre d’étages : 8 Double salle de gym : 1 salle, dimensions 32,5 x 28 x h 8 m Unités de salle de classe : 40 dont 10 pour la HES-SO//Valais-Wallis Label : Minergie Nombre d’étages : 8 Double salle de gym : 1 salle, dimensions 32,5 x 28 x h 8 m Unités de salle de classe : 40 (à vérifier) pour HES-SO et ECG Label : Minergie

COMPLEXE SUD plans projet PR Niveau gare routière Gare routière : nombre d’étages : 1 (toiture) nombre de place de parc : 8 + 3 (cars) Entrée par le giratoire de la Monderèche Attention les bus entre par la gauche pour décharger sur le quai centrale Insister sur la sécurisation des piétons par rapport à actuellement

COMPLEXE SUD plans projet PR Niveau parking -1 Le parking-gare routière-passerelle (projet PR) : Parking couvert : nombre d’étages : 2 nombre de places de parc : 208 104 places par étages Décrire l’accès, la barrière a deux accès entrants afin d’éviter l’embouteillage sur le giratoire.

COMPLEXE SUD plans projet PR Niveau parking -2

COMPLEXE SUD plans projet PR Niveau passerelle Passerelle : longueur : ~ 80 m largeur minimale : 4,50 m

COMPLEXE SUD plans projet PR Coupe principale

COMPLEXE SUD plans projet EC Sous-sol -2 32.5x28x8m

COMPLEXE SUD plans Sous-sol -1

COMPLEXE SUD plans Rez niveau 0

COMPLEXE SUD plans Etage 1

COMPLEXE SUD plans Etage 2

COMPLEXE SUD plans Etage 3

COMPLEXE SUD plans Etage 4

COMPLEXE SUD plans Etage 5

COMPLEXE SUD plans coupe

COMPLEXE SUD budget / estimation des coûts Le parking-gare routière-passerelle (projet PR) : Environ : chf 20’000’000.- (base : devis détaillé BW du 20/06/2013) L’école de commerce et de culture générale (projet ECCG) : Ecole : chf 45’ 000’000.- (base devis détaillé révisé BW du 28/10/2013) financement cantonal 90% participation communale 10% (dépense obligatoire)

Fonctionnement L’objet complexe sud fait le lien entre le sud et le nord Gare routière: les bus n’accèdent plus à la gare par l’avenue générale guisan. Libérer l’esplanade de la gare et la sécurise. Gare routière: reliée à l’ECCG, aux autres TP régionaux par le quai centrale, à la gare CFF, à la gare SMC Organisation transport public régional et urbain Parking: permet l’accès au TP régionaux, à la gare CFF, au centre ville Le quartier Torsa peut accéder au centre ville. Emplacement du complexe sud, permet de desservir le trafic du sud et de l’ouest à destination du centre-ville Le voyageur CFF peut accéder directement au TP funiculaire, TP bus inter-régionaux Accès au pole d’enseignement (changer d’échelle, voir plus grand). L’objet complexe sud fait le lien entre le sud et le nord Gare routière: les bus n’accèdent plus à la gare par l’avenue générale guisan. Libérer l’esplanade de la gare et la sécurise. Gare routière: reliée à l’EC, aux autres TP régionaux par le quai centrale, à la gare CFF, à la gare SMC Organisation transport public régional et urbain Parking: permet l’accès au TP régionaux, à la gare CFF, au centre ville Le quartier Torsa peut accéder au centre ville. Emplacement du complexe sud, permet de desservir le trafic du sud et de l’ouest à destination du centre-ville Le voyageur CFF peut accéder directement au TP funiculaire, TP bus inter-régionaux Accès au pole d’enseignement (changer d’échelle, voir plus grand).

Aspects pédagogiques Proximité de l’ECCG avec le centre-ville et les transports. Santé social 250 étudiants, ECCG 450 étudiants. Population d’étudiants curieuse et ouverte vers la ville. Solution intéressante pour la HES.SO Réponse impérative face à la nécessité de locaux pour l’ECCG. Enfin un investissement pour le secondaire II à Sierre. Animation sportive près du centre-ville. Présence sur le site de l’école de salles de sports pour l’ECCG. Aulas disponibles pour la ville de Sierre

COMPLEXE SUD planning général Déconstruction caves ex-Provins Mise à l’enquête : octobre 2013 Début des travaux : mi 2014 Fin des travaux : fin 2014 Construction du projet PR Décision CG: février 2014 Mise à l’enquête : printemps 2014 Début des travaux : fin 2014 Fin des travaux : mi 2016 Construction du projet ECCG Décision GC : printemps 2014 Mise à l’enquête : automne 2014 Début des travaux : 2015 Fin des travaux : 2017 Merci pour votre attention Avez des questions ou remarques, nous sommes à votre disposition.