Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques

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Transcription de la présentation:

Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques Bac pro 3 ans BO spécial n°2 du 19/02/2009

Constats et objectifs généraux Hétérogénéité des classes (mixité des niveaux et des formations) Difficultés à vivre ensemble Approche pragmatique : par la mise en œuvre du programme participer à + de démocratie Intégration sociale, culturelle et professionnelle des élèves Exigence de culture générale de la voie professionnelle

Caractéristiques du programme Ne pas piéger les enseignants Partir de l’élève et l’aider à se construire Permettre la vie en groupe et la confrontation des idées Eduquer au choix plutôt qu’enseigner un choix

La mise en œuvre comment répondre à ces objectifs généraux ? S’informer et s’intéresser à l’évolution de sa discipline le programme évoque des pratiques collectives et solidaires Pratiquer la pluridisciplinarité Intégrer la diversité des approches et des compréhensions Pratiquer la différenciation pédagogique Utiliser les TICE Evaluer des capacités, des connaissances mais aussi des attitudes

Etude du programme Les horaires : 2 grilles, 84h sur le cycle et 152h d’enseignement général lié à la spécialité Prolongement du programme de CAP et différences 3 champs + histoire des arts + ensemble méthodes et outils

Des champs interdépendants Appréhender son espace de vie Construire son identité culturelle Élargir sa culture artistique Approfondissements artistiques et culturels (arts du son, arts visuels, patrimoines, spectacle vivant) Convergences entre les arts appliqués et les autres domaines artistiques Méthodes et outils

Quelques mots relevés sensibilité au design d’espace, design de produits, design graphique, poser des questions, réfléchir au sens, chercher des solutions argumentées en réponse à une interrogation, connaître et respecter la pluralité des identités culturelles, œuvres majeures ou des arts du quotidien du patrimoine mondial, interdépendance, convergence, transversalité

Méthodes et outils Adopter une démarche spécifique et structurante : Investigation Expérimentation Réalisation Renforcer la maîtrise des outils traditionnels et numériques